Le 16 février 2000, le vol Emery Worldwide (en) 17 s'écrase sur un chantier automobile peu après son décollage de l'aéroport de Sacramento, causant la mort des 3 pilotes à bord. Après 3 ans d'enquête, dans son rapport final, le NTSB détermine que l'accident a été causé par le blocage et le détachement d'une pièce de commande de la gouverne de profondeur droite en raison d’une erreur de maintenance. La déconnexion a été causée par l’incapacité de poser et d’inspecter correctement le boulon de fixation de la gouverne, qui a finalement rompu.
S18E02 - Emporté par le vent
Le 23 juillet 2014, le vol TransAsia Airways 222 s'écrase sur des bâtiments alors qu'il tente d'atterrir à l'aéroport de Magong, à Taïwan, par mauvais temps et par faible visibilité, tuant 48 des 58 personnes à bord. L'enquête a révélé que les pilotes étaient intentionnellement descendus en-dessous de l'altitude minimale de descente, alors pratique courante adoptée par la compagnie aérienne. De plus, l'enquête met en évidence la fatigue intense des pilotes et notamment du commandant de bord, ce qui a perturbé leurs réactions et leurs décisions tout au long de l'approche, amenant à la catastrophe.
S18E03 - Faille au décollage
Le 31 août 1988, le Boeing 727 du vol Delta Air Lines 1141 s'écrase au-delà de la piste en décollant de l'aéroport international de Dallas-Fort Worth, au Texas, faisant 14 victimes à bord. L'enquête a permis de déterminer que les pilotes ont oublié de sortir les volets (flaps) et les becs (slats) de l'avion dans la configuration de décollage. De plus, le système d'alerte de mauvaise configuration au décollage, qui aurait pu prévenir les pilotes du danger, n'a pas fonctionné le jour de l'accident.
S18E04 - Zone de guerre en Ukraine
Le 17 juillet 2014, un Boeing 777 de Malaysia Airlines explose en plein vol et s'écrase en Ukraine lors d'un vol entre Amsterdam et Kuala Lumpur, tuant les 298 personnes à bord. L'enquête permet de conclure qu'un missile sol-air a provoqué l'explosion en vol de l'avion mais n'a pas pu déterminer avec certitude qui étaient les auteurs de l'attentat.
S18E05 - Test mortel en Indonésie
Le 9 mai 2012, un Sukhoï Superjet 100 participant à une tournée de démonstration en Indonésie s'écrase sur le mont Salak, dans l'ouest de Java, tuant les 45 personnes à bord. L'enquête a conclu que les pilotes n'étaient pas au courant de la présence de reliefs importants dans la région et ont ignoré les avertissements du système de proximité avec le sol (GPWS). De plus, aucun des pilotes, distraits par une conversion en dehors des procédures de vols, ou du contrôleur aérien, surchargé de travail et peu attentif, n'ont remarqué que l'appareil se dirigeait droit vers la montagne.
S18E06 - Explosion en orbite
Le 31 octobre 2014, un véhicule expérimental d'essai de vols spatiaux appelé VSS Enterprise subit une rupture catastrophique en vol et s'écrase dans le désert de Mojave, en Californie, alors qu'il effectuait un vol d'essai. Le copilote meure dans l'accident et le commandant de bord est gravement blessé. La rupture est due au déverrouillage involontaire par le pilote du mécanisme de queue, normalement utilisé lors de la descente pour ralentir l'appareil, ce qui l'a amené à la limite de sa résistance structurelle et finalement à sa rupture.
S18E07 - Chute libre
Le 7 octobre 2008, l'Airbus A330 du vol Qantas 72, alors en croisière, subit une série de manœuvres brutales et non contrôlées par les pilotes lors d'un vol reliant l'aéroport de Singapour-Changi à l'aéroport de Perth, en Australie. 119 des 315 personnes à bord sont blessées. L’avion atterrit finalement à l’aéroport de Learmonth, à l'ouest de l'Australie. L'enquête n'a pas pu déterminer avec précision l'origine des erreurs. Les défaillances proviendraient du système ADIRU, qui a transmis des données erronées à l'ordinateur de bord. Une mise à jour des logiciels a été réalisée pour empêcher que se reproduise ce type de dysfonctionnement.
S18E08 - Inclinaison fatale
Le 14 novembre 1990, le vol Alitalia 404 s'écrase dans les bois du mont Stalderberg, près de Weiach, en Suisse, lors de son approche finale vers l'aéroport de Zurich. Les 46 passagers et membres d'équipage à bord sont tués dans l'accident. Après investigations, les enquêteurs mettent en évidence un court-circuit dans le réseau électrique de l'appareil, causant une défaillance du système de navigation, qui n'a alors pas affiché la bonne altitude et impliquant également la non-activation du système d'avertissement de proximité avec le sol (GPWS) à l'approche du relief.
S18E09 - Virage mortel
Le 26 avril 1994, l'Airbus A300 du vol China Airlines 140 décroche subitement à basse altitude et s'écrase juste à côté de la piste alors qu'il approchait de l'aéroport de Nagoya, au Japon, tuant 264 des 271 personnes à bord. Les enquêteurs arrivent à la conclusion que le copilote a accidentellement activé le mode remise des gaz du pilote automatique pendant l'approche, entraînant l'appareil dans un cabrage immédiat. Les deux pilotes n'ont ensuite pas réagi correctement à la situation, leur confusion concernant les systèmes automatisés et de protection de l'Airbus et leur manque évident d'expérience et de formation sur cet appareil ont conduit à la catastrophe.
S18E10 - Les dangers de l'hiver
Le 15 novembre 1987, le vol Continental Airlines 1713 décroche et s'écrase près de la piste peu après son décollage dans une tempête de neige de l'aéroport international Stapleton, à Denver dans le Colorado, tuant 28 personnes. Dans leur rapport final, le NTSB détermine que le DC-9 n'a pas pu prendre son envol à la suite de l'accumulation de glace sur ses ailes. De plus, les enquêteurs accablent les pilotes, et notamment le commandant de bord, qui n'a pas dégivré son avion une seconde fois, après un retard important. Un dépôt de glace a donc eu tout le temps de s'installer avant le départ et le copilote n'a fait qu'aggraver le problème en effectuant un décollage rapide et brutal, ce qui a amené l'avion à s'écraser très rapidement après sa rotation.