https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/10/25/my-name-2021/
Bon, laissez-moi vous dire que cette série m’a soufflée. Ce doit être ma meilleure découverte 2021 et une de mes séries préférées depuis que je l’ai vue il y a moins d’une semaine. Je l’ai même revue hier tellement le temps m’a paru court et que je n’ai su enchaîner avec aucune autre série depuis.
Je regarde des dramas coréens depuis un mois à peu près. Du moins, j’ai commencé par la série Kingdom il y a un an, mais j’ai vraiment commencé depuis mon visionnage de Squid Game. Je me suis lancée dans les dramas romantiques du style Goblin, Tale of the nine tailed en passant par It’s okay to not be okay, pour au final finir par My Name, un thriller violent dans la lignée de Squid Game. La bande annonce Netflix m’ayant plu, il fallait absolument que je la commence après la fin de It’s okay to not be okay. Je pensais que plus rien n’allait me plaire depuis mon dernier drama, mais au final, c’est après My Name que je pense que plus rien ne me plaira. Vous savez, quand on enchaîne les pépites, difficile de passer à autre chose ensuite…
Ce que j’adore dans le jeu d’acteur des coréens, c’est que c’est extrêmement bien joué, le rôle est vraiment ancré dans leurs tripes et je n’ai pas souvent vu ça dans le cinéma américain que j’ai l’habitude de regarder. C’est bien simple, depuis, je n’ai plus regardé un seul programme américain ou européen depuis que je baigne pleinement dans le cinéma coréen XD. Je pleure si facilement à chaque passage émouvant que je me demande ce qui cloche chez moi, alors que je n’ai pas l’habitude de pleurer devant des séries ou films habituellement…
C’est bien simple, dans My Name, j’ai pleuré dès le début de la série pour au final qu’on finisse par me ramasser à la petite cuillère à 3h du matin, à la fin du dernier épisode. Le lendemain, j’ai d’ailleurs broyé du noir toute la journée et je n’ai pas été très productive. Mon cerveau n’arrêtait pas de me ramener aux événements du fameux 8e (et dernier) épisode de la série.
Bref, on va suivre dans cette histoire Ji-woo qui veut venger la mort de son père en intégrant le cartel de drogue dans lequel il faisait partie. Elle rencontre le « baron » Choi Mu-jin, qui va la prendre sous son aile, l’entraîner à être une vraie machine de guerre pour ainsi pouvoir tuer celui qui a tué son père.
Le résumé est somme toute assez banal, si cela avait été un film (ou série) américain, je ne l’aurais pas regardé, car je ne suis pas très orientée thrillers/action. Et wow, quelle claque. J’ai regardé la série avec les voix originales et les acteurs sont exceptionnels. Han So-hee, l’actrice incarnant Ji-woo, est exceptionnelle dans son rôle, impossible de rester insensible face à sa prestation à couper de souffle, très percutante. Son personnage est badass au possible, est courageux, et c’est clairement un coup de coeur à mes yeux.
Elle est épaulée par le charismatique et talentueux Park Hee-soon (qui joue Choi Mu-jin) et ma foi, assez attirant, on va pas se mentir. Son rôle lui va comme un gant et je l’ai adoré.
Que dire de Anh Bo-hyun (Jeon Pil-do) ? Je ne sais pas si j’ai plus apprécié regarder ses pantalons cargo que sa beauté, mais en tout cas, c’est clairement un acteur à suivre, je suis sous le charme, hein. Sa prestation est très appréciable, sous tous les plans, on s’entend…
Je tire mon chapeau bas à la bande son de la série qui est IN-CROY-ABLE. Bordel, mais elle est faite sur mesure à la série et s’accorde parfaitement aux scènes. Les musiques sont toutes remplies d’émotions et de sensations fortes, ce qui va très bien avec toute l’ambiance du drama. Mon copain me dit que cela lui a fortement rappelé l’ambiance Cyberpunk à certains moments et je ne peux que confirmer ses dires.
Les scènes d’action sont très bien tournées, les angles de caméra astucieux, c’est très violent, on n’a pas la notion de pitié dans cette série et j’ai été époustouflée par tout le travail que cela a du être. Moi qui ne suis pas fan des scènes de gens qui se battent, ici, j’ai apprécié les regarder et j’en redemande même, tellement c’était jouissif à voir ! En plus, on fait face à une fille toute menue qui botte des cul à plein de gens, c’est innovant, et même si parfois cela semble tiré par les cheveux, j’ai adoré regarder ça !
Au niveau de la romance, que dire ? Wow. Je sais que ce n’est pas le sujet principal et qu’elle passe au 3e plan, mais je sais apprécier une romance quand il y en a une, si petite soit-elle. Mon coeur de romantique a été satisfait. On est sur des prémices d’une relation ennemies-to-lovers et ahhh c’est mon schéma préféré. Ca prend son temps et quand ça arrive ohlalala. Dans les dramas, je n’ai pas souvent vu de vrais bisous dans le milieu coréen et encore moins de scènes intimes, ce que je déplore un peu (en même temps, je n’en ai pas vu beaucoup mais du peu que j’ai pu voir et de ce qu’on m’en a dit, c’est rare) et là, j’ai été bien servie, voire même plus que ce que j’aurais pu imaginer. La relation entre Pil-do et Ji-woo est torturée, impossible à certains niveaux mais pleine de tension. Elle est surtout super belle, et vraie. Les deux s’entraident plusieurs fois au cours de la série et Pil-do apporte une certaine dose d’humanité à Ji-woo, qui n’a jamais connu que la vengeance et a surtout sacrifié toute sa vie pour évoluer dans des milieux masculins, elle n’a pas vraiment vécu pour elle à cause de son objectif qui est de trouver l’assassin de son père.
Bref, j’ai tout aimé dans cette série, la relation est une des plus belles que j’ai pu voir sur un écran, elle m’a tenue en haleine jusqu’au bout, ainsi que l’histoire, très violente, percutante et magnifiquement bien exécutée. La fin m’a laissée en pleurs, ceux qui l’ont vue sauront, j’ai été inconsolable pendant une bonne heure après la fin de la série, et franchement, je n’ai rien d’autre à dire. Tout était parfait. Je ne peux que vous recommander de foncer la voir !