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    Tara Duncan (2021)
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    3,2
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    L'Elfe Cyber-Clochard
    L'Elfe Cyber-Clochard

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    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 29 mars 2022
    28 mars 2022. Accablé par une journée de cours éreintante, je décide de me faire encore davantage de mal en allant sur Gulli Replay, afin de regarder Tara Duncan.

    Je partais avec des à priori, bien sûr. Ayant lu 11 des 12 tomes de Tara Duncan parus et sachant à quel degré quasi-divin ils étaient devenus mauvais avec le temps, au point de partir en croisade contre cette saga et de dédier ma vie entière à en détourner les âmes égarées, je ne m'attendais pas à ce que cette série soit du Shakespeare. Je m'attendais à quelque chose de mauvais, mais ça ne pouvait pas être aussi mauvais que les romans, si ?

    Si. Nous rompons ici l'os de la médiocrité pour en sucer la substantifique moelle. Peu de choses sont, au final, à garder dans cette série dont je n'ai, certes, vu que six épisodes, mais dont je peux largement prédire que tout son ensemble sera de la même facture. J'ai regardé les six épisodes disponibles sur Internet d'une traite. Ensuite, black out. Lorsque j'ai repris mes esprits, je me trouvais chez Leroy Merlin, à la caisse, une corde dans une main et un petit tabouret dans l'autre.

    Commençons par parler de l'aspect esthétique. J'ai conscience des contraintes budgétaires liées au fait que la série ait été produite en France, mais la série arbore des graphismes très inégaux (façon Disney Infinity) dont on peine à croire qu'ils proviennent d'une série datée de 2021. La colorimétrie laisse à désirer : Autremonde est principalement rose et violet, à l'exception de la forteresse de Magister, qui est grise, noire et rouge (ça, c'est du méchant original). Ladite forteresse comporte un trône derière lequel vous pourrez apercevoir une sympathique colonne de roche magmatique gigantesque. Peut-être que Magister a appelé Valérie Damidot pour qu'elle installe ça chez lui, allez savoir.

    J'ai également un réel problème avec ce que j'ai pu voir du design des personnages. Hormis Moineau/Sparrow, qui se démarque réllement, les autres personnages arborent tous les mêmes combinaisons moulantes, ce qui est dommage pour un univers de Fantasy. D'après Wikipédia et le générique de la série, l'autrice des romans a participé à l'élaboration de sa bible graphique. Alors comment expliquer un tel décalage avec le sympathique univers à forte influence médiévale présenté dans les romans ?

    L'histoire souffre également de sérieux problèmes. 52 épisodes de 12 minutes sont prévus, et cette série est supposée adapter le tome 1 de la saga, qui compte 471 pages. Une telle histoire n'est tout simplement pas 'prévue' pour être découpée d'une telle façon : ainsi, les épisodes réussissent l'exploit d'osciller entre le "vite expédié" et le vide absolu en termes d'histoire et d'enjeux. De plus, la diffusion sur Disney Channel exige un format non-feuilletonant, puisque les épisodes finiront par être diffusés dans le désordre, ce qui contribue davantage à l'aspect "foutraque" des évènements. Il semble y avoir ue continuité, mais on a bien du mal à la voir, tant les épisodes doivent être auto-conclusifs. La série est donc une adaptation très librement inspirée des romans. Elle en est moins éloignée que le premier dessin animé (qui n'avait en commun avec les romans que le nom des personnages), mais ne peut absolument pas être considérée comme une adaptation fidèle de la trame du premier tome.

