Sur écoute
    4,3
    6293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur écoute ?

Publiée le 16 mars 2011
    Bien plus qu'une série policière, the wire, s'apparente plus à un docu-fiction sur cette Amérique post-11 septembre incapable de lutter contre les inégalités dont-elle regorges. Une oeuvre dure, puissante, violente, pessimiste mais qui malheureusement décrit parfaitement les ghettos et le système politique, scolaire, policier et médiatique des U.S.A. A voir absolument.
    Publiée le 11 octobre 2014
    La série qui ne fait pas aimer Baltimore, chancre du trafic de drogue, des magouilles de politiciens, etc, etc…

Malgré ce qui a été dit à plusieurs reprises, cette série n’a pas la rigueur d’un documentaire, c’est juste un divertissement. Beaucoup de choses me font dire que ce n’est pas très réaliste non plus: des dealers qui réfléchissent, se posent des questions ou qui se repentent? Non je n’y crois pas. Mais ce que j’apprécie, c’est que l’on sorte des sentiers battus : on montre des policiers qui ne sont ni des surhommes, ni des ripoux indécrottables. Juste des gens, comme vous et moi. Par moment cela me fait penser à la série « Hill street blues » .

La plupart des personnages sont construits sur des oppositions : Qualité/défaut. Peut être pour ne pas avoir de jugement catégorique sur eux. Deux exemples : 1) le Lt Daniels. Au moment où je commence à l’apprécier pour sa droiture et son honnêteté, voilà qu’il tabasse un prévenu menotté, et le laisse pour mort. 2) le policier qui utilise son arme dans le commissariat : c’est un boulet celui là, et pourtant c’est lui qui décrypte le code des dealers.
    Une série intéressante, mais je n’ai regardé que la 1ere saison, la 2ème n’ayant pas de raison d’être pour moi.
    Publiée le 14 avril 2012
    Quel chef d'oeuvre - Je voulais juste savoir si c'est moi ? Mais la scène de l'episode 2 de la saison 4 ou Clay Davis engueule le maire m'a fait exploser de rire. J'en ai pleuré ma race tellement j'ai ri !!!! Putain
    Publiée le 7 novembre 2010
    The Wire est une série exceptionnelle, qui atteint un degré de réalisme éblouissant.

C'est rare de voir, dans ce format, une telle plongée dans les milieux de la drogue, des douanes, etc.. Le rythme, posé mais pas lent, condense en 13 épisodes une intrigue de qualité, reflétant une Amérique de l'ombre qui ne ressemble en rien au rêve qui la camoufle.

La justesse des prises de vue, la force du portrait de la ville, la puissance des personnages donnent une véritable leçon de cinéma.

Les personnages, celui de Dominic West le premier, sont profonds, humains, et terriblement attachants (le duel Rawls /Mc Nutty...). Les acteurs ont réalisé un travail saisissant afin de faire vivre des personnage torturés et non manichéens, englués dans une destinée souvent tragique.

Difficile de décrocher...
    Adrien P.
    Adrien P.

Publiée le 31 août 2023
    J'ai mis du temps à voir cette série, tous mes amis la décrivant comme l'une des meilleurs. Je regrette de ne pas l'avoir découvert avant: Il existe deux types de chefs-d'œuvre dans les séries: celles qui ont un arc narratif progressif qui s'achève en apothéose (Breaking Bad, Better Call Saul...) et les série "chorales" qui ne possèdent pas de personnage principal clair (Mad Men, The Terror...) et qui reposent sur une ambiance. Ajoutons une troisième catégorie, les série à Anthologie (comme Fargo) mais qui peuvent fonctionner dans les deux cases précédentes (le cas de The Terror saison 1 uniquement).
    La qualité principal de la série est son aspect quasi-documentaire. Les personnages sont tous excellemment écrits, des flics au dealers. Mention spéciale pour la saison 4 et les enfants dont le jeux est juste incroyable de justesse. C'est un portrait sombre du modèle américain, et jamais la série ne cède au happy end ou à des facilités scénaristiques pour sauver (ou condamner) ses personnages. Mais jamais, non plus, elle ne sacrifie ses personnages pour créer la surprise (comme dans Game of Thrones) et choquer le personnage. Tout est finement amené dans The Wire, des désillusions de certains aux rédemptions d'autres, des destins souvent tragiques aux histoires quotidiennes et parfois très amusantes.

