Sur écoute
    4,4
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur écoute ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    Alors ça va paraitre un peu bizarre, mais permettez-moi de commencer ma critique 5 étoiles par quelques réserves. Oui... Je viens de découvrir avec cette saison 3 de « The Wire » qu’on peut avoir des regrets sur la manière de faire d’une série et malgré tout se toucher dessus tellement qu’on la trouve géniale. Mais bon, en fin de compte c’est dire la qualité du produit !!! Et puis finalement, comment en vouloir à une série de ne pas faire ce qu’elle n’a jamais prétendu ou voulu faire. Parce que oui, j’avoue que j’avais été totalement emballé par le principe du début de la saison 2. On dissout le groupe de personnages principaux de la saison 1, on pense ne plus les retrouver, puis on commence la saison 2 avec des personnages totalement différents, dans un cadre qui n’a rien à voir, mais pour au final, et cela au gré des nouvelles péripéties de cette intrigue, croiser la route de ceux qu’on croyait abandonnés. Moi j’avais adoré ça. J’attendais que ce soit le principe de toutes les saisons : nouveau lieu de Baltimore, nouveaux personnages, et malgré tout continuité. Raaaaaah ! ça aurait été bon, mais bon... Ce n’était visiblement pas dans la logique des créateurs de « The Wire »... et franchement qu’importe ! Parce qu’au final ; si dans la forme je n’ai pas eu l’équivalent de la saison 2, je l’ai eu dans le fond. Certes on reprend dans les quartiers qu’on connait déjà, avec les persos qu’on connait déjà, mais en fin de compte il y a bien de nouveaux univers explorés (ici, les arcanes de la politique), tout comme il y a bien de nouveaux personnages qui viennent enrichir l’intrigue. Certes, comme souvent avec « The Wire », ils tombent un peu comme ça, sans effet de style ni fanfare, si bien que sur le coup on ne s’enthousiasme pas trop. Mais bon, ces personnages sont riches, ambigus, creusés. Au début de la saison je n’arrivais même pas à retenir les noms et visages des Marlo, Carcetti, Colvin... A la fin, j’étais pendu aux épisodes pour savoir comment ils allaient se sortir de ce système qui les opprime. Car oui, même si la série se risque quelques fantaisies (je pense notamment à l’idée « d’Hamsterdam »), au final les scénaristes parviennent toujours à rendre l’ensemble crédible et à savoir saisir la cruelle réalité de l’American Way of Life Made In Baltimore. Non, décidemment non, je suis encore accro à ces personnages, à leurs parcours, leurs décisions... HBO n’a pas perdu cette capacité à humaniser ses intrigues avec cette richesse et cette pertinence hallucinante, tout en sachant encore maitriser les codes d’une bonne fiction en concluant le tout sur un suspense incroyablement prenant. Par tous les dieux que c’est bon, que c’est culte...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 18 avril 2013
    Troisième saison de ce qui est avec " The Shield " la meilleure série policière américaine.
    A l'inverse de " The Shield " qui est plutôt dans le registre action / thriller, celle ci aborde le sujet sur une approche beaucoup plus réaliste, journalistique qui dépeint avec authenticité le quotidien des flics et des dealers.
    C'est là toute la force de la série, loin des standards américains avec ce que cela comporte de clichés, ici c'est la réalité de la ville de Baltimore qui est décrite avec une profondeur sociologique jamais vu auparavant.
    Que ce soit du côté des policiers qui effectuent un véritable travail de fourmi long et laborieux avec leurs mise sur écoute, et de l'autre côté les dealers qui élaborent de véritables empires de la drogue s'adaptant très vite aux méthodes de la police.
    Et au milieu il y a " Omar " électron libre qui acquiert une dimension supplémentaire dans cette saison, qui est certes un peu en deçà des précédentes faute d'un véritable fil conducteur mais qui apporte des rebondissements majeures.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2012
    Jusqu'où iront-ils ? Les scénaristes de la série se sont une nouvelle fois surpassés pour nous offrir une saison remarquable, qui finit des arcs commencés 2 saisons plus tôt, en commence des nouveaux qui s'annoncent passionnants, présente de nouveaux persos prometteurs et nous plonge un peu plus au coeur des arcanes politiques de la ville. Le travail des policiers est montré avec un réalisme saisissant, tandis que le perso de McNulty gagne en profondeur. L'équipe apparaît divisée mais arrive à surmonter leurs différends afin d'accomplir leur but ultime : faire tomber Avon. Avec encore des acteurs au top, des histoires secondaires voire tertiaire plus passionnante que certaines séries entières, une qualité d'écriture et de mise en scène qui frise la perfection et une peinture toujours aussi sombre de notre monde.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 29 novembre 2016
    Une superbe saison qui conclut le fil rouge Barksdale avec une enquête moins forte mais toujours passionante et une multiplication des intrigues secondaires toutes très pertinentes. On se régale de bout en bout.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 janvier 2014
    Après deux saisons magistrales, David Simon lançait la troisième saison de sa série The Wire, cette fois se concentrant sur la politique au sein de Baltimore et de la lutte intestine chez les élites.

