Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 794 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cadfael est une excellente série policière dont l'originalité est de se dérouler durant le Moyen-Age ; Derek Jacobi incarne parfaitement cet ancien croisé qui a décidé de se mettre au service de Dieu non plus en combattant en Terre Sainte mais en revêtant la bure de moine. Ses multiples connaissances lui permettront d'aider le shérif dans les affaires de meurtres et ainsi de sauver nombre d'innocents. Une série au ton original qui adapte avec fidélité les romans d'Ellis Peters.
Derek jacobi joue à la perfection ce moine-inspecteur, censé et érudit. Les histoires sont parfois complexes et originales, d'autre fois simples et légères. L'ambiance est très bien mise en place à l'aide beaux décors, de bons acteurs et une belle musique.
Cadfael est une série palpitante à la mode nostalgique des années 90, avec des moyens assez limités. Dereck Jacobi est vraiment convaincant dans son rôle et nous amène à aimer son personnage de moine-détective. Digne de Sherlock Holmes ou d'Hercule Poirot, les enquêtes marquent une certaine originalité sans pour autant se perdre dans une série de rebondissements impossibles. A voir !
Cadfael, c'est Hercule Poirot au Moyen-âge. Dans la même lignée, ce moine essaye de résoudre des affaires criminelles et trouver le coupable, en allant souvent à l'encontre des avis des seigneurs et shérifs qui désignent souvent un coupable au hasard, généralement un paysan, incapable de se défendre. On découvre qu'il a un lourd passé dont il essaye de se faire pardonner en entrant dans les Ordres. Mais les affaires réveillent sa curiosité et sa soif de justice et de vérité. La série est courte mais s'avère être une agréable reconstitution médiévale, fortement inspirée par Le Nom de la Rose. À voir.
En deça de la série de roman d'Ellis Peters, cette série restitue un milieu médiéval bien vu dans lequel le frère Cadfael, à l'instar du héros du Nom de la Rose utilise son érudition et sa connaissance du monde à bon escient pour contrer une forme de justice expéditive dans une ambiance un peu sombre mais pas trop.
Les épisodes sont inégaux, et même si Cadfael me fait penser à Guillaume de baskerville du "nom de la rose", j'aime bien le personnage. Je ne suis pas un spécialiste du Moyen Age, mais la reconstitution de la vie au 12eme siècle me semble assez réaliste, de même que le quotidien des moines. Une série plutôt sympa et instructive.
Une série tout simplement excellente que la télévision française a très injustement boudé. Adaptée des romans de l'anglaise Ellis Peters, cette série retrace les aventures d'un moine apothicaire, ancien soldat croisé qui résoud avec un esprit de déduction à la Sherlock Holmes les meurtres les plus complexes. L'originalité de ces histoires tient au cadre choisi pour une intrigue policière, une abbaye, lieu de pélerinage dans une Angleterre moyennageuse déchirée par la guerre civile - conflit assez compliqué à comprendre d'ailleurs pour qui n'est pas familier de l'histoire anglaise. Certains épisodes sont parfois un peu durs, l'époque est sauvage mais on suit toujours avec intérêt les personnages. Je noterai pour ma part deux histoires (ce ne sont pas les seules) particulièrement réussies :
- Le lépreux de Saint-Gilles où un jeune homme accusé injustement du meurtre du fiancé de sa bien-aimée se cache sous la défroque d'un lépreux - heureusement que l'on sait maintenant que cette maladie n'est pas contagieuse!. - La vierge dans la glace où deux jeunes gens poursuivis par des bandits sont sauvés par un mystérieux croisé qui fera surgir d'émouvants souvenirs du passé de Frère Cadfaël. Enfin, la plus grande qualité de cette série repose sur la magnifique interprétation de Derek Jacobi qui incarne avec force et émotion son personnage. On dit parfois d'un acteur qu'il est "habité" par son rôle, regardez cette série et vous en aurez un bel exemple.
Une série géniale adaptée de bouqins géniaux, servie par un acteur tout aussi génial... C'est bien simple, chque fois que je vois Derek Jacobi à l'écran (underworld 2, Gladiator,...), je ne peux m'empecher de penser : c'est Cadfael !
J'ai redécouvert cette série, de bonnes intrigues, de beaux décors, de bons acteurs. Cela à bien vieillis. Sans etre sombre on ressent tres bien les manigances de l'epoques, politiques, financières,religieuses.
Cadfael est une série Tv tout bonnement géniale ! suspense humour action rebondissements tout est présent ! Une petite pépite comme on en vois que rarement...
Un pur bonheur ! L'ambiance est excellente, on s'attache au acteurs qui sont impeccable quel regret qu'il y est si peu d'épisodes... "J'avoue pour ma part qu'il m'aiS aussi arrivé quelques fois d'avoir l'envie d'étrangler frère jérôme " XD sacré Cadfael^^ l'épisode 13 le pélerin de la haine est le dernier mais le meilleur de tous ;)
Cadfael est une excellente série policière médiévale. Derek Jacobi est parfait dans ce rôle de moine enquêteur. Les intrigues, bien ficelées, s'intègrent parfaitement au contexte de guerre civile de l'époque. Seul bémol : le personage de Hugh Beringar qui au fur et à mesure des épisodes s'éloigne de plus en plus du personnage des romans d'Ellis Peters.
Une série magnifique, tant au niveau des décors que du contexte historique. Les personnages sont magnifiquement bien interprétés, en particulier le héros Cadfael, joué par le talentueux Derek Jacobi. On s'attache très rapidement à ce personnage hors du commun si humain et si compréhensif envers son prochain... Ajoutons à cela des compositions musicales très réussies et des scénarios très recherchés... Cette série est un véritable chef-d'oeuvre.