Les Gouttes de Dieu
    921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gouttes de Dieu ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 20 août 2023
    Une très belle découverte du monde assez réservé de l'œnologie qui apparait très accessible au grand public et expliqué ici avec une pédagogie quasi parfaite grâce à une vulgarisation destinée au plus grand nombre. Et si vous n'aimez pas le vin, qu'importe, ce n'est pas l'essentiel de la série. Il y a aussi une histoire familiale passionnante sur fond d'un empire à transmettre par héritage. Un père décédé, une fille unique, une mère qui fait obstruction, des amis pour épauler la fille et un outsider, fils spirituel très doué, le tout couronné par de lourds secrets relationnels. La série se passe en France et à Tokyo, ce qui crée un choc des cultures avec les personnages français très latins et les japonais très axés sur les principes et l'honneur. Je ne rentre pas dans les détails de l'histoire, je vais plutôt donner mon avis personnel.
    C'est un sans faute, la série est tout simplement un bijou.
    L'histoire est finalement banale mais traitée avec beaucoup de rigueur et d'authenticité. Tout est d'une crédibilité sans reproche. Autre grande réussite : le jeu des acteurs presque tous impeccables et au coeur du succès de cette série. J'ai rarement vu des prestations aussi sincères et expressives. Les personnages sont tellement vrais, ils jouent très juste et j'ai été bluffé. Le talent n'a pas dû suffire, les dialoguistes ont écrit des échanges qui percutent, d'une rare justesse suivant la situation.
    Derrière la caméra, la réal, les scénaristes et la mise en scène sont de premier ordre.
    La caméra sublime les décors de toute beauté en France dans les vignobles, ainsi qu'au Japon à Tokyo avec ces jeux d'ombres et de lumières (et je pourrais ajouter l'Italie). Mais la caméra sait aussi faire des plans rapprochés sur des visages toujours très expressifs encore une fois joués par des acteurs très charismatiques dans cette série.
    Oui, que des éloges de ma part. C'est selon moi un travail très abouti. Il y a bien quelques longueurs mais rien de bien grave (je pense à l'épisode 4).
    En résumé, cette série est magnifique. Elle est captivante et très humaine. C'est à voir absolument.
    Guillaume
    Guillaume

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 août 2023
    L'idée était bonne. Malheureusement je trouve les dialogues mauvais, tellement mauvais qu'ils font passer des bons acteurs pour des mauvais. Le scénario est prévisible au possible, quand ça ne l'est pas, c'est parce que c'est tiré par les cheveux, bref, grosse déception. Je vais boire pour oublier.
    TheLast
    TheLast

Publiée le 1 juillet 2023
    Série magnifique, originale, très bien jouée, pleines d’émotions. Je ne pensais pas retrouver une série du « tonneau » (clin d’œil) du « Jeu de la dame » mais je ne peux que retrouver des similitudes entre ces séries, qualité de la réalisation, très belles photos, deux personnages féminin et masculin victimes d’une enfance traumatisante, avec des dons exceptionnels…ici ce ne sont pas les échecs mais la capacité à lire les vins.

Habitant le bordelais et ayant vécu longtemps près de Châteauneuf-du-Pape, que d’émotions et de souvenirs à la « re »découverte de ces terroirs et paysages. Terre de graves de la Garonne ou terre d’alluvions du Rhône, des vignes à perte de vue, et des hommes fiers et amoureux de leurs vins.

L’histoire sous-jacente est une compétition d’œnologues mais qui est en fait une longue quête à la découverte de soi-même et de son passé, tout ceci sous le regard d’un homme décédé qui manipule nos protagonistes jusqu’au dénouement final ou tout est révélé. Un peu prévisible mais soyons bon public...et la fin n'est pas à la française, plaisir!

Il n’y a pas besoin d’être un connaisseur pour apprécier la poésie des mots pour décrire un vin, ses arômes, sa saveur…mais on appréciera d’autant plus en étant un peu initié !

En conclusion, une très belle réussite, j’ai adoré l’actrice française Fleur Geffrier très juste et touchante, que je découvrais. Je recommande chaudement cette série !
    Gekhan
    Gekhan

Publiée le 1 septembre 2023
    Mais personne ne revoit les séries avant de les diffuser ? Est-ce que je suis le seul à voir les incohérences à hurler de rire (ou pas) ?

[Attention spoil]

Le testament est censé être confidentiel. Ils font deux pas dehors et la presse internationale est au courant et assiège les héritiers, ahaha. Quand bien même il y aura eu un communiqué, autant de personne ne peuvent être là le temps de descendre un ascenseur.

L'héroïne ne décide d'aller voir un médecin pour traiter son "allergie psychologique" que 20 ans après, ahaha. Je rappelle qu'en France, nous avons la sécurité sociale, ça n'a aucun sens. Si elle était allergique, elle aurait fait des démarches bien avant. Sans parler du secret médical avec des inconnus dans la pièce.

Le grand père qui interdit à son petit fils de concourir, alors qu'il n'y a que 3 tests et 120 millions à la clé. Même un milliardaire a le sens des affaires. Le ratio temps / résultat serait encouragé par n'importe quel esprit sérieux.

Certains acteurs me semblaient vraiment pas au niveau.

MAIS.

A partir de l'épisode 4, ça devient vraiment intéressant. Les flashbacks sont tenus par des excellents articles. Et on se prend enfin de l'histoire, avec une profondeur vraiment plus passionnante. En fait, les gouttes des dieu sont comme un bon vin : il ne faut pas le déguster trop vite.

