Il y avait longtemps, très longtemps, que j'espérais revoir cette saga qui m'avait tant marquée... Par chance et grâce à YouTube, j'ai pu revisionner dernièrement l'intégralité des épisodes des Coeurs brûlés, et je visionne actuellement les Yeux d'Hélène.
Il m'est déjà arrivé de chercher d'anciennes séries ou dessins animés, mais après quelques minutes je suis passée à autres choses car la magie de avait disparue.
Les Coeurs brûlés et les Yeux d'Hélène c'est tout autre chose... la magie est toujours là, et peut être même encore davantage qu'avant... Cette saga nous entraîne chez une famille qui vit au bord de la méditerranée dans les années 90. A cette époque, la France et les Français avaient encore une place de choix dans le monde, nous n'étions pas encore perdu dans la mondialisation, les tours du World trade center étaient encore debout, le djhiadisme n'existait pas, Rochefort, Darc et Moreau étaient encore vivants. Notre monde, et notre France, ont beaucoup changés en quelques décennies. Regarder cette saga, c'est retrouver l'insouciance qui caractérisait notre beau pays. Les dialogues, les intrigues et les images procurent un immense plaisir.
Nous connaîtrons par la suite bien d'autres sagas de l'été, mais ces deux là sont les plus belles. S'il fallait expliquer le mode de vie français à des étrangers, bien des oeuvres pourraient le faire (je pense par exemple à Marius et Jeannette, Chacun cherche son chat, Gazon maudit, A l'origine, Sur mes lèvres et j'en passe), mais il ne faudrait pas oublier celle-ci.