En effet, on avait déjà vu les problèmes que rencontrent Cedric Daniels et son équipe avec les majors Rawls et Burrell qui songent plus à leur carrière qu’aux habitants. La troisième saison de The Wire intègre deux personnages qui sont leur contraire, Bunny Colvin et Tommy Carcetti. Si le deuxième brigue le poste de maire, le premier s’occupe du quartier ouest de Baltimore et par son envie de bien faire provoque la grosse partie de la saison : Hamsterdam, un endroit de libre cours au trafic de drogue. Cela rend la saison particulièrement passionnante, avec une telle idée scénaristique. Tous les personnages y trouvent leur compte, sans qu’on repasse par ce qu’on a vu déjà deux fois : la création du detail. Ici, on est déjà en pleine enquête, pour faire tomber Stringer Bell. Bell, justement, est le véritable antagoniste de la saison et son duo avec Avon Barksdale bat de plus en plus de l’aile et c’est absolument passionnant et bien traité par les scénaristes (qui comptent Dennis Lehane et George Pelecanos dans leurs rangs). On peut cependant regretter qu’il y ait un épisode de trop dans cette saison, sur ce qu’elle a à raconter. Mais elle utilise beaucoup Squeak, Bernard, Lamar et Brother Mouzone, quatre excellents personnages, donc ça va. Et le petit nouveau, Cutty est incroyablement charismatique.

La troisième saison de The Wire est bien plus intéressante que la deuxième, dans la mesure où elle se concentre sur le plus important, avec des personnages vraiment géniaux et des intrigues passionnantes. Que demander de plus ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 octobre 2014
    Pour cette nouvelle plongée au cœur de Baltimore, les scénaristes de la série se penchent vers les conflits internes et hiérarchiques au sein de la police. Les commandants de chaque district sont sommés par leurs supérieurs de faire baisser la criminalité, les supérieurs étant eux-mêmes sommés de faire ainsi par la mairie qui veut des résultats avant les prochaines élections. Tandis que le caïd Avon Barksdale sort de prison et compte reprendre son pouvoir dans la rue, surveillé par une unité spéciale similaire à celle mise en place deux ans plus tôt, un major décide de créer un endroit où la drogue serait légale, faisant ainsi baisser le taux de criminalité à l'insu de ses supérieurs. Encore une fois, c'est avec un réalisme saisissant que la série s'attaque à des sujets sensibles sans pour autant se départir de son sens de la dramatisation. Ce qui compte avant tout, ce sont les personnages dont on peut constater l'évolution et dont on ne peut s'empêcher d'apprécier malgré leurs défauts. C'est là que réside la qualité principale de la série : dans ses portraits de personnages humains qui se retrouvent dans des situations réalistes. Si l'approche est quasiment documentaire, elle n'en est pas moins extrêmement divertissante et surtout très passionnante. Écrite avec subtilité, cette saison nous réserve de belles surprises et confirme la qualité de cette série, désormais exemplaire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 janvier 2015
    Toujours ce petit retard à l'allumage ou les minutes s'avèrent très longues ( et un peu chiantes ) ... Mais voila, cette troisième saison ( les autres aussi d'ailleurs ) fini par ce mettre en place et devient absolument passionnante, addictif est le mot qui convient le mieux dans ce cas. Ce réalisme à la HBO fait des merveilles, Six Feet Under dont je suis un grand fan ma fait ressentir ce " sentiment de vérité " certes différemment mais avec quelques similarités, devant ces épisodes t'as vraiment l'impression d'apprendre quelques choses, tu ne perds pas ton temps comme sa peut être le cas avec d'autres séries qui sont parfois peut être plus divertissante aux premiers abords, mais une fois l'épisode torché l'effet passe et le charme s’estompe, avec The Wire c'est impossible ! Qui plus est dans ce troisième acte, qui est de nouveau recentré sur les rues de Baltimore. Non pas que j'ai détesté les quais, bien au contraire, mais l'intrigue sur le trafic de drogues et ces répercutions est à mes yeux le sujet qui m'a le plus intrigués. On revient à l'origine du commencement et à cette première saison qui m'avais tant plus. On à également une histoire concernant l'aspect politique de la ville mais celle-ci ce retrouve plus en amont et tant mieux, là encore non pas que sa me déplaise mais il ne faut pas en faire des caisses sur ce point et privilégié l’enquête. C'est simple, j'ai un coup de cœur incroyable pour ce troisième volet de cette oeuvre. Le niveau atteint est remarquable, on déplace des montagnes et l'intelligence que se soit