Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 858 abonnés
7 399 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une série qui me paraît un peu surfaite, mais il faut reconnaître que l'idée de départ est assez originale, et le principe plutôt convaincant. Surtout que derrière la "caméra café", Solo et Le Bolloch s'en donnent à coeur joie. C'est très agréable, mais je pense tout de même qu'on en fait trop avec cette série.
J'ai appris à apprécier cette série avec les rediffusions des épisodes sur les chaines du groupe M6, car au départ je n'avais pas accroché mais finalement, c'est une petite série sympathique et drôle bien qu'assez inégale ce qui est normale pour ce genre de format.
Je ne comprends pas le succès de cette série, l'humour est lourd et foireux quant à Solo et Le Bolloc'h ils font des acteurs bien lamentables ; Le Bolloc'h fait des tonnes en surjouant.
C'est un peu l'esprit d'Objectif Nul, sauf que c'est beaucoup plus terre à terre. Bien sûr que le trait est exagéré mais ça reste un beau reflet de la vie de bureau avec ses beauferies, ses ragots, ses petites vacheries ordinaires et ses petits arrangements mesquins. Comme dans toute création comique, parfois ça tombe à l'eau, c'est normal, en revanche certains sketches sont à tomber. Je n'ai pas vue l'intégralité de la série, mais uniquement un best of de 70 minutes intitulé "la crème de Caméra café volume 1" J'ai passé un bon moment !
Un concept original et de bonnes idées. La caricature du monde de l'entreprise est excellente, les personnages bien interprétés. Bref, une très bonne satire, même si les gags ne font pas toujours mouche.
Une série magnifique. Avec un casting excellent, de bons dialogues, des histoires hilarantes et un humour particulièrement réussit. Bref une très belle série.
Série en format court se déroulant au sein d'une entreprise peuplée de personnages hauts en couleur parmi lesquels Hervé, ses cravates, ses chemisettes, sa relation avec Fred la nympho et sa solide amitié avec J-C, commercial qui trompe sa femme à tire larigot, fan ultime de Johnny, très con, inculte et qui pilote une Xantia tunée. Les personnages sont bien campés, assez peu fouillés mais la joyeuse bande d'interprètes et des scénarios féroces croquent parfaitement le monde du travail, sa mesquinerie et même si certains personnages sont clichés (Vince, le jeune qui fume, Jeanne, la mère au foyer débordée et nunuche ou Sylvain, l'éternel loser qui subit) d'autres sont réjouissants (Hervé, le syncicaliste de gauche qui ne pense qu'à sa gueule, le psy, Jean Guy, le patron manipulateur). On rit beaucoup et la mise en scène très spéciale (caméra fixe au dessus de la sacro-sainte machine à café) est bien exploitée (tout se passe dans cette petite pièce, le spectateur imagine le reste, le mouvement est à l'intérieur du plan, même à l'arrière-plan) et l'on en revient à l'essentiel : les dialogues, le rythme, des acteurs convaincants. Et ça suffit pour du rire non-stop.
Parfaite caricature de notre société et de nos comportements, cette série est devenu culte. J.C, Vévère et les autres restent à mourir de rire aujourd'hui encore!
Excellente série française diffusée sur M6 de 2001 à 2004, créée par Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h et Alain Kappauf. Une critique acerbe du monde de l'entreprise, des personnages représentatifs, drôles et attachants, autour du duo formidable Solo / Le Bollac'h. Répliques et expressions cultes. La série à fait l'objet de 2 adaptations en long-métrages : "Espace détente" en 2005 et "Le séminaire" en 2009. Dans la lignée de H, Caméra-café représente un style de série typiquement française, à l'humour très français, une véritable satyre sociale, un univers caricatural, grotesque et terriblement cynique. Fourberies, lâcheté, magouilles, médisance, courtisanerie, machisme ... des épisodes toujours drôles, parfois géniaux, parfois plus anecdotiques. Une série cultes et, qui plus outre, des expressions signées " jean-Claude Convenant" passées dans le langage courant.
Beaucoup d'épisodes 570 pour cette mini série dans le sens de la durée de chaque opus 7 minutes. Le principe est attractif la vie d'une entreprise autour de la machine à café lieu de pause. Deux principaux personnages et d'autres récurrents qui gravitent aussi autour de ladite machine. Un humour qui a trouvé son époque et un public. Par contre si j'ai vu un bon nombre de ces farces minutées cela m'a rarement apparu bien subtil ; les caricatures à force de lourdeur semblent ne plus en être mais juste être de vrais personnes au final qui deviennent inintéressantes, affligeante et un peu agaçantes. Cela tout en reconnaissant une certaine inventivité et un talent d'acteur à la plupart.
Un fantastique programme court qui doit beaucoup à l'écriture des personnages avec un vrac, Hervé Dumont le syndicaliste cruel et profiteur avec ses chemises manches courtes et ses cravates aux couleurs improbables (Bruno Solo excellent), Jean-Claude Convenant le VRP dragueur, inculte, fan de Johnny et amoureux de sa caravane (exceptionnel Yvan Le Bolloch), Sylvain le comptable tête à claque (Alexandre Pesle qui a le physique de l'emploi), Maéva (géniale Armelle)... Rajouté à cela, une mise en scène astucieuse (filmer en image fixe à partir de la machine à café est grandiose), des dialogues hilarants (les fautes de français de JC, les colères d'Hervé...), une description brillante du quotidien d'une boite et des guests très sympa (Tom Novembre, Elie Semoun, Jean-Paul Rouve, Michael Youn...), "Caméra Café" ne pouvait pas être autre que culte.