Une plongée dans le système judiciaire japonais du côté d'un membre du jury.
J'ai aimé cette mère jurée débordée par sa fille qui ne fait que des caprices. Une mère qui tente d'être exemplaire et qui veut en même temps satisfaire son mari.
Une vision sans concession de la place de la mère dans la société japonaise : uniquement le paraître. C'est glaçant.
Les décors et les costumes sont à cette image : très lisse, très ...
Lire plus
Verobisson
16 abonnés
285 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2024
Cette série ,spoiler: ( dont le titre japonais, est plus évocateur que le titre anglais)
nous offre une étude de la société japonaise, des fonctionnements de couples, du patriarcat, à partir de la participation d’un juré populaire autour d’un infanticide.
Une des jurée, l’héroïne, s’’identifie tellement à la condamnée, que plus on avance dans le procès, plus elle est fatiguée, plus sa vie est difficile, plus son ...
Lire plus
2 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Risako Yamasaki mène une vie paisible jusqu’au jour où elle se voit nommée jurée suppléante dans un procès d’assises. La situation contrarie son mari Yoichiro. Sa femme doit rester s’occuper de leur fille de trois ans, Ayaka. Le procès tente d’éclairer le mystère d’un infanticide, commis par une mère au foyer du même âge que Risako. L’accusée reste obstinément mutique quant aux raisons de son acte.
S01E02
Risako débute le procès face à l’animosité de son mari, qui lui reproche son choix de tenir sa place de jurée suppléante et de délaisser leur fille. Au tribunal, la défense et l'accusation se rendent coups pour coups, et Risako ne sait que penser. Pendant ce temps, sa fille Ayaka, confiée durant la journée aux soins de son envahissante belle-famille, refuse de lui obéir. Risako laisse éclater sa colère malgré elle.
S01E03
Le procès suit son cours, avec son lot de révélations et d’hypothèses dérangeantes, toutes accablantes pour l’accusée. Pourtant, Risako ne peut s’empêcher de reconnaitre de troublantes similitudes dans son parcours de vie, et d’éprouver une empathie qu’aucun autre juré ne lui accorde. Dans l’intimité, sa propre confiance s’érode. Pour ne rien arranger, sa propre mère, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, lui rend visite à l'improviste.
S01E04
Troublée et épuisée par le procès, Risako se laisse aller à des accès de colère sans gravité envers sa fille, vite montés en épingle par Yoichiro, inquiet du qu’en-dira-t-on. De fait, une assistante sociale ne tarde pas à se présenter à l’improviste à leur domicile. Acculée, à mesure que la personnalité de l’accusée semble se confondre avec la sienne, Risako perd pied. Son mari tente de la faire hospitaliser en psychiatrie contre son gré.
S01E05
Au tribunal, l’accusée est amenée à briser le silence pour espérer éviter une condamnation trop lourde, tandis qu’au sein du jury, Risako reste seule à lui chercher des circonstances atténuantes. Du côté de sa vie privée, l’assistante sociale commence à deviner des dysfonctionnements dans le couple et tente de faire prendre conscience à Risako de sa solitude. Sous pression, cette dernière se souvient avoir maltraité son enfant par accident, elle aussi, et manque de commettre l’irréparable…
S01E06
Ayant enfin identifié la raison de son empathie envers l’accusée, Risako, aidée par l’assistante sociale, tente de reprendre le contrôle sur ses émotions et sa vie. Au tribunal, plusieurs autres jurées sont confrontées aux conséquences émotionnelles de ces longues journées de délibérations. Alors que le réquisitoire approche, Risako tente un dernier plaidoyer en faveur de la mère infanticide.