Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 657 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 octobre 2010
Il m'a toujours paru curieux que l'on puisse considérer deux téléfilms de 100 minutes comme une saison entière, mais l'intérêt de la télévision anglaise étant très légèrement au-dessus de la nôtre, on passera sur cette formulation un peu curieuse... D'un point de vue purement qualitatif, les « saisons » elles ne changent pas vraiment. Toujours aussi classique dans leur traitement et dans leurs intrigues, elles ont comme toujours le mérite de prendre leur temps pour rentrer dans les détails (même les plus sordides parfois) et à nous offrir des personnages avec un minimum d'épaisseur, la qualité des différents interprètes (l'exceptionnelle Helen Mirren en tête bien sur, mais n'oublions pas pour autant des figures devenues depuis bien plus familières telles Mark Strong, Ciaràn Hinds et David Thewlis pour ne citer qu'eux) ne faisant que confirmer cette impression. De plus, ce souci évident d'être toujours le plus réaliste possible, que ce soit dans les différents rapports entre personnages que dans le déroulement de l'enquête emporte la mise car ne tombant jamais dans une facilité ou une trop grande banalité qui aurait sans doute fini par nous faire décrocher. Les amateurs de grandes envolées lyriques et de récits déjantées risquent donc de ne pas se sentir beaucoup concernés, mais pour tous ceux appréciant un travail efficace et bien fait, ce « Réseau de la honte » saura largement remplir son contrat.