    Le troisième gros souci de cette série, ce sont les personnages. Ils n'avaient déjà pas une caractérisation bien solide dans les livres, mais la série rend cela pire encore. De comic relief, Cal est devenu un gamin qui ne tient pas en place et ne fait que des trucs supposés amuser le spectateur, mais qui ne m'ont pas fait sourire une seule fois (et pourtant, je suis extrêmement bon public). Robin est devenu ce personnage considérablement plus sage que ses pairs et qui juge utile de leur faire la morale. Tara est complètement inconsistante et son caractère change en fonction des besoins du scénario : elle enchaîne les gaffes dans l'épisode 1, puis ce trait semble disparaître comme par magie. La seule qui s'en sort est, encore une fois, Moineau, jeune fille timide mais qui a de l'énergie et de la combativité à revendre. Le plus affecté est Magister : bien que n'étant pas vraiment un antagoniste très bien écrit dans les romans, son passé piquait la curiosité du lecteur et donnait envie de le voir agir et de comprendre ses motivations. Ici, il n'est plus que l'ombre de lui-même, nous avons devant nous un méchant sans saveur, idiot au point de transformer ses sbires en animaux dès qu'il n'est pas content, et qui passe sa journé sur son trône à épier Tara en répétant "mouahaha, bientôt, je l'enlèverai". Il attend l'épisode 6 pour décider de faire quelque chose. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Il était peut-être constipé, le bonhomme.

    Enfin, le dernier problème majeur de cette série est qu'elle ne sait pas à qui elle s'adresse. D'un côté, elle semble clairement chercher à conquérir un public plus jeune que celui des romans originaux. De l'autre, certains éléments cruciaux (la Changeline, comment Tara connaît Magister et le lien qu'il a avec elle) ne sont pas expliqués, alors que le roman nous expliquait plutôt bien ce qu'il se passait. En résumé, les gamins ne comprendront rien à l'histoire, et les fans des romans ne trouveront aucun intérêt à regarder ça.

    Bref, un très mauvais départ pour cette série à l'avenir assez incertain.
    Athena Vicenta
    Athena Vicenta

    3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 5 novembre 2022
    Après avoir revu la première série Tara Duncan, je me suis attelé à celle-ci. Et si dans la forme, ces deux séries sont complètement différentes, et bien sur le fond, il se pourrait qu'elles se ressemblent plus qu'on ne le croit.

    Première chose que l'on remarque, c'est que l'histoire se passe sur Autremonde (et oui, pas de ville américanisé pour cette fois-ci), la planète magique. Ce qui fait un bond en avant du côté de l'univers. C'est d'ailleurs sur ce point-là que cette série est proche de la saga littéraire. De plus, on peut voir plein de peuples différents et une faune et flore que l'on ne trouvait pas dans la première série.

    Malheureusement, il y a encore du chemin à faire du côté de l'histoire. Dans le premier épisode, Tara arrive sur Autremonde afin d'accepter son titre d'Héritière du trône d'Omois. Enfin, un début! Sauf que ce n'est qu'un demi-début. Oui, la série commence avec son arrivée sur Autremonde mais... et avant? Comment vivait-elle sur Terre? Comment son grand-père lui a appris les bases de la magie avant qu'elle ne se rende sur Autremonde? Et pourquoi était-elle sur Terre alors que sa tante est l'impératrice? Dans la saga littéraire, surtout dans le tome 1 que cette série est censé adapter, c'est expliqué d'une certaine manière mais cette série semble s'en démarquer d'une manière ou d'une autre. Sans compter le côté non feuilletonnant de la série, ce qui est assez dommage, puisque les situations deviennent assez redondantes.

    Du côté des personnages, on se retrouve avec le roster presque habituel: on a Tara (logique), Cal, Moi...Sparrow, Robin et parfois Fafnir. Comment ça, il en manque un? Et oui, certains personnages ont été clairement supprimés. On regarde tout particulièrement Fabrice alors que même Fafnir est présente. Et que dire d'Isabella dont Manitou (renommé Lord Mani) a pris la place. A la place, on trouve des personnages autremondiens tels qu'Angelica et Carole (les grandes remplaçantes de Sandra Leylock et Livia de la première série) ainsi que de Lisbeth, la tante de Tara qui a grand besoin de calmer ses nerfs et de Xandiar, le chef des gardes Omoisiennes. Sans louper le cultissime Maitre Chem, ici mieux designé que dans la première série et l'arrivé du grand et machiavélique Magister! Dommage cependant que la série l'oblige à se trainer des Sangraves plus inutiles qu'autre chose et qui lui fait perdre ainsi une parti de son charme malgré lui.

