Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
174 abonnés
1 673 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 11 mars 2023
Excellentissime. La meilleure série policière que j'ai pu voir depuis bien longtemps et j'en ai vu énormément. Et encore une fois, venant d'Israël, tout comme Bnei Aruba, Hatufim, les Shtisel ou Mafia Queens. Ce qui la distingue de nombreuses autres séries policières, c'est tout d'abord la qualité incroyable des dialogues, ensuite la justesse des profils psychologiques des personnages, tous complexes avec leurs failles et leurs problèmes. Rien n'est caricatural, tout est finement développé sans que l'on ne s'ennuie à un seul moment. Le titre signifie, maniaque dans le sens de pointilleux. Car le capitaine de la police des polices, Izzy Bachar, est un homme intègre, minutieux, incorruptible, d'où ce surnom. Il s'avère que son travail va remettre en cause une amitié de vingt ans. Même si c'est une fiction, le créateur Roee Idan s'est inspiré de faits réels comme l'affaire de la procureure de Tel Aviv, Ruth David et de l'avocat Fisher. Tout paraît donc complètement plausible et même si la saison dure dix épisodes, la progression tient la route en dévoilant minutieusement toutes les imbrications entre justice, police et malfrats. Encore une fois, exemplaire, avec une saison 2 déjà produite.
Série qui montre que la corruption "pourrit" le pouvoir et que surtout qu'elle est très difficile à combattre. Qui va gagner la probité ou la corruption ? Je vous laisse découvrir...
Très bonne série Israélienne, comme c'est souvent le cas avec les réalisations des séries de ce pays . Mais loin de LA référence des séries Israéliennes, l'excellente Fauda et ses personnages beaucoup plus attachants et beaucoup plus "fouillés" psychologiquement . Ceci dit, Manayek se regarde avec énormément d'intérêt, on est vite accroc à voir la suite après chaque épisode, même si l'on sait rapidement que la personne dans le collimateur de la police des polices est effectivement coupable .
Le scenario est exceptionnel et tout part de là. L’acteur principal est excellent, dans son rôle de droopy loser magnifique idéaliste justicier cocu en pull mohair et un peu gras du bide, clint eastwood en pas beau gosse. Un peu « the wire » mais je n’ai pas trop aimé the wire.
enfin une série intelligente qui ne verse pas dans les clichés et la démagogie, ici on navigue entre ripous et corrompus de tous les côtés un vrai sac de nœuds de vipères entre des brigades de flics plus ou moins officielles et des cadres qui les dirigent on est assez vite pris dans l'engrenage de la manipulation c'est bien réalisé, efficace et juste dans l'action et la psychologie des personnages j'ai visionné ça en quelques heures à vitesse rapide en lisant les sous-titres bref encore une série israélienne bienvenue
Une série policière très bien faite qui renouvelle le genre et sort des sentiers battus, où l'on voit la corruption à tous les niveaux au gré des ambitions, à des degrés divers. Certains policiers n'hésitent pas à commettre ou commanditer des meurtres, tandis que d'autres qui semblent intègres ne reculent pas devant une compromission pour leur carrière. Des personnages complexes, tout sauf manichéens.