Une série de grande qualité, dont le réalisme et la rigueur ont rarement été égalés. Comme souvent dans les productions britanniques, les acteurs font preuve d'une sobriété et d'un naturel remarquables.
Ce qui rend cette série particulièrement captivante, c'est la représentation réaliste et éprouvante des enquêtes, qui se démarque des clichés habituels des séries policières des années 80 (nous sommes dans les années 90). Les personnages sont authentiques et crédibles, reflétant la vérité et la complexité de la vie réelle, ce qui ajoute à la justesse et au succès de la série. La performance d'Helen Mirren est absolument remarquable, apportant une profondeur et une classe impressionnantes à son personnage, qui se distingue comme l'un des plus fascinants de la télévision britannique de ces trente dernières années. Malgré sa forme très typée, la série excelle dans son réalisme et sa rigueur, avec des acteurs qui affichent une sobriété et un naturel remarquables. Les personnages sont réalistes, et la série ne tombe pas dans le piège du politiquement correct, offrant une vision honnête et parfois brutale de la réalité. « Suspect n°1 » se révèle être un incontournable de la télévision britannique, avec des intrigues complexes et une héroïne assez fascinante. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
On a l'habitude de dire au sujet de ce genre de personnage: un policier et ses démons ... Pour ce qui nous concerne, il s'agit déjà d'une policière; ensuite on la suit d'avantage dans les tourments de sa vie personnelle avec ses joies et ses peines que dévorée de démons malsains. On voit les coups de blues, les doutes et les joies d'une personne ''bouffée'' par sa vie professionnelle mais aussi son volontarisme sans compromission pour la réussite de ses enquêtes et de sa carrière. Tout ça en arrière plan d'enquêtes sublimes, avec des criminels ordinaires, mais pas non moins malsains, dans une Angleterre post-Thatcher et une noirceur très proche de la réalité. Est-ce les moyens limités de cette production qui ont conduit à cette sobriété et à cette véracité. Cerise sur le gâteau, il y a un humanisme dans le personnage interprété avec brio sans exagération. De plus, on traite des problèmes avec lucidité en tombant rarement dans le politiquement correct comme on le fait quasi systématiquement dans nos téléfilms et séries en France. On rêve de séries françaises de ce niveau.