Vortex
    Votre avis sur Vortex ?

Philo
    Philo

Publiée le 12 juin 2023
    Excellente série qui joue avec les paradoxes temporels de façon très astucieuse.
    Les acteurs sont bons et l'intrigue nous tiens en haleine.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 17 janvier 2023
    Evidemment, ceux qui s'attendent à un thriller, de l'action, de la science-fiction, seront déçus. Ici nous naviguons entre polard, fantastique, mais surtout romance, une belle histoire entre le personnage principal, (excellement interprété) et sa femme morte assassinée. Les nombreux aller / retour entre présent et passé offrent de très bons retournements de situation. Oui, on peut s'interroger sur certaines incohérences, mais comment d'un côté critiquer parce que le côté fantastique n'est pas assez présent, et en même temps pointer les quelques illogismes ?
    A noter une fin émouvante et magnifique !
    Un très très bon téléfilm français.
    Bertrand D.
    Bertrand D.

Publiée le 22 janvier 2023
    Je voulais vraiment y croire. C'est vrai j'avais vraiment envie. J'y allais confiant pour une fois. Mais non décidément rien ne va. Tomer Sisley n'est pas un bon acteur. Les seconds rôles ne sont pas à la hauteur. La réalisation est totalement absente... quant au scénario... comme j'ai tenu 10 minutes difficile de dire s'il tient ses promesses. Et on sait maintenant depuis longtemps que quelques effets spéciaux ne font pas une bonne série.
    Norman Tellier
    Norman Tellier

Publiée le 7 janvier 2023
    Superbe série avalée d'une traite. Les comédiens jouent très juste. Le scénario tient la route. Le mélange suspense/SF est très habile. L'émotion est bien présente.
    Un grand moment de télévison ... française !
    Mais voilà, une étoile en moins à cause du script qui laisse passer un faux raccord monstrueux s'agissant d'un élément déterminant de l'enquête.
    Si vous passez, comme bon nombre, à côté, c'est tant mieux.
    Si vous révélez le faux raccord, c'est frustrant pendant le visionnage.
    Si vous êtes curieux, c'est dans le dernier épisode.
    talonaiguille
    talonaiguille

Publiée le 24 janvier 2023
    Excellents acteurs mais scénario débile !!!
    J'aime bien les séries policières , je n'aime pas la science-fiction . J'ai pourtant regardé la série . On revient dans le passé puis dans le réel puis dans le passé sans arrêt . On ne sait plus où on en est . C'est ubuesque .! Le clou avec le 6è et dernier épisode : un 2è futur se met en place complètement débile ! J'ai de l'imagination mais là c'est du délire , du n'importe quoi . Ceux qui ont inventé le scénario sont à ENFERMER à VIE !
    Calou Le Guern
    Calou Le Guern

Publiée le 4 janvier 2023
    Oh tomer sisley !!! Quel jeu d'acteur ! Oh supplice !
    Mais pas de problème tout le casting est à la hauteur de Sisley.
    Qui était responsable du casting ?
    Scénario alambiqué, improbable...
    Perruque et barbe digne d'un déguisement pour enfant.
    Ça a été monté par une machine, personne n'a vu le résultat final avant diffusion.
    Désolé rien à retenir si...
    Heureusement que c'est tourné chez en Bretagne
    Bert R
    Bert R

