Les Gouttes de Dieu
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gouttes de Dieu ?

Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 1 juillet 2023
    Bonjour,
    Trés belle surprise que cette série dans le monde du vin et la passion qui en découle.
    La distribution des rôles est bonne et chaque comédiens apportent a l histoire de sa présence.
    Un petit bémol pour plus d authenticité la série mélange les langues francais/anglais/japonais avec donc bcp de sous titres
    Lancez vous et découvrez cette série
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 2 juin 2023
    Tous le monde parle de la saison 1, mais il ne peut pas y avoir de saison 2 vue la fin de cette série. C'est ni plus ni moins qu'un grand film de 7h, un film prenant, bien rythmé, une photo impeccable, avec des acteurs investis, et si vous aimez le vin, vous allez adorer ce grand film qui en fait son éloge et si vous n'aimez pas le vin, vous pourriez même changer d'avis après avoir vu ce film. Le vin c'est la terre, la vie, le vin c'est divin !
    Golem passif
    Golem passif

Critique de la saison 1
    Publiée le 6 juin 2023
    [épisodes 1-2]
    J'aime bien l'idée d'adapter Les gouttes de Dieu avec une collaboration franco-japonaise, le projet est audacieux. Certains aspects peuvent paraitre excessifs (le défi du testament, le talent de Juliette, le personnage du père) mais ces aspects viennent du manga et je trouve la série assez fidèle. La féminisation de Shizuku est une excellente idée pour avoir une œuvre plus équilibrée.
    Les moments les plus faibles sont selon moi quand on s'attarde sur les histoires familiales avec la mère de Camille ou le grand-père de Tomine; ce sont des lieux communs très basiques. J'espère que la série se concentrera totalement sur le vin et l'affrontement entres les deux personnages.

[épisodes 3-4]
    Wow! J'étais déjà satisfait des 2 premiers épisodes mais avec les épisodes 3 et 4 la série prend une dimension supérieure. Les craintes de se retrouver dans un téléfilm français sont balayées. Tout prend du sens, les personnages sont émouvants et plus du tout caricaturés. Le niveau du casting est impressionant.
    On a plaisir à voyager entres les vignes françaises et les rues japonaises.

[épisodes 5-6]
    Deux épisodes bons même si on sent qu'on ralentit un peu avant le final. On passe plus de temps à suivre Tomine; c'est un très bon point mais j'aimerais que la série développe un peu sa relation avec Alexandre Léger. Cela permettrait de rendre la confrontation avec Camille puissante avec un vrai enjeux émotionnel. J'ai bien aimé la deuxième épreuve qui prend une autre direction que la première. C'est juste un détail mais je n'ai pas spécialement apprécié la référence à la biodynamie dans l'élaboration du vin. C'est une pratique qui n'a aucun fondements scientifiques et qui tend souvent vers des milieux très politiques ou sectaires. Bref, pas forcément un sujet à évoquer de cette façon dans une série.
    J'avoue ne pas être très emballé par la relation entre Camille et Thomas; je ne sais pas trop où la série veut nous mener à ce niveau.

[épisodes 7-8]
    La fin se tient mais j'avoue rester un peu sur ma faim (ou ma soif). J'ai presque l'impression que les créateurs ont appris à la fin de la production qu'il n'y aurait pas de suite alors ils ont conclu toutes les trames, quitte à le faire mal. L'histoire d'amour de Camille est strictement inutile de bout en bout. La conclusion de l'épreuve d'Alexandre Léger ne fait pas vraiment sens et est presque bête. La conclusion de l'histoire de Tomine et ses parents est aussi décevante. La mère qui a été abjecte de bout en bout sans jamais reconnaître ses tords est bien trop ménagée.
    C'est vraiment dommage, la série a eu des très bons moments et une audace indiscutable mais elle se conclut sur une note plutôt mauvaise.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Critique de la saison 1
    Publiée le 15 juin 2023
    Camille reçoit un appel de son père sur son lit de mort, lui demandant de venir le retrouver au Japon. Elle se retrouve embarquée dans un duel effréné avec l'ancien élève de son père pour son héritage : la plus grande collection de vin privée au monde. Il va lui falloir apprendre rapidement l'oenologie pour réussir à gagner la compétition. Disponible sur Apple TV+.
    spoiler: Cette première saison des Gouttes de dieu m'a beaucoup plu dans ses premiers épisodes : la mise en place de l'intrigue est dynamique, on découvre les personnages au moyen de jolis flashbacks et la compétition commence en nous donnant une vraie envie de se mettre à l'oenologie. Dommage que la deuxième partie de la saison s'essouffle avec peu de twists et une fin finalement très facile alors qu'on avait été habitués à mieux. Pourquoi se battre si c'est pour en arriver à cette conclusion ? Il n'y aura probablement pas d'autre saison vu comment ça se termine mais tout est possible je n'ai pas lu le manga.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 8 décembre 2023
    Pas besoin d'être œnophile pour enchaîner avec un grand plaisir les 8 épisodes de cette série. Histoire de transmission, histoire d'amour, voyages au Japon, en Italie, dans les vignobles de France, petit suspense qui va nous tenir jusqu'à la fin... Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour faire un ensemble original qui nous apprend un tas de choses sur le monde du vin. De belles images dépaysantes, de bons acteurs mais juste un petit bémol à propos de l'actrice Fleur Geffrier qui pour moi surjoue un peu.
    Celine L.
    Celine L.

