Vortex
    Votre avis sur Vortex ?

Fontenelle Florianne
    Fontenelle Florianne

Publiée le 25 janvier 2023
    Perso je ne regarde plus que les films et séries françaises à la télé comme au cinéma, et j’en suis enchantée
    Pari réussi pour cette fiction, avec un super casting
    Sur une idée de Frank Thilliez dont j’ai lu presque tous les romans
    Quelques incohérences parfois mais c’est souvent ainsi dans les voyages dans le temps
    Chanandler Bong
    Chanandler Bong

Publiée le 8 juin 2023
    Bien écrite, des touches d'humour et des pleurs. J'ai adoré et dévoré jusqu'à 3h du matin. Je conseille
    Aleck Six
    Aleck Six

Publiée le 15 juin 2023
    J'adore lire les avis négatifs, ça en apprend en général plus sur ceux qui les écrivent que sur l'œuvre critiquée. Par exemple pour vortex on comprend que ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas compris le scénario et sont incapable de suspendre leur incrédulité (ce qui est pourtant la base en science fiction). Alors oui, la série a quelques défauts, et il faut un peu de temps pour s'auto-convaincre que Tomer Sisley joue juste. Mais quand on accepte de le croire on passe un excellent moment fait de suspense et d'émotion. Plusieurs thématiques sont abordées en filigrane, et plutôt bien traitées en réalité. Bref, une série émouvante que j'ai apprécié.
    Arnaud Lepetit
    Arnaud Lepetit

Publiée le 19 janvier 2023
    Problème de paradoxe temporel. Ludovic ne quittant pas son époque pour "voir" son ex femme vingt quatre ans plus tot doit, comme les autres personnages de 2022, ne plus se souvenir de sa rencontre précédente et vivre dans la nouvelle ligne temporelle créée par les actions de Mélanie. Témoin : la scène ou ilo se réveille dans les toilettes où il a été assassiné par le teur avant qu'il ne soit tué 24 ans plus tot. Que faisait-il là alors dans la nouvelle ligne temporelle ?
    Même si c'est de la science fiction, nu peu de cohérence n'aurait pas été de trop.
    Félécitation à l'actrice qui joue Mélanie qui a bien rendu la progressoin du personnage vers une paranoïa criminelle.
    Alexandre Mouilleron
    Alexandre Mouilleron

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 janvier 2023
    J'ai créé un compte pour soutenir cette série.
    Enfin une série française qui prend des risques en se lançant dans la science fiction et ça fonctionne !
    Les acteurs, l'histoire, la réalisation, la bande son, rien à redire.
    Dans mon top 3 de ces 12 derniers moi, (juste après Serverance), n'hésitez pas une seconde !
    JeeZah'ack
    JeeZah'ack

Publiée le 19 mars 2024
    comment faire de la SF sans trop de moyen, en faire juste assez pour nous transporter, c'est ce que cette série nous offre. Sur un plan personnel, cette série m'a touché. C'est beau, la direction d'acteurs est top et la réalisation est vraiment pas mal. spoiler: J'adore voir les petits détails comme dans le simulateur avec le vent qui fait bouger les cheveux des personnages du simulateur mais pas de l'utilisateur, c'est subtil et ça fait plaisir.

C'est une série qui fait du bien et qui fait enfin honneur aux talents français,
    pasrodes r.
    pasrodes r.

Publiée le 16 janvier 2023
    un scénario brillant et un trio d'acteurs très investis et convaincants, une superbe mini série française.
    Flora
    Flora

Publiée le 18 juillet 2023
    Série excellente, le scénario est extrêmement bien pensé et les acteurs sont époustouflants.
    Retournements de situations et émotions sont au rendez-vous
    Ty M
    Ty M

Publiée le 19 janvier 2023
    La meilleure série française à ce jour à mon avis. Scénario très habile, réalisation excellente, rythme enlevé, Tomer Sisley et Camille Claris sont parfaits. Bravo!
    Dany L
    Dany L

Publiée le 13 juillet 2023
    Magnifique ! Juste et troublant. Une série que j’ai regardé d’une traite …
    Les acteurs jouent juste du début à la fin !
    Athénaïs
    Athénaïs

Publiée le 28 juin 2023
    Cette série est une belle réussite! Les acteurs sont très bons, on s’attache beaucoup aux personnages, l’histoire est belle et a du sens. On se retrouve face à notre conscience existentielle, au concept de destin, de gratitude,… un seul petit bémol : spoiler: le fait que le protagoniste soit persuadé à chaque fois qu’une personne différente est le meurtrier est un peu redondante, même si je comprends bien qu’il semble dévoré par sa quête… la découverte du meurtrier à la fin aurait mérité un peu plus d’attention au niveau du scénario , comme par exemple des éléments de preuve plus interessants, un plot twist mieux préparé depuis le début de la serie
    Stromboli68
    Stromboli68

