Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Miami_Chorize
9 abonnés
213 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 13 novembre 2023
Cette série ne propose pas quelque chose de totalement inédit, mais elle est bien fichue.
On retrouve un duo d'enquêteurs... en fait un trio... et un même un quatuor, voire un quintet (avec le capitaine et la commissaire). Les relations entre les personnages sont donc plus complexes que dans d'autres comédies policières. Ici, le consultant n'en pince pas secrètement pour l'enquêtrice, qui elle-même regarde ailleurs.
L'intérêt repose en grande partie sur les épaules de Ben Miller (rappeler vous : l'inspecteur Richard Poole de "Meurtres au paradis"). Quand il n'est pas à l'écran, l'intérêt retombe. Ce sont les interactions du professeur Jasper Temple (alias "T") avec d'abord la lieutenante (ravissante Emma Naomi), puis la commissaire, sa secrétaire... et sa mère qui sont intéressantes à observer.
Sur le fond, les intrigues sont correctement écrites, sans être d'une originalité foudroyante. Elles abordent aussi des sujets sociétaux ou moraux, comme l'agression sexuelle des femmes, l'infidélité dans le couple, la cupidité, la maternité contrariée, l'autisme, Alzheimer, les traumas de l'enfance... le tout avec une bonne dose d'humour, ce qui fait de ce programme un agréable divertissement (à savourer de préférence en version originale sous-titrée, pour profiter des accents anglais).
J'aurais mis plus d'étoiles si le scénario et les réactions de certains personnages étaient davantage creusés et sophistiqués. L'idée de départ était excellente mais la mise en oeuvre est tout de méme décevante.
Ben Miller, c’est avant tout l’inoubliable inspecteur-chef Richard Poole de la série « Meurtres au paradis » qui deviendra certainement un jour culte grâce à ses personnages, ses décors et ses histoires « décalées ». Bref, Ben Miller y jouait le rôle d’un inspecteur psychorigide, un peu coincé et méticuleux. Dans « Professeur T », il est le professeur Jasper Tempest, un professeur de criminologie et consultant de la police, qui un mélange du Dr Shaun Murphy (« Good Doctor »), de Morgane Alvaro (« HPI ») et de Tony Shalhoub (« Monk ») : autisme, haut-potentiel et TOC, et vous avez le trio gagnant. Rien de bien original dans cette série, d’un point « criminel » c’est assez classique, mais des personnages attachants, avec une histoire de famille (les rapports entre Jasper Tempest et sa mère) plutôt tendue mais cocasse. Le format est court (45 mm par épisode) et l’ensemble assz divertissant. Le professeur Jasper Tempest a une façon assez spéciale et assez hautaine de traiter ses étudiants. Visiblement, il existe des déclinaison européenne et antérieure de ce Professor T.
WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Super série un mélange du Mentalist Murdoch et le célèbre Monk pour tous les tocs ...... un trait d'humour un peu acide mais terriblement drôle très belle découverte je vais suivre avec assiduité cette série
je suis très contente d'avoir découvert cette série, je vous la conseille en VO pour le charme de la langue anglaise bien sûr et qui vous permet aussi d'être encore mieux immergé dans cette ambiance so british ! tous les personnages en général et le personnage principal en particulier sont très bien joués, chaque enquête est finement et efficacement résolue, les décors sont soignés bref I am happy
une série quelque peu originale, loin des classiques US. Les adeptes de Meurtres au Paradis reconnaitront l'inspecteur des premiers- et meilleurs- épisodes. Peu de violence et images sanguinolantes mais des intrigues sophistiquées avec de l'humour.
"Professeur T" est une série policière britannique brillante et divertissante. Ben Miller est excellent dans le rôle du professeur Jasper Tempest, un génie excentrique qui aide la police à résoudre des crimes complexes. L'intrigue est captivante, les personnages sont attachants et l'humour est subtil et intelligent. Un vrai plaisir à regarder !
J'ai adoré la série "Professeur T". Ben Miller est exceptionnel dans le rôle de ce génie asocial qui se bat contre ses propres démons. Le show est intelligent et bien écrit. Les dialogues sont percutants et les intrigues sont toujours surprenantes. Un vrai régal pour les amateurs de séries policières de qualité.
Ambiance assez typique des séries anglaises que j'affectionne, toutefois, on est un peu déçu ça manque de consistance. J'arrive à la fin de chaque feuilleton, en me disant presque à chaque fois "bof". L'intrigue de départ est intéressante mais le déroulé perd ensuite du sens ou c'est trop téléphoné. Tout repose sur le personnage principal mais cela ne suffit pas si le reste n'est pas à la hauteur.