De passage au salon de la télé j’ai appris que Gréco aurait du mal à revenir en 2ème saison. Heureusement, en surfant sur la toile j’entends dire que l’aventure continue ! On a eu chaud ! Pour une fois qu’on a une série aussi bien ficelée, ce serait dommage de s’en priver !
Gréco c’est le première série fantastique ‘à la française’, nouvelle génération, que je qualifierais de ‘réussie’. Au regard des diverses productions aux quelles nous avons eu droit ces dernières années, singeant les séries américaines, sans jamais les égaler en qualité. Gréco est la seule à avoir su se démarquer tout en ayant saisi les principes de base pour être efficace. Sans pour autant sombrer dans la pâle copie ou pire, le plagiat. Car si l’on ne peut s’empêcher de la comparer à Haunted, le postulat de départ étant le même (un flic hanté par des fantômes qui cherchent réparation), on constate dès le premier épisode que l’auteur a pris un parti très personnel. Brossant des personnages forts, aux quels on s’attache vite, il est loin de l’univers glaçant de la série précitée. Il nous entraîne au contraire dans une dimension qui finit par nous paraître familière.
Je me réjouis, pour ma part, de voir depuis quelques années fleurir bon nombre de séries sur ce thème du paranormal. Et surtout ces personnages de ‘redresseurs de torts’ tout particuliers, qui ‘guérissent les âmes’ ou ‘remettent les choses en place’… remettent de l’harmonie, dans le ‘concert universel’…
Entre ésotérisme et fait de société, ces histoires donnent corps à des personnages tous très proches (Médium, True Calling, Ghost Whisperer et j’en passe) … J’admire ici l’auteur, qui a su imprimer sa propre empreinte et faire vivre sous nos yeux des personnages vraiment originaux. Longue vie à Gréco.