    Néanmoins, la série a moins de gags puériles que la précédente série et semble tout de même un peu moins prendre les spectateurs comme des idiots.

    J'ai donc plus apprécié cette série que la précédente.
    Elunadavilia27
    Elunadavilia27

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 4 avril 2022
    J'ai vu la première série animé, j'ai lue tout les livres (nouvelles adaptés de la première série animée compris). Et je continue aujourd'hui avec la nouvelle série animée, cette fois-ci en 3d, sur Disney Channel.

    Pour commencer, les graphismes. C'est pas trop mal, l'univers est coloré (un peu comme je l'imaginais) et franchement, au niveau des décors ça rend bien. Ensuite, je suis assez contente qu'il y ai vraiment un nombre varié de créatures (oui, ils ne se sont pas contentés des sirènes, vampyr, harpies et autres loup-garou de la première série animé). Au niveau du design des personnages, j'aime bien. Les personnages sont assez fidèles à leur description physique sauf peut-être Lisbeth (elle laisse généralement ses cheveux couler en cascade dans les livres), Maitre Chemi qui n'a pas de forme humaine et Xandiar qui ne fait pas très "garde musclé" (bon d'accord, c'est parce que je l'imaginais comme ça). Quant à Moineau, ses cheveux roses au lieu de simple brun m'ont surpris au début, mais je m'y suis faite.

    Au niveau de la personnalité, Tara n'est pas du tout comme dans les livres: si elle est réfléchie, stratège et intelligente dans la saga littéraire, c'est un peu moins le cas dans cette nouvelle série (bon, pour le coup, je trouve ça plus logique... après tout, c'est qu'une enfant). Cal reste Cal, toujours aussi drôle. Robin est "l'adulte" du groupe. La plus fidèle aux livres, c'est Moin... Sparrow, vu qu'elle garde sa timidité. D'ailleurs, elle bégaie comme dans les livres au début... même si c'est vite expédié après, mais on en reparlera. Lisbeth s'énèrve trop facilement, je trouve. Maitre Chem n'a aucune autorité (bon, il en avait pas beaucoup dans les livres non plus, mais il savait s'énerver, quand même). Magister est sombre... et peu clown à la fois.

    Bon, on arrive au scénario. On a un "début", un peu de continuité... Bref, ça s'est amélioré par rapport à la première série animée où là, on te lâchait sans aucune explication. Malheureusement, ça ne suffit pas. Grâce au générique, on sait comment Tara a découvert ses pouvoirs spoiler: (à cause de la transformation de son grand-père Manitou en chien à cause d'une potion ratée)
    . On sait également comment ça se passe quand elle arrive sur Autremonde (épisode 1). Malheureusement, on n'a rien entre ces deux évènements. Des questions se posent donc. Comment a-t-elle su qu'elle était l'héritière d'Omois? Comment Manitou lui a expliqué ses origines autremondiennes? Comment a-t-elle rencontré son pire ennemi, Magister? Comment vivait-elle sur Terre? Je me doute qu'aucune de ses questions ne trouveront réponse... du moins dans la première saison. Or, je trouve qu'il aurait été important de l'expliquer avec un épisode pilote, même si c'était simplifié par rapport aux livres. Ensuite, certains évènements importants ont été montré, certes mais a généralement été vite expédié. (apparition de Galant, le bégaiement de Moineau, la transformation en Bête du Lancovit...). Heureusement, les épisodes sont divertissants et assez drôles par moment.

    En tout, même si le scénario de la série en général n'est pas au top, les personnages pas forcément respectés au niveau de la personnalité, l'univers foisonnant d'Autremonde et les aventures assez drôles de nos héros risquent cependant d'adoucir ces quelques défauts.
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