malgré que le feuilleton soit différent du livre de christian signol ,je boude pas mon plaisir devant les 8 épisodes du feuilleton ( et qu'elle plaisir de voir ce grand acteur qui est jean claude drouot )
Pour moi c'est un chef-d'œuvre qui n'a pas été assez reconnu. tous les romans de Monsieur Signol pourrait être adapté au cinéma ou en série et cette série a vraiment respecté l'oeuvre originale. Les musiques me prennent aux tripes...
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 17 novembre 2023
Adaptation convaincante du roman de Christian Signol, sous la forme d'un feuilleton en 9 èpisodes diffusè au milieu des 90's sur France 2! La saga propose une reconstitution authentique de la Dordogne du XIXe siècle, un fleuve dur, dangereux, et celui qui ne connait pas la source ne connait pas les splendides cascades de Murel! Ô prince de la rivière qui charge et dècharge des gabares, c'est l'automne à Souillac et c'est la bonne saison pour faire des voyages tèlèvisuels où seule la volontè compte! Le sèriephile se frotte à l'amour contrariè et à la passion dèvorante , mais aussi à l'ocèan, au bagne, aux conspirations rèpublicaines et aux puissants marchands sans scrupules! Une saga populaire qui met aussi en avant des actions remarquables avec une distribution qui colle plutôt bien aux personnages : De Manuel Blanc à Jean-Claude Drouot en passant par Bernard Verley et Pascal Greggory! Claire Nebout et Carole Richert, quant à elles, jouent de leurs charmes et ose partager leur intimitè pour sèduire un Manuel Blanc qui n'en demandait pas tant. "La Rivière Espèrance", c'est ègalement la musique de Bruno Coulais et la prèsence du regrettè Thierry Redler! A dècouvrir...
Dans le genre feuilleton populaire, c'est très bon, avec des acteurs appropriés et investis (première mention à Carole Richert), la beauté de la Dordogne est bien rendue, une très belle musique de Bruno Coulais (qui n'avait pas encore la notoriété qu'il a aujourd'hui avec Le Peuple migrateur, les Choristes etc...) Bon il y a des défauts dans la réalisation, Josée Dayan aime un peu trop les caméras qui "voltigent" on va dire, mais dans l'ensemble on passe un beau moment.
Pour moi le meilleur feuilleton français. Tout est magistral dedans : l'interprétation, la musique, les dialogues, les paysages de la Dordogne.
J'avais presque 9 ans à la première diffusion télévisuelle je la regardais avec mes parents et cette série m'a toujours pris aux tripes. Je ne l'ai jamais oublié et la revoir me rappelle mon enfance.
Les comédiens sont merveilleux. Une mention particulière à Jean-Claude Drouot et Bernard Verley mais tous jouent excellemment bien leur rôle. C'est une série qui met également beaucoup à l'honneur les femmes. Élisabeth Depardieu et Carole Richert sont très touchantes. Claire Nebout est très convaincante, en particulier dans les derniers épisodes.
Merci à Josée Dayan pour ce magnifique travail. Sans doute la plus belle de ses réalisations.