Unique série que j'ai pris le temps de revoir (avec Mad Men, mais c'est une série sur laquelle je suis moins objectif, étant fans de la période historique à laquelle cette dernière se déroule). Un souvenir ému pour Bubble!! ;)
    Ru L
    Ru L

Publiée le 3 novembre 2010
    Une des meilleures série du genre englobant tous les aspects flic\drogue
    lasuisse.anglaise
    lasuisse.anglaise

Publiée le 24 décembre 2016
    meilleures séries de tous les temps... complexité,réflexion sur la gestion de notre société,comment faire une enquête, histoire personnelle, jeu d'acteur... on vit à travers les personnage. un bijou,une merveille. une série dont on ne sort pas indem
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 29 octobre 2009
    Meilleure série policière que j'ai vu jusqu'à présent, du réalisme, des personnages attachants (bons et mauvais) des enquêtes qui ne s'en finissent jamais, à la vue du 1er épisode j'ai tout de suite accroché et eu un coup de coeur! Dommage que la série ai été arretée, mais les 5 saisons sont incroyables, j'ai une préférence pour les premières quand même..
    marcy-project
    marcy-project

Publiée le 12 octobre 2010
    The wire est tout simplement la meilleur série,tous styles confondus que j'ai vu!!!Une masterpiece!!!Un chef d'oeuvre!!!
    Keo7
    Keo7

Publiée le 7 juillet 2014
    Une des meilleurs séries jamais faite, unique car même si elle se base sur le genre Policier, elle brasse beaucoup de thèmes sur la société en général, avec un acteur majeur, la ville de Baltimore. Le seul reproche est sa construction trop structurée/mécanique selon moi, chaque saison traite et se base sur un problème. La conclusion est juste parfaite.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Pour moi le top des série écrit par un ancien flic et ancien journaliste, cette série sent le vécu ont y croit du début à la fin, en un mot GÉNIAL.
    Limsa S
    Limsa S

Publiée le 3 juin 2014
    Je dois vous avouer que c'est la plus belle série que j'ai jamais vu de toute ma vie, et ma préférée , elle est belle psq elle réussie à nous attacher à elle alors que son environnement et ses personnages crie la souffrance de la rue...Vraiment un réalisme de dingue, on se croirai à Baltimore énormément de personnage attachant une mention spéciale pour Omar spoiler: le moment oui il meurt j'ai eu un sursaut ça m'a réellement choqué
    ainsi que pour Macnulty.
    Chapeau HBO ainsi que le réalisateur, la seul chose déplorable c'est le manque de diffusion en France c'est triste quant on vois tout ces "Expert "qui pollue nos chaines...
    Chef d'oeuvre
    Publiée le 30 janvier 2014
    Parfait cette série ! Alors bien sûr elle est à voir en V.O parce qu'en français j'vous raconte pas comment c'est mauvais... Une fois en V.O c'est une série fantastique avec de très grand acteur (Barksdale, Marlo, Stringer, Wee Bey, Omar, Bunk, Bubs, Sobotka, The Greek, etc..). Certains personnages sont moins convaincant que d'autres (Slim Charles, cheese, ...), mais sinon c'est géantissime. Les génériques sont EXCELLENT ! La série des années 2000, inoubliable.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un chef d'oeuvre de réalisme. Plus qu'une série policière classique, c'est une mise en abîme de notre société. Ici, les héros sont des gens du quotidiens : en fait, on a 'l'impression de se retrouver avec ses collègues de travail, ses patrons etc. Si c'est une série sur la ville de Baltimore, c'est aussi une série qui contemple notre monde contemporain et une partie de ses défauts : la drogue, bien sur, mais aussi le chômage, l'éducation, le racisme, l'incompétence, la corruption et j'en passe.

Une de mes 3 séries préférées avec Les Sopranos et Band of Brothers.
    Publiée le 5 décembre 2019
    Je viens de regarder les 5 saisons et malgré l'affolement au vu des éloges de booba,koba la-d,mc jean Gabin, Barack Obama, et j'en passe .

La vérité n'est pas fameuse.
    C est très lent et long pour pas grand-chose. Si vous savez qu'un gamin de 13ans peut filer et tuer peut-être que vous allez être affolé mais pour moi rien de nouveau .
    On est a des années lumières de breaking bad ,même d'engrenages. Et ceci a tout les niveaux :acteur,scénario,personnage....

J'avais lu tt les critiques et étant formater ,jai insiste,mais de faux espoirs en faux espoirs . Il reste une histoire pas fameuse et des personnages pas terrible .