Les prémisses du Girl Power
Avec les Drôles de dames, Aaron Spelling sème les bases du Girl Power. Ici, les hommes cèdent la tête d'affiche non pas à une... mais trois femmes. Un événement non négligeable en 1976 où les femmes - surtout des inconnues - n'ont guère le loisir de porter une série sur leurs frêles épaules. Le succès du show est tel qu'il vaut à ses interprètes une renommée internationale !
Action et séduction
La série ne brille guère par l'originalité des histoires, d'autant que chaque épisode est structuré plus ou moins sur le même moule, avec une scène d'introduction présentant le méfait, les filles se voient ensuite confier l'enquête par leur patron invisible Charlie Townsend, immersion sous couverture dans le milieu où les angéliques détectives doivent enquêter, la résolution de l'affaire avec les filles réunies à la poursuite du "méchant", et enfin la scène finale qui marque le retour au bureau où les filles reçoivent les félicitations de Charlie pour avoir aussi brillamment mené les investigations. Si le principe se révèle répétitif, l'intérêt de la série est tout autre. Drôles de dames est un divertissement assumé qui propose de se laisser guider par trois héroïnes qui ne manquent pas de charme. Dans les rôles respectifs de Sabrina Duncan, Jill Monroe et Kelly Garrett, Kate Jackson, Farrah Fawcett et Jaclyn Smith apportent joie et décontraction pour le plus bonheur des téléspectateurs masculins. Oubliés les Starsky et Hutch et autres flics dopés à la testotérone, et place à des ravissantes recrues qui prouvent qu'elles peuvent faire leurs preuves dans un monde jusqu'ici réservé aux hommes. Jouant à fond sur la carte du fantasme, les enquêtrices doivent endosser les déguisements les plus divers pour s'infiltrer incognito afin de ne pas alarmer le coupable. Les "anges" sont amenées la plupart du temps à revêtir quelques uniformes. Au cours de la saison 1, elles endossent tour à tour la tenue du pénitencier où elles sont incarcérées dans "Une prison pour ces dames", la jupette de la joueuse de tennis dans "Une enquête musclée", playmate pour un magazine de charme dans "Tueur de dame", l'uniforme de militaire pour "La vie de château", la blouse d'infirmière pour "Meurtre à l'hôpital" et enfin l'uniforme de policier pour "Corruption". Les filles savent mettre leurs atouts en avant pour parvenir à leurs fins et gagner la confiance de ces messieurs. Jill, notamment, avec son sourire étincellant, en fait fondre plus d'un ! Ces demoiselles ne sont pas pour autant idiotes. Au-delà des apparences, les "anges" savent faire preuve d'esprit, surtout Sabrina, la plus "intello" des trois, qui apparaît comme la plus réfléchie. Si elles ne se laissent pas faire par les hommes, les Drôles de dames se transforment en adolescentes hystériques lorsqu'il s'agit de Charlie. Intriguée et totalement conquises par leur mystérieux patron, les filles paraissent régresser quand le sujet concerne Charlie. Et leurs préoccupations parfois superficielles, comme les soucis vestimentaires, ne font que conforter les mouvements féministes qui reprochaient à la série de donner une image de la femme peu flatteuse.
Tensions en coulisses
La saison 1 des Drôles de dames est sans aucun doute la plus marquante de toutes ! La seule qui réunit l'équipe originale, Farrah Fawcett n'étant restée qu'une saison. Si Kate Jackson, la plus expérimentée des comédiennes, était censée être la plus populaire, elle se voit vite coiffée au poteau par la blonde Farrah au brushing impeccable devenue une véritable icône. Les posters et autres poupées à son effigie s'arrachent comme des petits pains, confirmant la préférence de la gent masculine. Forte de cet engouement, la jeune femme tire sa révérence à la fin de la 1ère saison pour se consacrer à d'autres projets. Et l'absence de Jill est expliquée la saison suivante par son engagement sur les circuits européens. Sa remplaçante, Cheryl Ladd, aura la lourde tâche de lui succéder. Si elle parvient à gagner le coeur du public, personne ne remplacera Farrah Fawcett dans le coeur des fans !
Le générique de la saison 1
Un extrait de l'épisode 1.22 "Corruption"
Avec Dirk Benedict
Tous les secrets de tournage
Toutes les photos