Publiée le 23 mai 2023
    Bonne série. le scénario est efficace et les acteurs très bon. on navigue entre passé et présent tout en fluidité.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 août 2023
    Une enquête policière sur fonds de paranormal et avec Tomer Sisley = je n'aurais pas parié un centime dessus.
    C'est donc avec une gigantesque surprise que je me retrouve face à une écriture de haute qualité, tant sur les pistes et rebondissements que dans le développement des personnages (même un personnage secondaire comme la technicienne réussi à se faire une belle place!)
    Ca a un début, une fin, et tout ce qu'il faut entre les deux.
    A part demander parfois un cran au-dessus sur les maquillages (mais c'est déjà bien on n'est pas dans une superproduction de 200 millions), je ne vois pas!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 janvier 2023
    Cela fait plaisir de voir une série française futuriste bien construite et originale. Elle réussit à garder une tension en fin d'épisode pour donner envie de voir la suite et le passage du monde réel au monde virtuel reste bien fluide. Les deux derniers épisodes souffrent d'un petit problème de rationalité avec les actions de Mélanie. spoiler: Pourquoi ne reste-t-elle pas chez elle le jour fatidique de sa mort ? Pourquoi partir dans les chemins alors qu'elle s'est foulée la cheville au lieu de se cacher dans un jardin ?
    Ceci dit, c'est difficile de se sortir d'une pareille situation et l'ensemble reste de bonne qualité. Excellent jeu d'acteur du personnage central, le commissaire Ludovic Béguin, joué par Tomer Sysley, un ton en dessous dans certaines scènes pour Mélanie Béguin en la personne de Camille Claris.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 mars 2023
    C'est une très bonne série française. Un scénario très intéressant, une mise en scène efficace malgré quelques incohérences par moment, sans oublier un bon casting globale avec en priorité les deux acteurs principaux qui sont très convaincants dans leur rôle respectif. C'est vraiment une belle découverte !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2023
    Un bon policier futuriste un peu comme Timeless avec un suspense bien installé, des acteurs qui tiennent le coup, de l'humour aussi (dialogues avec la technicienne VR) et une jolie actrice. On se demande où tout cela ira et comment ca finira.
    Evidemment, c'est tiré par les cheveux, parce que l'effet papillon est pour tout le monde, mais bon, autrement, il n'y aurait pas de scénario. Donc, on regarde, on se distrait et on réfléchit pas trop non plus.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 9 juin 2023
    Une bonne série française et c'est assez rare pour être souligné.
    Une histoire vraiment captivante malgré certains acteurs de crédibilité moyenne, Tomer Sisley n'est pourtant pas un acteur très talentueux mais s'investit beaucoup dans son personnage tout de même.
    ianb
    ianb

Publiée le 22 janvier 2023
    Des incohérences par ci par là mais vite effacées par un scénario TRÈS accrocheur qui maintient en haleine jusqu'à la fin où le suspense va croissant
    Je n'aurais pas imaginé me faire la série en 48h
    bravo
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 5 juin 2023
    Tomer Sisley incarne un flic partagé entre deux époques de sa vie dans la série Vortex.

Dans le présent de 2025, Ludovic (Tomer Sisley), capitaine de police à Brest, a perdu sa femme Mélanie (Camille Claris) il y a 27 ans dans un accident. Lorsqu'il revisite une scène de crime recréée en réalité virtuelle, l'inimaginable se produit : une faille spatio-temporelle s'ouvre, leur permettant de communiquer. Mélanie est en 1998, onze jours avant sa mort, et Ludo est en 2025.

La série est réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun (Mental) et créée par Camille Couasse et Sarah Farkas. On retrouve également au casting Zineb Triki, qui joue la nouvelle femme de Ludovic, et Eric Pucheu qui interprète son coéquipier. Bien que 2025 puisse sembler une date improbable pour un tel mécanisme - il aurait peut-être été plus judicieux de le positionner en 2035 - on est immédiatement happé par le rythme et le suspense de Vortex. Grâce à d'excellents effets spéciaux, voir le Ludo de 2025 évoluer en 1998 et vice versa se fait de manière naturelle, et on navigue entre les deux époques sans problème. Le petit côté Retour vers le futur (ou encore Fréquence interdite, dont l'intrigue est plus similaire) et ses conséquences sur le présent lorsqu'on influence le passé est bien amené, y compris dans la relation de Ludo avec ses amis Nathan Leroy (Eric Pucheu) et Florence (Sandrine Salyères).

Ce qui est très réussi dans Vortex, c'est le ton. Il s'agit d'un drame, mais l'humour flegmatique n'est jamais loin, parfaitement incarné par Tomer Sisley. À l'instar de son personnage de médecin légiste dans Balthazar, il apporte à la fois la distance et la tension nécessaires pour que le spectateur vive cette aventure incroyable à ses côtés. On retrouve également avec plaisir Juliette Plumecocq dans le rôle de l'informaticienne Agathe.

L'ambiance énigmatique de Vortex est complétée par une très bonne musique (primée au Festival de la fiction TV de La Rochelle). On ressent beaucoup d'empathie envers ce personnage pris entre deux histoires d'amour à 27 ans d'écart, car Ludo a refait sa vie avec Parvana (Zineb Triki). Il aime ses deux enfants de manière égale : Juliette (Anaïs Parello), la fille de Mélanie, et Sam, le fils de Parvana. En menant deux enquêtes à 27 ans d'écart, l'enjeu pour Ludo est donc de décider s'il doit réussir à sauver Mélanie, au risque de perdre Parvana.
    Sylvain PERRIN
    Sylvain PERRIN

Publiée le 8 janvier 2023
    Je n’ai pas vu une telle serie depuis longtemps. C’est tout simplement un chef d’oeuvre.
    Je n’ai pas pu decoller des 6 episodes avant la fin qui me donne qu’une envie c’est de voir une saison 2.
    Bravo !!