dans l'écriture ou bien dans la mise en scène est s'en nul doutes parmi les plus grands chocs de ma filmographie ( ne pas oublier les dialogues saisissant, chaque voyelles prononcé est enivrante ). Je vais aussi placé un mot concernant les comédiens, démentiel ! Ils prennent tous une nouvelle dimension, plus loin encore, ils sont tous d'une complexité déroutante ... Jimmy McNulty, Ervin H. Burell, Cedric Daniels, Kima Greggs, Ellis Carver, Avon Barksdale, Bodie, Proposition Joe, etc ... Les nouveaux apportent leurs pierre à l'édifice que se soit Dennis " Cutty " Wise, Tommy Carcetti, Marlo, Slim Charles, Howard Colvin et ceux que j'oublie ... Mais parmi tout ces noms, manque ceux qui font pour moi de The Wire un bonheur et concernant certains spoiler: ont ne les verra plus ... Car oui Stringer Bell est mort ! C'est lui qui se démarque véritablement du lot, sa mort est terrible, une souffrance s'en pareil. Omar nous fait du grand Omar, le plus drôle de tous sans nul doutes mais pas seulement, il réussi à nous attendrir à de multiples reprises. Son duo avec Brother Mouzone est génial ! J'ai aussi une tendresse particulière pour Bubbles, mon seul regret est que les Junkies sont au fond pas tellement représenté, mis à part Bubbles justement ... Chez les flics, Lester et Bunk ont mes faveurs, le second surtout, toutes ces beuveries me mette en joie !
    . Un break avant d'entamer la suite, pour le coup c'est difficile de s'en remettre ...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 21 avril 2014
    Les deux premières saisons de "Sur écoute" avaient déjà démontré l'ampleur de la série et son aptitude à aller au fond des choses, à ne négliger aucun détail pour retransmettre un réalisme frappant. Pourtant, j'étais encore loin de soupçonner que la troisième briserait encore ces frontières, développant son caractère choral jusqu'à éliminer toute notion de personnage principal. C'est ainsi avec émotion qu'on suit la reconversion d'un ancien dealer dans la boxe, avec passion qu'on regarde un politicien élaborer des stratégies pour gagner ses élections, avec admiration qu'on observe un officier de police aux portes de la retraite mener à bien son rêve de paix... Cette saison est entièrement contenue dans Hamsterdam, ce quartier porteur d'espoir, à la fois paradis et enfer, zone libre et lieu du crime. Les personnages continuent d'évoluer, changent de point de vue ou parfois restent campés dans leurs positions, mais ils sont dans tous les cas toujours passionnants à suivre. Cette troisième saison, c'est aussi la rivalité naissante entre Stringer Bell et Avon Barksdale, héritière des grands films de gangsters tels "Il était une fois en Amérique" et "Scarface" mais imprégnée de réalisme. Stringer Bell est sans doute le personnage le plus marquant de ce segment, aussi touchant qu'énervant, faisant toujours preuve d'intelligence tout en se souvenant de son passé. Cette saison, enfin, ce sont ces scènes qui ont toujours fait la qualité de la série, ce qui fait qu'elle reste immanquablement bouleversante : un enterrement éthylique dans un bar irlandais, un regard rempli de pitié avant un meurtre, les souvenirs que s'échangent deux dealers alors qu'ils règnent sur le monde, les espoirs déçus d'hommes de bonne volonté se heurtant aux intérêts personnels de leurs supérieurs, les pérégrinations dans des rues crasseuses, malfamées et pourtant heureuses... Encore une fois, l'équipe de "Sur écoute" réalise un coup de maître avec cette formidable saison, véritable chef-d’œuvre.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 13 mars 2014
    Troisième saison pour la très ample série de David Simon, troisième confrontation face à la réalité d’une métropole en déclin. Plus étalée encore que les deux précédentes, cette nouvelle traversée d’une jungle urbaine aussi menaçante qu’éblouissante nous mène une fois encore dans les traces d’une hiérarchie policière toujours plus malmenée. Mais pas seulement. Diversifiant une fois encore son propos tout en ne lâchant pas la bride à cette chasse au clan Barcksdale, David Simon plonge les mains en avant dans les entrailles de la machine politico-juridique de Baltimore, ville vivant sur les subventions accordées par l’Etat fédéral, ville en souffrance qui voit sa population mettre les voiles faute d’insécurité, de manque de moyens accorder à l’éduction. Les trafiquants se noient dans la population, investissent dans des domaines légaux, la police est sous pression politique du fait de ses mauvais résultats statistiques et les initiatives personnelles viennent perturber l’élan économique, médiatique et social de la ville de Baltimore.

