3e saison lamentable. Rien à voir avec les 2 vraies d'avant.
Quand Autant en emporte le vent rencontre Melrose Place.
Ensuite, faire apparaître un frère ainé (Cooper Main) dans la 3e partie alors qu'il est inexistant avant, c'est perturbant. Surtout qu'Orry est présenté comme le frère ainé. La 3e partie (3 derniers épisodes) sont d'un comique, genre parodie. Rien à voir avec le reste. Tournés 8 ans après, quel est le but? La fin de la 2e partie était correcte, laissait supposer un avenir (reconstruction de Mont Royal, évolution positive.) Là on est dans le vaudeville, personnages caricaturaux, scénario digne d'un roman de gare, ça va trop vite (alors qu'avant c'était limite trop lent, surtout la période de Guerre civile), bref, déçue de ces 3 derniers épisodes sans queue ni tête, montrer un assassinat bâclé dans une fausse brume, des tirades minables, des personnages fades... ils auraient pu éviter. Je n'ai pas lu les romans, mais ou bien le dernier était tout aussi ridicule, ou bien l'adaptation est ratée.
Les saisons 1 et 2 sont superbes. Rien à voir avec la 3 qui est décevante, insensée de par son histoire : Les morts ressuscitent, un frère inconnu de l'acteur principal (qui lui est mort) apparait subitement (existant dans les livres, ignoré dans les adaptations tv) . De plus, certains acteurs ont été encore remplacés.
On dirait des acteurs débutants avec une histoire qui ne veut rien dire. Une ambiance niaise, un ratage complet par rapport aux précédentes saisons.
Le romancier John Jakes n'imaginait pas continuer sa saga sur la Guerre de Sécession au-delà du deuxième volume qui se situait à la fin de ce terrible conflit meurtrier. Mais quelques années plus tard et afin de payer ses lourdes pensions alimentaires, il a décidé d'adjoindre un troisième volet à Nord et Sud, consacré à la Reconstruction et à la conquête de l'Ouest. Ce roman - quelque peu tiré par les cheveux - est loin de valoir les deux volumes précédents mais, avec le talent de l'écrivain, cela reste lisible. Le phénomène a été le même avec la Saga télévisuelle tirée de Nord et Sud: le deuxième volume terminait parfaitement la fresque et même, avec un Happy End qui ne se trouve pas dans le roman, donnait une note d'optimisme particulièrement bienvenue après tant de tragédie. Hélas, dix ans après la fin de Nord et Sud, les producteurs - sans doute pour récupérer une audience vacillante - ont décidé à leur tour d'adapter le troisième volume de John Jakes. Le résultat est absolument catastrophique: invraisemblances, personnages décédés qui ressuscitent sans savoir comment ni pourquoi, nouveaux acteurs pour d'anciens personnages, péripéties outrancières et souvent ridicules... Méchant cartoonesque, etc.
Si on ajoute une mise en scène indigente, un manque évident de moyens et l'impression que tous les acteurs s'ennuient ferme, voire semblent désolés de se retrouver dans ce Titanic télévisuel, on mesure l'ampleur du naufrage. Un conseil: si vous avez aimé les deux premières saisons qui forment un ensemble cohérent et terminé, zappez ce dernier volume totalement indigent.