Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Scofield
18 abonnés
561 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 28 janvier 2022
Wilder est une série suisse alémanique (Bern) dans un style très européen. Si je parle d'un style européen, je veux dire qu'il n'y a pas de courses poursuites ou de bagarres à 5 contre 1 comme dans les séries US. Le rythme est calme, lent et on a droit à une vraie enquête sur le terrain, et non à coups d'ordinateurs qui savent tout. Il s'agit à chaque saison d'enquêtes sur un ou plusieurs meurtres qui ont eu lieu dans un village (canton) où tout le monde se connait, et où tout le monde a ses propres casseroles à traîner, ses propres démons du passé à gérer. Wilder ne réinvente pas le genre, c'est du déjà-vu, néanmoins les acteurs sont bons, les histoires sont crédibles sans trop d'incohérences et surtout ça change de voir des séries de d'autres pays (cf "Capitani" du Luxembourg). Il y a mal de rebondissements et de surprises, peut-être un peu trop, mais ça donne envie de voir le prochain épisode. J'ai dévoré les 4 saisons en 2 semaines. Bravo aux petits suisses.
Une bonne série policière. Beaucoup plus surprenante qu’elle ne paraît au 1er abord. Plaira à ceux qui recherchent des intrigues qui prennent leur temps pour se dévoiler. Une photographie sympa également.
Ai regardé les 4 saisons. Les scénarios sont parfois un peu trop chargés, même si on les suit avec plaisir : trop de meurtres, trop de coupables, des situations inachevées. Parfois un peu trop d'épanchement sentimental longuet : c'est agaçant. Mais on se laisse prendre. Les deux acteurs principaux sont très bien : pas parfaits, avec des défauts et des excès, assez humains. Rosa, avec ses moues et ses hésitations, est séduisante. Son compagnon d'enquête (Manfred Kagi) est original et de plus en plus sympathique. La plupart des autres acteurs sont également bons : le papa surtout est attachant. Son regard est extraordinaire. Les paysages de cette Suisse perdue sont très beaux. La série qui se passe dans le Jura aussi. Il y a un côté contemplatif qui est agréable. Souvent on a le temps. Ah si, un problème de traduction : on en a marre à la fin de l'expression : "je suis désolé(e)" qu'on entend des centaines de fois. J'aimerais bien connaître l'expression suisse-allemande exacte.
Une bonne série policière germano-suisse. Une vieille histoire d'accident refait surface sous fond de projet immobilier dans un petit village de montagne lorsque soudain un meurtre est commis. L'enquête va passer par de multiples étapes pour finalement revenir à la source.