The Penguin
    4,3
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Penguin ?

Theo J
    Theo J

Publiée le 23 septembre 2024
    premier épisode, un peu mouligas mais vraiment pas dégueu, on est pas tant que ça dans la lignée du film niveau musique et ambiance. Le début reprend un peu la même ligne que les 3 quarts des réalisations modernes, le choix d'acteurs laisse quand même à désirer pour le moment selon moi je le trouve assez fade. à voir sur les prochains épisodes
    Naughty Doc
    Naughty Doc

Publiée le 18 septembre 2024
    Après avoir vu l'ensemble des 8 épisodes, je dois avouer qu'on tient là une belle surprise !

Démarrant directement une semaine après les évènements de The Batman, The Penguin nous invite à un focus sur le vilain éponyme (renommé Oz Cobb ici) : de petite frappe secondaire dans le film de Matt Reeves, c'est à tout un parcours de personnage dans la pure tradition des films de gangster que nous invite cette série très bien narrée.

Pas de bout de gras, The Penguin gère même mieux son ton résolument adulte comparé au film, embrassant un R-Rated et parfois même des relents de Goodfellas/The Sopranos tandis qu'on découvrira lors de courts instants la jeunesse d'Oz, et toutle contexte de lutte intestine de la pègre pour le contrôle des bas-fonds de Gotham.

Pris en sandwich entre les Maroni (dont il se sert) et les Falcone (dont il fait partie en sous-marin), l'ascension du Pingouin est un moteur dramaturgique efficace (bien que finalement classique dans ses circonvolutions narratives).

Mais c'est véritablement parce qu'elle s'intéresse à ses personnages que la série convaint : Colin Farrell est absolument excellent dans ce personnage de truand ayant gravi les échelons qu'on se surprend à aimer (avant de virdr en ultime pourriture). Jamais trop antipathique ni dans un dolorisme à la Joker, on est véritablement dans du HBO pour ce qui est de la manière d'aborder l'intimité sous-jacente du perso (sa relation à sa mère, sa dimension de mentor avec un jeune délinquant bien incarné par Rhenzy Feliz, mais aussi via une Carmen Ejogo malheureusement sous-utilisée).

Ce n'est certes pas The Wire ou The Corner, mais montrer l'envers du décor de Gotham la rend plus palpable, même si on abandonne un tantinet l'esthétique du film pour quelque chose de plus télévisuel (tendance Detroit/New York)

Et outre un cast secondaire convaincant (excepté Theo Rossi qui semble mal casté à mon sens en psychiatre), il faut compter sur une Cristin Milioti absolument géniale en Sofia Falcone. La véritable antagoniste de The Penguin, bénéficiant elle aussi d'une craie trajectoire cristallisée par un épisode 4 à Arkham réellement prenant, encapsulant à lui seul toute la complexité bienvenue d'une victime transformée en sociopathe.

Bref il y a quelques éléments ici et là qui méritaient plus de développement, mais jusqu'à son ultime scène, on tient là une série spin-off vraiment réussie, portée par un super casting. Le tout sans aucun fan-service (récit autonome) !
    Ivann Koscak
    Ivann Koscak

Publiée le 23 septembre 2024
    Premier épisode vraiment spectaculaire, cela s’annonce d’être une très bonne série, dans ce nouvel univers Batman tant attendu !
    Dean Impala
    Dean Impala

Publiée le 6 octobre 2024
    Comme souvent l’ univers Gotham est un terrain de jeu qui ne déçoit peu voir jamais. On se prend naturellement de sympathie pour le Pingouin admirablement interprété par Colin Farrell .
    Robin LML
    Robin LML

Publiée le 11 octobre 2024
    Magistral, après 3 épisodes, la série est bien partie pour être l'une des meilleures séries 2024 selon moi
    (avec Shogun et The Gentlemen quand même qui sont sortis plus tôt ;
    en 2023 il s'agissait pour moi de the Last of Us ;
    et sur 2022 ça se jouait entre The Peripheral / House of the Dragon / Andor)
    Kadir Tahaoglu
    Kadir Tahaoglu

Publiée le 15 octobre 2024
    C’est un chef d’oeuvre
    Les décors, les acteurs sont tous excellents
    Une vraie série avec une bonne histoire
    Lyes Gouadfel
    Lyes Gouadfel

Publiée le 14 octobre 2024
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en débutant cette série, mais dès les premières minutes j’ai été transporté par son univers: l’écriture est rythmée, les dialogues sont riches, les décors magnifiques, les plans très bien choisis, l’interprétation des acteurs excellente (mention spéciale a Cristin Milioti qui crève l’écran!)

Une série que je regrette d’avoir commencée car je dois attendre une semaine entre chaque épisode, si vous ne l’avez pas encore vu attendez que la saison 1 soit finie pour pouvoir binge-watch tout ça !
    Jean D
    Jean D

Publiée le 11 octobre 2024
    Jusqu’ici : extraordinaire ! L’ambiance de Gotham est une des plus fidèles représentées, les acteurs et personnages sont bien construits et Colin Farrell… woaw ! Pour moi, tout y est 🙌
    Meerkat Meerkat
    Meerkat Meerkat

Publiée le 15 octobre 2024
    EXCELLENT !! La série est additif et très bien réalisée. Les acteurs sont très bien choisis et il joue leur rôle à la perfection même les figurant. Je met un bon 5/5.
    jerem j
    jerem j

Publiée le 25 octobre 2024
    Bon bah on sait qui va tout rafler aux prochains Grammy's.. excellente série avec un Colin Farrell tout simplement bluffant, quel monstre d'acteur ! Le narratif, les décors, dialogues, personnages... tout y est! Foncez c'est très très bon !