Poursuivant la traque incessante, par le biais des écoutes, du clan de l’ex Franklin Terrace, David Simon pivote sur lui-même pour introduire un certain nombre de personnages indispensables à la bonne suite de la saga. Arrivent donc sur les planches toutes la frange politique de la ville, du commissionnaire Carcetti au maire en personne, hommes politiques déclencheurs des évènements qui rythmeront cette troisième saison. La pression mise sur le dos des commandants de districts verront l’initiative captivante d’un dénommé Colvin prendre forme, Amsterdam. Légalisation partielle de la drogue, zone franche en plein secteur urbain désaffecté, l’intrigue est captivante d’autant que celle-ci influe sur l’enquête en cours de notre brigade préférée. L’attrait d’une saison aussi brillante tient simplement au fait que le public est confronté à l’ensemble des problématiques qui régissent le bon fonctionnement d’une métropole moderne. Le spectateur se voit dès lors affublé d’une sorte de mission divine d’audit d’une ville américaine qu’il contemple de par une multitude de prismes.

Si cette saison s’avère nettement moins linéaire que les précédentes, qui ne l’étaient déjà que très peu, ce n’est pas pour autant que Simon et ses scénaristes ne nous réservent aucune surprises. D’une mort de l’un des personnages principaux en passant par l’avènement d’une nouvelle génération violente de gangsters, tout y passe sans le moindre ennui à l’horizon. Captiver par tous les enjeux proposés, le public fait d’autant bien la transition entre les différentes séquences que tout est habilement lié par un fil rouge savamment entortillé autour d’un pot commun, pot pourri estampillé ville post-industrielle. Jamais mélodramatique, jamais complaisante ni même rébarbative, la série de David Simon et HBO laissera sans doute quelques spectateurs sur le bord de la chaussée. Si cela n’est pas un défaut, loin de là, soyons tout de même averti de la complexité de l’œuvre, semi-documentaire sanglant et peu didactique qui demande une certaine réflexion. Alors que les précédentes moutures étaient déjà cossue, celle-ci l’est encore plus, toujours d’avantage elliptique. Avis aux amateurs.

Le final du 12ème épisode nous promet toujours plus de complexité, de changement, si bien que l’attente de la quatrième saison sera longue. Indéniablement la série policière, faute d’être le plus captivante, du moins la plus rythmée, le plus documentée de tous les temps. Porté un jugement sur ce type de support revient à prendre conscience d’une réalité sociale. Si l’on parvient à se divertir en parcourant les méandres de The Wire, c’est un plus, un bonus, prenant en compte l’aspect dramatique mais jamais très fictionnelle de la série. Du haut de gamme télévisuelle dont on attend avec impatience la suite des hostilités. 18/20
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 20 octobre 2018
    Malgré une histoire un peu moins alambiquée et renversante que dans les deux saisons précédentes, cette troisième saison est encore une fois passionnante. L'idée d'Hamsterdam, en particulier, est abordée avec une justesse et une nuance remarquable, et pose de façon concrète les enjeux d'un débat qui peine encore à émerger aujourd'hui. Le personnage du Major Colvin est une immense réussite.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 1 avril 2015
    Retour aux quartiers que l'on connait et à l'enquête qui reprend en sous-marin sur les héritiers et les prétendants au trône du clan Barksdale. La drogue est partout depuis la chute des tours, l'insécurité grandit et la police subit la pression de la mairie qui exige des résultats à l'approche des élections. Le scénario prend une ampleur démentielle, blanchiment de l'argent vers les plus hautes sphères, impuissance des autorités à faire régner l'ordre en suivant les règles, dilemmes moraux à tous niveaux pour s'en sortir, se reconstruire ou prendre le pouvoir... Une immersion implacable au cœur d'un monde en perdition, vers un final de western qui laisse pantois et rebat magistralement les cartes.
    Publiée le 29 octobre 2013
    On passe un cran au dessus que la saison 2, les épisodes se dévorent les uns après les autres, Idris Elba est toujours au top, tous les acteurs pour ainsi dire malgré le nombre ahurissant d'entre eux! Sa réputation "d'hidden gem" n'est plus à prouver.
    Publiée le 26 mai 2012
    Quel pied de découvrir cette série, c'est magistral je n'avais rien vu d'aussi captivant depuis bien longtemps !