Créée par la romancière à succès Kate O'Riordan, cette nouvelle mini-série irlandaise, de six épisodes, maintient un suspens que j’ai trouvé assez haletant autour de querelles familiales qui virent au drame.
L’histoire commence de nuit lorsqu’au bord d’une falaise, un quinquagénaire est poussé dans le vide, lors d’une dispute, par une personne que nous ne voyons pas.
Un retour en arrière, immédiat, nous montre une fête qui a eu lieu avant ce drame et nous permet ainsi de faire la connaissance des principaux personnages de l’intrigue.
Le quinquagénaire tué est Denis Ahern qui fêtait avec ses amis et sa famille les 50 ans de son épouse Val.
Personnage particulièrement odieux qui va, devant toutes les personnes présentes, annoncer leur divorce et révéler l’infidélité de sa femme. La réaction de tous est la stupéfaction. Ils vont tous être aussi abasourdis qu'effarés mais cette muflerie va être un ébranlement plus encore qu'un choc pour les trois filles du couple.
A partir de là, l’intrigue va nous dévoiler, au fil des épisodes, qui était vraiment Denis Ahern et à quel point ce personnage abject exerçait une emprise sur tous les membres de sa famille (épouse, frère, enfants, petits enfants).
En fait, nous réalisons que chaque membre de la famille pourrait être l’assassin tant Denis Ahern a eu une attitude non seulement odieuse et impitoyable mais barbare et cruelle vis à vis de lui.
Je ne veux rien spoiler et je ne veux de ce fait rien dévoiler quant à la personnalité de chacun.
Le personnage central est celui de l’épouse qui va elle aussi en apprendre plus encore que ce qu’elle en savait sur son mari (alors qu’elle en savait déjà pas mal...) mais qui va, primordialement, tout faire pour préserver ses filles.
Bien que les six épisodes se terminent avec des révélations suffisantes pour avoir satisfait ma curiosité et que l’histoire, du moins à mon goût, aurait pu s’arrêter là, une saison 2 est annoncée.
J'ai trouvé que cette mini-série offrait un bon jeu de la part des comédiens, de belles photographies notamment de la baie de Liscannor et une intrigue plutôt bien ficelée. Il n'y a peut être pas, non plus, de quoi tomber à la renverse mais l'ensemble se suit sans déplaisir.