Publiée le 19 août 2023
    J ai passé un moment de magie pure et ei découvert un univers inconnu pour moi, voir même plusieurs : les vignobles et l élaboration des vins , le goût et toutes ses complexités ainsi que le Japon et sa culture). Acteurs très bons. Du bonheur à consommer sans modération !
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 14 décembre 2023
    Une vraie pépite.
    On arrive presque à sentir les odeurs..
    L épisode final boucle une belle histoire de lien du sang.
    Une épreuve en 3 partie pour déterminer qui sera l héritier de l empire LÉGER décédé plus tôt.
    Sa fille ? Où ce jeune japonais sortie de nulle part ?
    Pourquoi le défunt patriarche décide de cette épreuve médiatisée ?
    C est beau. Frais. Puissant et aromatisé.
    J ai adoré.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 20 juin 2024
    Thème intéressant mais la réalisation est médiocre… Le scénario est bancal, les dialogues creux. Les épisodes se répètent en relatant toujours des scènes absurdes… Rien ne va.
    Je me suis vite lassé.
    Comme le "Bon vin" le Cinéma est exigeant. Leçon que Quoc Dang Tran n’a pas apprise.
    Do Baya
    Do Baya

Publiée le 4 juin 2024
    Dans l'ensemble, c'est une série remarquable qui réussit à transporter le lecteur dans un univers captivant autour de la thématique du vin. Les auteurs ont réussi à créer une histoire prenante tout en offrant une véritable plongée dans la culture et l'appréciation œnologique. Cet équilibre entre I'élévation intellectuelle et l'entraînement émotionnel fait toute la richesse de cette série
    En conclusion, Les Gouttes de Dieu est un véritable chef-d'œeuvre du manga qui saura captiver tous les publics, amateurs de vin ou non. C'est une réussite rare dans sa capacité à conjuguer intrigue, apprentissage et réflexion.
    Guy
    Guy

Publiée le 8 juillet 2023
    Très bonne série que l'on suit avec plaisir.
    Une grossière erreur cependant, le Vega Sicilia Unico et le Chateau Cheval Blanc ne sont pas du tout - comme le prétend Thomas, ce qui cause un réel dilemme - issus des mêmes cépages ; le Vega Sicilia est composé de 95% de trempanillo et de 5 % de cabernet sauvignon (les pourcentages peuvent légèrement varier selon le millésime), le trempanillo est un cépage interdit dans le bordelais sous peine de perdre l'appellation ce à quoi ne se risquerait pas Chateau Cheval Blanc.... composé de 52 % de Cabernet franc, 43 % de Merlot, et 5 % de Cabernet sauvignon. CQFD !
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 24 septembre 2023
    C'est pas mal. Intéressant ce jeu de la double culture, même si le passif des deux personnages principaux est déséquilibré. La fin est un peu fade.
    Stéphane
    Stéphane

Publiée le 1 juin 2024
    C'est une série exceptionnelle d'une intelligence et d'une émotion rare. Les acteurs sont excellents. Les épisodes sont très bien construits, donnant envie de savoir immédiatement la suite.
    DarkSchneider
    DarkSchneider

Publiée le 16 juillet 2024
    J'adore le manga, mais là c'est quoi ce truc, donc on enlève les personnage, on remplace shizuku par une miss, c'est mal joué, mal fait même pas digne de netflix.

La malédiction du manga a encore frappé.
    PSG
    PSG

Publiée le 7 juin 2024
    Travail ciselé pour un viatique œnologique et une initiation à la psychologie japonaise. Morale sans fard ni candeur. L'histoire prend son temps : on découvre avec sensibilité l'histoire des personnages et leurs émotions.
    jerome castex
    jerome castex

Publiée le 1 février 2024
    Remarquable !
    Remarquable façon de parler du vin, que ce soit avec les mots, les images, les sensations, les descriptions, les sons....
    Cela vous donne envie de boire du vin et de comprendre ce qu'il est, de le ressentir....de le vivre.
    Pour les amoureux du vin cette série est un bijou d'amour pour ce nectar.
    Et pour ne rien gâcher les acteurs jouent très bien, les décors sont superbes.....