Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
Critique de la série
4,5
Publiée le 25 août 2014
Effectivement, une oeuvre telle que les misérables, ne se traite pas en une heure, et on apprécie sincèrement la longueur du récit, car on ne s'y ennuie pas. On peut déplorer les libertés prises par le scénariste qui peuvent désarçonner le lecteur convaincu et téméraire qui connait l'oeuvre d'Hugo. A noter que le casting est quasi parfait, en particulier John Malkovitch qui tient son rôle a la perfection. Une Adaptation intéressante et plutôt réussie. A voir
Un téléfilm aux allures de long-métrage, de par la virtuosité et la qualité suprenante de sa mise en scène, et de par l'éblouissante et bluffante reconstitution de l'époque, dévoilant de sompteux et gigantesques décors, qui ajoutent beaucoup à la crédibilité de l'oeuvre. Dayan réussi avec brio le paris fou de transposer à l'écran la fameuse bataille opposant les révolutionnaires (Républicains) et les Royalistes (Régime Bonapartiste) qui reste l'une des confrontations les plus célèbre de l'histoire, avec une réalisation impressionnante et grandiose, pourtant tourné avec un budget plutôt minimaliste. S'appuyant sur deux premiers épisodes solides et écrit avec justesse et précision, instaurant un rythme très enlevé, José Dayan dressera ensuite ce qui deviendra une chronique époustouflante sur l'un des plus célébres romans de Victor Hugo, dont l'adaption est défréchi avec intelligence et respecté de manière scrupuleuse et honnête. La distribution apporte égalemment beaucoup au charme de l'oeuvre, Charlotte Gainsbourg, Viriginie Ledoyen ainsi que Jeanne Moreausont débordante de talent et les têtes d'affiches que sont Gérard Depardieu, Christian Clavier et John Malkovich, d'ailleurs particuliérement étincelant et inquiétant, sont très convaincants. Le seul bémol pourrait être dans les quelques choix douteux que comporte parfois la mise en scène, dont quelques plans sont parfois trop épurés mais qu'importe l'oeuvre reste captivante et envoûtante de bout en bout. Dayan nous livre une véritable leçon de cinéma, avec ce téléfilm complet et aboutie qui s'encre parmi les meilleurs jamais réalisés. A noter aussi l'incroyable travail de Didier Decoin pour l'adaptation du livre et l'écriture des dialogues et l'excellente bande son signé Jean-Claude Petit.
Un téléfilm assez inégal capable du meilleur comme du pire. Le meilleur d'abord pour son casting. En particulier Depardieu et Malkovich (on se demande un peu ce qu'il fout dans un téléfilm de TF1, mais bon...). Mais le pire pour certains acteurs, mauvais comme des cochons (Enrico Lo Verso, au hasard) ainsi que certains passages comme l'histoire d'amour entre Marius et Cosette, exaspérante de niaiserie ! "Les misérables" reste malgré tout un bon moyen de découvrir l'oeuvre de Hugo, pour ceux qui aurait la flemme de se farcir les centaines de pages du bouquin.
En 2000,Josée Dayan s'attaque aux "misérables" et fait encore mieux que "le comte de Monte-Cristo" qu'elle a réalisée deux ans avant.L'histoire(venant de Victor Hugo)est passionnante,la musique excellente et le casting est géant.Gérard Depardieu grandiose,Christian Clavier dans son premier rôle sérieux(et son seul avec Napoléon,encore une production télé)est trés bon et prouve qu'il peut s'éloigner de Jacqouille quand il a un bon rôle.John malkovich et Charlotte Gainsbourg sont excellents.
certainement la meilleure adaptation des miserable qu'il existe les acteurs sont parfait clavier ma surprit en tenardier etant plus abituer à ses role comique depardieu excelent comme à son abitude et malcovitch interpréte magnifiquement javert à voir absolument et ceux autant de fois que possible .
C'est une magnifique version des Misérables, très prenante et de grande qualité sur tous les points (réalisation, ambiance, interprétation, décors...) ; c'est la preuve que la télévision peut nous offrir des programmes de prestige dignes du cinéma. Les Misérables est une très belle histoire qui convient très bien à une adaptation télévisuelle.
Tout à été dit sur le chef d'oeuvre intemporel que représente "Les Misérables" avec ses personnages exceptionnels (Jean Valjean l'ancien bagnard en quête de rédemption, Javert le flic intransigeant et froid, les infames Thénardier...) et sa merveilleuse histoire. Cette adaptation TV a soigné sa copie grace à une mise en scène travaillée, des décors superbes et un casting magnifique avec un Gérard Depardieu dont on ne dira jamais assez qu'il est le plus grand acteur français de tous les temps, un Christian Clavier qui se révèle excellent en salaud intégral, un John Malkovich exceptionnel de froideur et des 2nds rôles à la pelle (en vrac, Jeanne Moreau, Virgine Ledoyen, Asia Argento, Charlotte Gainsbourg, Michel Duchaussoy, Christopher Thompson). Un grand moment de télévision comme l'a été "Le Comte de Monte-Cristo".
Très bonne mini-série, nourris par d'excellents acteurs (le trio Depardieu-Malkovich-Clavier est très bon) et d'une reconstitution très réussie!!! A voir!!!
Au niveau de la reconstitution c'est vraiment pas mal mais on peine à suivre l'histoire souvent hachée en scènes indispensables mais qui n'agissent pas dans la continuité. Malkovitch est excellent ainsi que Fantine. Le reste est honorable L'adaptation est méritante car JV ne quitte jamais son air triste mais il n'est pas assez sombre encore malgré sa volonté d'agir pour le bien. Il ne réussira jamais à quitter la boue. Au moins aura-t-il sauvé un ange.
Vous trouverez ça sans doute un peu blasphématoire, mais ceci est mon adaptation préférée du chef d'oeuvre d'Hugo. En grande partie parce que la plus longue (ou une des plus longues, en tout cas), mini-série de 4 épisodes d'une durée moyenne de 90 ou 100 minutes par tête de pipe. C'est donc une des plus "riches", une des plus proches (malgré les inévitables modifications) du roman. Vu l'épaisseur pharaonique du roman, l'adapter en un film de 3 heures, comme c'est le cas de plusieurs autres adaptations, oblige à faire des coupes franches. L'interprétation est de qualité, Depardieu et Malkovich ne font certes pas totalement oublier Gabin et Blier, ou Ventura et Bouquet, mais n'ont pas à rougir non plus. Clavier campe un Thénardier remarquable. On ne s'ennuie pas devant cette adaptation par Josée Dayan, qui cartonnera lors de sa diffusion au début des années 2000, comme avait cartonné "Le Comte de Monte-Cristo", également excellent (pour une mini-série télévisée).
Une très belle série télévisé de l’œuvre de Victor Hugo avec un bon casting et un très bon jeux d’acteurs. Bref une réussite cinématographique. J’ai beaucoup apprécié la façon d’on a été tournée la production. Vraiment à voir.