Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NotThatYouThink
40 abonnés
269 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mars 2023
Parfois, je me demande d'où vient l’idée du frère d’Aurélien, Clément Cotentin d’avoir instinctivement décidé de filmer les brides de vie du parcours d’Orelsan, lui-même n’aurait sûrement pas cru pouvoir faire de ces archives un documentaire disponible sur une des grandes plateformes de streaming. Et pourtant, c’est un pari 100% réussi, car ce documentaire en 6 épisodes est une excellente source d’inspiration pour chacun : reste toi-même, fait les choses en t’amusant, laisse ta créativité parler, essaye sans trop te poser de questions, accepte l’erreur, prend soin de ta famille et tes amis, profite de l’instant et travaille pour parvenir à tes fins. Les erreurs aussi bien que les succès font partie du parcours de l’artiste et ont construit le groupe de pote qu’est Orelsan, Gringe, Skread et Ablaye. Ce qu’il est plaisant de voir, c'est que Orelsan semble conscient de la chance qu’il a d’être ici, parmi des artistes reconnus de sa génération. Mais il est aussi reconnaissant pour ceux qui l'ont emmené jusqu’au “Victoire de la musique” et autres prix. Au fil des titres et des albums de l’artiste (jusqu’en 2017), on comprend mieux Orelsan et sa personnalité, au travers de ses textes et de son rap. Orelsan est quelqu’un de bienveillant qui exprime de la gratitude au travers des personnes qui ont provoqué sa réussite. On rentre dans une véritable aventure humaine qui nous réconcilie avec nous-même, notre peur de l’échec, du temps qui passe, de l’importance de la famille et des amis. “N’en parle jamais à personne” est une expérience de vie, que chacun peut vivre et reproduire à sa manière ; il nous éloigne de la noirceur des médias, du vampirisme des réseaux sociaux, de la critique des journalistes, pour vivre des instants de vérité, de lucidité et d’amitiés. Merci pour ce documentaire plein de bons sens.
L'enjeu du documentaire ne se résume pas à retracer une carrière, et pourtant ce serait déjà excellent! Car le montage alterne brillamment entre débuts hésitants et célébrité actuelle dans une rythmique originale mais absolument prenante, nous rendant complices de l'évolution d'Orelsan mais aussi de ses acolytes - puisque le succès du frère du metteur en scène se révèle intrinsèquement lié à celui de trois amis dont le film dresse également des portraits attendris mais lucides. Nous plongeant dans l'univers de l'artiste en éclairant le sens de ses chansons, Clément Cotentin veille aussi à recontextualiser l'émergence d'Aurélien, nous faisant revivre la période de cette industrie rap par touches impressionnistes. Une totale réussite!
Des images d'archives stockées puis décortiquées avec soin dans un montage solaire. Au-delà de présenter l'artiste, il est surtout question de révéler une belle bande de pote et un amour fraternel.
Ce documentaire nous montre l'univers de départ du chanteur avec : un appartement en bazar occupé par un adulte d’une vingtaine d’années et trois de ses amis, qui passent leurs journées à fumer, boire, jouer à la console et parfois faire du rap. Mais il nous décrit également ce qu'il est devenu par la suite : un artiste internationalement reconnu. Moments de détente entre amis, séquences émotion avec la famille, épisodes médiatiques tendus (notamment l’affaire « Sale pute ») ainsi que concerts, rien ne nous sera épargné et le tout est monté à la perfection. On ne s’ennuie ainsi jamais et on s’attache très rapidement à cette bande d’ « adulescents » au départ bien fumistes mais qui ont finalement persévéré et bien réussi dans la vie. Simple, drôle, sans chichis et efficace réalisé par quelqu’un qui aime beaucoup Orelsan : Clément, son petit frère.