Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 654 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
3,0
Publiée le 4 septembre 2012
Si on peut avoir du mal à entrer dans cette série policière tant la mise en scène est fade et a priori du niveau d'un banal téléfilm, reconnaissons qu'en définitive, ce "Suspect n°1" a des arguments à faire valoir. Le scénario a beau ne rien avoir d'extrêmement original, celui-ci s'avère plus subtil qu'au premier abord. C'est surtout cet aspect pénible, difficile, épuisant des enquêtes qui est fort bien montré, à l'image de personnages loin d'être des flics incollables ou incroyablement attachants. Ici, la place est au vrai, au concret, ce qui rend cette première « saison » (seulement 115 minutes) d'autant plus juste et réussie. Et comment ne pas parler d'Helen Mirren, absolument divine et dont la classe ne cesse d'impressionner à chaque seconde, s'offrant même le luxe de « créer » (la série est adaptée des romans de Lynda La Plante) l'un des plus beaux personnages télévisés depuis longtemps. Bref, malgré une forme très typée, « Suspect n°1 » n'en est pas moins de fort bonne qualité sur le fond et dans l'interprétation : c'est déjà pas mal.
Si on peut avoir du mal à intégrer au départ cette série policière tant la mise en scène est fade et ne se distingue a priori en rien d'un banalissime téléfilm, il faut reconnaitre qu'en définitive, ce "Suspect n°1" a des arguments à faire valoir. Autant les scénarii n'ont dans l'absolu rien de très originaux, autant ils s'avèrent en définitive plus subtil qu'au premier abord. Mais c'est surtout cet aspect pénible, difficile, épuisant de ces enquêtes qui est fort bien montré, tout comme les personnages, loin des flics incollables ou incroyablement attachants : la place est ici au vrai, au concret, ce qui rend la série d'autant plus juste et réussie. Et comment ne pas parler d'Helen Mirren, absolument divine et dont la classe ne cesse d'impressionner à chaque seconde, qui s'offre même au passage le luxe de nous représenter l'un des plus beaux personnages de la télévision depuis bien longtemps. Bref, si dans sa forme l'ensemble reste très typé, il n'en demeure pas moins de fort bonne qualité sur le fond et quant à son interprétation : voila donc deux éléments à retenir.
Une série de grande qualité, dont le réalisme et la rigueur ont rarement été égalés. Comme souvent dans les productions britanniques, les acteurs font preuve d'une sobriété et d'un naturel remarquables.
Il m'a toujours paru curieux que l'on puisse considérer deux téléfilms de 100 minutes comme une saison entière, mais l'intérêt de la télévision anglaise étant très légèrement au-dessus de la nôtre, on passera sur cette formulation un peu curieuse... D'un point de vue purement qualitatif, les « saisons » elles ne changent pas vraiment. Toujours aussi classique dans leur traitement et dans leurs intrigues, elles ont comme toujours le mérite de prendre leur temps pour rentrer dans les détails (même les plus sordides parfois) et à nous offrir des personnages avec un minimum d'épaisseur, la qualité des différents interprètes (l'exceptionnelle Helen Mirren en tête bien sur, mais n'oublions pas pour autant des figures devenues depuis bien plus familières telles Mark Strong, Ciaràn Hinds et David Thewlis pour ne citer qu'eux) ne faisant que confirmer cette impression. De plus, ce souci évident d'être toujours le plus réaliste possible, que ce soit dans les différents rapports entre personnages que dans le déroulement de l'enquête emporte la mise car ne tombant jamais dans une facilité ou une trop grande banalité qui aurait sans doute fini par nous faire décrocher. Les amateurs de grandes envolées lyriques et de récits déjantées risquent donc de ne pas se sentir beaucoup concernés, mais pour tous ceux appréciant un travail efficace et bien fait, ce « Réseau de la honte » saura largement remplir son contrat.
S'appuyant sur les solides bases d'un premier épisode de qualité, cette « deuxième saison » (plutôt un téléfilm en deux parties) fait le boulot. Intrigue convaincante, interprétation de qualité, héroïne magnifique... Il n'y a toujours pas de quoi sauter au plafond, mais nous sommes dans le polar propre, sérieux et même légèrement politique : du travail de pro.
Ce qui rend cette série particulièrement captivante, c'est la représentation réaliste et éprouvante des enquêtes, qui se démarque des clichés habituels des séries policières des années 80 (nous sommes dans les années 90). Les personnages sont authentiques et crédibles, reflétant la vérité et la complexité de la vie réelle, ce qui ajoute à la justesse et au succès de la série. La performance d'Helen Mirren est absolument remarquable, apportant une profondeur et une classe impressionnantes à son personnage, qui se distingue comme l'un des plus fascinants de la télévision britannique de ces trente dernières années. Malgré sa forme très typée, la série excelle dans son réalisme et sa rigueur, avec des acteurs qui affichent une sobriété et un naturel remarquables. Les personnages sont réalistes, et la série ne tombe pas dans le piège du politiquement correct, offrant une vision honnête et parfois brutale de la réalité. « Suspect n°1 » se révèle être un incontournable de la télévision britannique, avec des intrigues complexes et une héroïne assez fascinante. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Cette Série présente des personnages peu aimables, comme le sont par la force des choses la plupart des flics. Cette série me semble plutôt réaliste et de plus excellente. Que demander de plus ?
Je suis un fan de la première heure et quel dommage que tout soit fini à moins que...Les séries britaniques sont bluffantes et celle-là c'est un must. La commissaire principale a bien du mal avec les mâles anglais en plus des tueurs et assassins de tous accabis. A regarder au calme...
On a l'habitude de dire au sujet de ce genre de personnage: un policier et ses démons ... Pour ce qui nous concerne, il s'agit déjà d'une policière; ensuite on la suit d'avantage dans les tourments de sa vie personnelle avec ses joies et ses peines que dévorée de démons malsains. On voit les coups de blues, les doutes et les joies d'une personne ''bouffée'' par sa vie professionnelle mais aussi son volontarisme sans compromission pour la réussite de ses enquêtes et de sa carrière. Tout ça en arrière plan d'enquêtes sublimes, avec des criminels ordinaires, mais pas non moins malsains, dans une Angleterre post-Thatcher et une noirceur très proche de la réalité. Est-ce les moyens limités de cette production qui ont conduit à cette sobriété et à cette véracité. Cerise sur le gâteau, il y a un humanisme dans le personnage interprété avec brio sans exagération. De plus, on traite des problèmes avec lucidité en tombant rarement dans le politiquement correct comme on le fait quasi systématiquement dans nos téléfilms et séries en France. On rêve de séries françaises de ce niveau.
La série est excellente et plus moderne que jamais car le personnage principal est d'une fascinante complexité ... Depuis quand faut il des personnagees manichéistes pour s'y attacher ? (voir Tony Soprano ou Vic Mac Kay (the shield) ? c'est bien en cela que la série est très actuelle et helen mirren est fascinante /: quant aux intrigues, elles sont d'un haut niveau de complexité ...
Encore une série policière solide d'outre-Manche mais ici les histoires sont souvent en 2 téléfilms d'1H30 et ont tendance parfois à s'étirer en longueur. De plus, si Helen Mirren est excellente, son personnage a un sale caractère d'où un petit problème à réellement s'attacher au superintendant Jane Tennison. Un bon polar mais les Britanniques ont fait mieux dans le genre.