Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Série sur l’enlèvement, en 1978, d’Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne, ce récit en forme de tragédie grecque est un passionnant portrait de l’Italie d’alors, qui résonne encore aujourd’hui.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Lorenzo Ciavarini Azzi
Du beau cinéma, serait-on tenté de dire, à la photographie impeccable et à la musique grandiose, mais qui a su s'adapter aux règles des séries haletantes d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Arnaud Sagnard
Bellocchio instaure un climat de tension digne d’un thriller contemporain dans cette Rome des années de plomb savamment reconstituée, tout en clopes, en Alfa Romeo et en visages inquiets.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
La puissance dramatique de ce nouveau récit d’une affaire déjà relatée sous toutes les formes narratives, du roman au documentaire, fait d’"Esterno Notte" un objet rare dans le domaine épisodique : un chef-d’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Émilie Gavoille
Vingt ans plus tard, le cinéaste italien réexamine ce trauma national au prisme de nouveaux points de vue, extérieurs cette fois, dépliés au gré des six épisodes de cette minisérie magistralement menée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro Magazine
par Constance Jamet
En partant des faits les plus exacts, des tractations les plus sordides, Marco Bellocchio injecte sa poésie sombre et sa tragédie vénéneuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Télé 2 semaines
par I. D.
La réalisation de Marco Bellocchio transporte le téléspectateur au coeur de ces "années de plomb", avec un soin particulier porté à la lumière. On notera la performance de Fabrizio Gifuni qui, dans le rôle d'Aldo Moro, habite cette fiction de façon quasi-religieuse.
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Si certaines scènes, superbes, déploient un aperçu des spasmes que l’enlèvement provoqua dans le pays au sens large, "Esterno Notte" porte la marque Bellocchio car elle mêle au contraire avec entêtement "l’extérieur" et le politique à l’intime.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 7 Jours
par Christophe Séfrin
Une série captivante et lyrique, offrant un décryptage de l’Italie des "années de plomb".
Le Parisien
par Stéphanie Guerrin
Avec cette fiction à l’esthétique travaillée, Marco Bellocchio s’empare pleinement du format de la série. Il ne s’agit pas d’un "film de six heures" comme il peut lui-même le dire, mais bien de six épisodes très identifiés qui naviguent entre les points de vue des différents protagonistes, mêlant la grande histoire à l’intime.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Bande à part
Série sur l’enlèvement, en 1978, d’Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne, ce récit en forme de tragédie grecque est un passionnant portrait de l’Italie d’alors, qui résonne encore aujourd’hui.
Franceinfo Culture
Du beau cinéma, serait-on tenté de dire, à la photographie impeccable et à la musique grandiose, mais qui a su s'adapter aux règles des séries haletantes d'aujourd'hui.
L'Obs
Bellocchio instaure un climat de tension digne d’un thriller contemporain dans cette Rome des années de plomb savamment reconstituée, tout en clopes, en Alfa Romeo et en visages inquiets.
Le Monde
La puissance dramatique de ce nouveau récit d’une affaire déjà relatée sous toutes les formes narratives, du roman au documentaire, fait d’"Esterno Notte" un objet rare dans le domaine épisodique : un chef-d’œuvre.
Télérama
Vingt ans plus tard, le cinéaste italien réexamine ce trauma national au prisme de nouveaux points de vue, extérieurs cette fois, dépliés au gré des six épisodes de cette minisérie magistralement menée.
Le Figaro Magazine
En partant des faits les plus exacts, des tractations les plus sordides, Marco Bellocchio injecte sa poésie sombre et sa tragédie vénéneuse.
Télé 2 semaines
La réalisation de Marco Bellocchio transporte le téléspectateur au coeur de ces "années de plomb", avec un soin particulier porté à la lumière. On notera la performance de Fabrizio Gifuni qui, dans le rôle d'Aldo Moro, habite cette fiction de façon quasi-religieuse.
Libération
Si certaines scènes, superbes, déploient un aperçu des spasmes que l’enlèvement provoqua dans le pays au sens large, "Esterno Notte" porte la marque Bellocchio car elle mêle au contraire avec entêtement "l’extérieur" et le politique à l’intime.
Télé 7 Jours
Une série captivante et lyrique, offrant un décryptage de l’Italie des "années de plomb".
Le Parisien
Avec cette fiction à l’esthétique travaillée, Marco Bellocchio s’empare pleinement du format de la série. Il ne s’agit pas d’un "film de six heures" comme il peut lui-même le dire, mais bien de six épisodes très identifiés qui naviguent entre les points de vue des différents protagonistes, mêlant la grande histoire à l’intime.