Je regardais cette série lorsque j'avais 6 ou 7 ans mais elle ne m'intéressait pas plus que ça à l'époque. Je l'ai redécouverte à la fin des années 80 sur La Cinq alors que j'étais ado et j'ai trouvé l'ensemble vieillot et inintéressant. Maintenant que je suis un quadra j'avoue que les épisodes ont conservé un charme particulier : la qualité des décors, des costumes ainsi que la reconstitution d'époque (Les années 20) font leur petit effet.
Si on reste quand même très loin du canon littéraire (Il faudrait un jour une adaptation digne de ce nom), Arsène Lupin demeure de par la prestance de son acteur principal une somptueuse vitrine de ce que l'ORTF pouvait faire de mieux dans le genre. Le casting est l'un des points forts de cette série : de Roger Carel en passant par Henri Virlojeux, Marthe Keller, Bernard Giraudeau, Juliette Mills, François Maistre, Jacques Balutin, Daniel Gélin, Pierre Massimi, Corinne Le Poulain, Nadine Alari, Sacha Pitoeff, Henri Tisot, Nicole Calfan, Marthe Mercadier, Monique Tarbès, Sophie Agacinski, Thérèse Liotard, Karin Petersen, Catherine Rouvel, Evelyne Dress, Gérard Darmon, Raymond Gérôme, Jean-Marc Thibault et j'en passe ... Whaow, excusez du peu !
Pour ma part, elle fait partie du top 5 des plus grandes séries françaises avec Les Brigades du Tigre, Les nouvelles aventures de Vidocq, La Dame de Monsoreau et Belphégor. Mais c'est un avis qui m'est personnel. Il y a eu tellement de séries cultes dans les années 60 / 70 en France que je ne pourrais pas toutes les nommer. Ce qui est moins de cas de nos jours !