Publiée le 5 juin 2023
    Je dois avouer que je ne cherchais pas l'excellence pour une série de "science-fiction" française. J'ai été bluffé. j'adore les manipulations temporel, et les acteurs sont excellents A voir
    Serthelon Philippine
    Serthelon Philippine

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2023
    Une série émouvante, qui nous tient en haleine tout au long des six épisodes. Une série innovante, et pleine de rebondissements !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 janvier 2023
    Bon, plutôt que de vous faire une critique basé sur l'habituel match "C'est Trop bien" VS "C'est une daube", je vais vous parler de cette série sous un angle plus "analytique" et du coup démonter quelques idées reçu sur des créations françaises soi-disant "pourries c'est de la daube comme tout ce qui est made in France" et des productions US apparemment "trop bien, y'a que eux qui savent le faire" (c'est sans prétention). Parlons d'abord du scénario. L'idée du passé (1998) et du présent (2025) qui se retrouvent dans le même espace temps (ici à l'occasion d'un vortex) n'est pas nouvelle mais, est rarement traitée dans une production Française (Franco Belge en fait). Avec un tel postulat de départ on est en droit d'exiger des effets spéciaux de qualité : donc là, on a les FX qui correspondent à un budget "Série Française", c'est à dire un peu bof bof (à mon avis), mais j'avoue que ce n'est pas l'important du film et on se passe très bien des dingueries des studio Marvel (qui eux par contre ne savent pas faire de scénarii). Ensuite on va parler des acteurs parce-que l'histoire est quand même une très originale histoire d'amour (sur le papier en tout cas). Donc on retrouve ici Tomer Sisley (Ludo) qui quoi qu'on en dise est aujourd'hui un vrai bon acteur. Le genre de mec qu'on voudrait avoir comme pote et dont toutes mes copines infirmières sont amoureuses (pffffffff, je vois vraiment pas ce qu'il a de plus que moi.....). Il est bon dans ce rôle, y'a pas à dire, il fait le job. Il a évité l’écueil du "flic paumé qui traine son spleen dans chaque scène) Sans vous dévoiler l'histoire, on a affaire à un homme qui retrouve son grand amour, disparue il y a 27 ans alors qu'il a refait sa vie. Donc pas d'autre choix pour lui que de jouer sur l'émotion. Second personnage principal, la disparue en question est interprété par Camille Claris. Là, c'est raté. Elle est pas dans son rôle, ça manque d'épaisseur, c'est trop scolaire : elle passe à côté d'un superbe rôle de femme. Désolé Camille, mais toutes tes scènes d'émotion sonnent creux (c'est suffisamment gênant pour que j'en parle ici). Et des scènes bien écrites il y en a dans cette série de 6 épisodes, parce-que malgré quelques maladresses tout est très bien écrit.. Zineb Triki qui interprète Parvana, la femme de Ludo en 2025 est juste parfaite, son jeux est lumineux, sensuel et son émotion toujours juste. Je ne peux pas vous raconter l'histoire en détail, mais une scène magnifique dans la cafétéria de l’hôpital entre elle et Tomer est juste bouleversante (episode 3). Les personnages secondaires (les collègues flics) sont un poil caricaturaux mais ça permet un peu de respiration et quelques traits d'humour dans l'histoire. Mention spéciale à l'excellente Juliette Plumecocq-Mech que j'adore. Au premier plan de cette histoire assez classique on est bien sûr dans la recherche d'un meurtrier. Et j'avoue qu'on a dès le premier épisode un suspect très identifiable, puis on est envoyé sur un autre suspect potentiel dès le deuxième épisode, puis un troisième en suivant. On saura assez rapidement et par élimination qui est ce meurtrier et on aura donc pas droit au twist final qu'on aurait aimé. Si j'ai pris le temps de faire cette critique c'est d'abord parce-que j'ai vraiment vu cette série (ça devient rare sur Allociné d'avoir des avis de VRAI spectateurs qui ont VRAIMENT vu un film et pas une bande annonce). Il y a des tas de défauts dans cette série : d'abord, probablement un épisode de trop - ensuite quelques acteurs qui n'ont pas la puissance suffisante pour donner vie à leur personnage (aïe Camille, Ludovik...) et puis de petites incohérences dans le vieillissement des rôles (27 ans dans la tronche avec juste une ride et deux cheveux blancs....?). Mais au final, on a l'essentiel de ce que doit être une série ou un film : une histoire qu'on vous raconte et qui crée de l'émotion. Après si tu penses que Marvel est un réalisateur et qu'un bon acteur c'est un type avec des super pouvoirs, alors effectivement les films Français ne sont pas à la hauteur.....
    Fred Laroche
    Fred Laroche

Publiée le 17 juin 2024
    Haletant, scénario génial, Tomer époustouflant... histoire dingue, donc top série française !
    J'ai adoré ++