Et contre toute attente, la sauce prend. Le scénario, très bien ficelé l'emporte. Peut être même en surpassant le livre. Des twists, une véritable profondeur, et énormément d'émotions. La série se révèle après ouverture, il fallait juste la laisser décanter. Sublime.
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 4 juillet 2023
    "Les Gouttes de Dieu" est une série est une adaptation de manga, qui transforme intelligemment les codes pour son format narratif (50 minutes). C'est une série sur le vin en 8 épisodes, plutôt lente, mais avec des personnages attachants et centrée sur les relations humaines.
    Pas besoin d'être expert en vin pour apprécier cette série, bien menée par les deux acteurs. Ils reçoivent un défi en guise d'héritage, et doivent donc se défier pour savoir qui va obtenir une immense fortune sous forme de collection de vins.
    Camille et Tomine commencent par être des ennemis et des inconnus, et réalisent peu à peu qu'ils ont de nombreux points communs, et qu'ils subissent des mensonges.
    On suit avec plaisir Fleur Geffrier (Camille) qui offre toute sa sensibilité dans ce rôle. Tomohisa Yamashita (Tomine) est plus froid et mystérieux, mais ça permet d'équilibrer les rôles et chacun va apprendre de l'autre.
    On découvre beaucoup de choses sur le monde du vin, l'entre-soi, le snobisme des vins "prestigieux" français. La série n'est pas une simple introduction, elle remet en question la mainmise qu'ont les familles riches sur cet art culinaire.
    Original, dépourvu de violence, franco-japonais, bref, beaucoup de vent frais dans le paysage cinématographique français.

Seul bémol pour moi, des longueurs et une légère perte de rythme sur certains épisodes.
    Adeline C
    Adeline C

Publiée le 22 janvier 2024
    Ma révélation 2024. Les acteurs sont excellents, l'intrigue parfaite. Franchement du grand art ! C'est une triple production française américaine et japonaise et on sent les inspirations. A voir absolument !
    Fioredibosco
    Fioredibosco

Publiée le 1 mai 2023
    C’est mal écrit, plein de clichés, le scénario ne tient pas la route. Ça parle pas du tout du sujet annoncé mais des relations entre une fille et son père.
    Math
    Math

Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2023
    Bien mieux qu'une transposition à l'écran du manga éponyme, Drops of God est une adaptation intelligente et sensible qui devrait satisfaire les amateurs de la BD comme ceux qui ne la connaissent pas. Portée par une écriture qui fait la part belle à la question de transmission et une réalisation à la photographie stylée, cette série surprend, fascine et séduit.
    Anthony A.
    Anthony A.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 août 2023
    Je suis déçu. Le jeu des acteurs est mauvais. Le scénario est couru d'avance. La série a des airs de camping paradis.
    marc g
    marc g

Publiée le 9 mai 2023
    Je n 'en suis qu'aux premiers épisodes mais j'ai été trés agréablement surpris par cette excellente série.
    Le scénario est atypique dans l'univer du vin et on accroche de suite. Pas d'incohérence mais au contraire trés crédible et l'on apprend même des choses intéressantes sur ce monde si particulier.
    Le jeu des acteurs est excellent.
    Le point fort est aussi les cadrages, la lumiére et les mouvements de la caméra qui sublime l'image et donc la narration et les personnages.
    Une trés belle réussite, il me tarde de voir la fin.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 juin 2024
    Mini-série bien réalisée, avec une histoire bien montée. Peut se regarder si on n'aime pas les vins et on apprend qqs petites choses.
    Un suspens léger et acteurs bien castés ! Peut-être 2 épisodes en trop pour permettre plus d'intensité !
    3,6/5
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 28 mai 2024
    c'est du très haut niveau. varié, interessant, culturellement enrichissant , j'ai adoré cette série.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 5 juin 2024
    surprise par l'apparition de cette série basée sur le manga du même nom; autant j'ai adoré l'histoire en manga alors que ce dernier est loin d'être mon registre ; autant la série me désole tant l'histoire y perd tout son inérêt en y ajoutant des entremélées amoureuses inutiles le grand intétêt de la version manga est de nous apprendre quelques astuces sur les vins : par exemple le format des bouteilles bordeaux et bourgogne et encore que les noms appélations chateau ne concernent que les bordeaux jamais les bourgogne : toutes ces petites choses qui rendent le manga si intressant ne sont pas visibles dans la série donc franchement lisez le manga plutôt que regarder la série vous y perdrez votre temps au détriment d'apprendre quelque chose dommage car j'y croyais aussi ; mais l'honnêteté avant tout; passez votre chemin
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 mars 2024
    Petite série franco-japonaise tirée d'un manga aux 800 volumes placés sous le signe d'Epicure. On y parle de vins, d'héritage, de transmission, de perfectionnisme et surtout de plaisir. Celui que les hommes mettent entre leurs mains pour tirer le meilleur de la nature et de la vigne. Pour en faire des bouteilles dans lesquelles ils se créent des souvenirs. Une série qui même si elle n'atteint pas la perfection d'un Chassagne-Montrachet donne envie d'ouvrir et de déguster un bon cru. Une jolie illustration de l'amitié franco-japonaise qui n'est jamais aussi féconde que quand elle fait appel aux sens.
    so-far
    so-far

Publiée le 17 juin 2024
    Ça aurait pu être une série sympa mais pour les passionnés de dégustation (et les autres) qu'est-ce que c'est chiant, on passe les deux premières heures à se faire expliquer des trucs à propos des vins et autres... Deux épisodes de vus et pas de gros intérêt niveau scénario. Update : on a droit à un peu plus de suspense et d'histoire à partir du troisième épisode, je monte ma note de 1 à 2,5.