Dans les années 1980, Marc, Francky et sa sœur Vicky arrivent à Bruxelles. Les trois amis prennent leur envol. Franky et Marc veulent faire carrière dans la gendarmerie, tandis que Vicky étudie le droit. Les idéaux progressistes de la jeune femme vont souvent à l’encontre des principes plus conservateurs de Franky et Marc. Tout bascule lorsque le pays devient le théâtre d’une série de braquages sanglants.
1985 est une série vraiment captivante qui nous replonge dans cette période sombre de l'histoire belge, tout en maintenant une part de mystère toujours présente aujourd'hui. J'ai personnellement trouvé la série très bien réalisée, avec une attention particulière aux décors et à la musique, qui contribuent parfaitement à l'ambiance. En revanche, ma compagne la trouve un peu trop lente et manque de rythme selon elle. Mais dans ...
Lire plus
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Naar Brussel
En 1981, Marc et son ami Franky quittent Lovendegem pour entrer dans la gendarmerie, à Bruxelles. Marc fait ses premiers pas au service du Major Vernaillen qui vient de mettre au jour un important trafic de drogue au sein de son unité. Franky, lui, se fait remarquer par Madani Bouhouche, un officier qui navigue en eaux troubles. Les deux jeunes gendarmes se retrouvent au cœur d’une lutte intestine au sein de l’institution.
S01E02 - Donnant-donnant
Au lendemain de l’attentat contre Vernaillen et sa famille, Marc se retrouve sous le commandement de l’adjudant Goffinard qui lui confie une mission d’observation de radios pirates. Le jeune gendarme informe Vicky, la sœur de Franky, que la station où elle est DJ se trouve dans le collimateur de la gendarmerie. De son côté, Franky couvre son supérieur, l’adjudant Debels, auteur d’une bavure raciste. Debels présente son nouveau protégé au Groupe G, un groupuscule de policiers d’extrême-droite.
S01E03 - Bambi
1982. Un arsenal d’armes vient d’être dérobé dans une armurerie de Wavre. Avec Goffinard, Marc enquête sur plusieurs crimes qui pourraient ne pas être isolés. Franky, intégré dans le réseau extrémiste sous le pseudo de Bambi, est chargé, avec son binôme, de surveiller un couple d’espions. De son côté, le major Vernaillen souffre, depuis l’attentat, de stress post-traumatique et s’isole de plus en plus.
S01E04 - Neen aan de 10.000
1983. Franky est courtisé par le Groupe Diane qui cherche des tireurs d’élite. Marc et Goffinard découvrent que plusieurs exécutions pourraient être liées à une affaire de mœurs impliquant des politiques et des magistrats. Vernaillen s’efforce de cacher son état de santé et mène lui-même une enquête secrète. Après la trahison du chef du Westland New Post, Madani Bouhouche ne tient plus ses hommes.
S01E05 - Nijvel-Nivelles
Marc et Vicky continuent de se voir en secret. Franky assure la sécurité de la soirée du ministre de la défense puis participe à des représailles contre le leader du Westland New Post. Lors du braquage d’un supermarché à Nivelles, trois personnes sont assassinées, dont un policier. Les braqueurs attendent l’arrivée des forces de l’ordre et ouvrent le feu : les “Tueurs du Brabant” sont nés.
S01E06 - Westende
Avocate fraichement diplômée, Vicky s’installe avec Marc. Ce dernier et Goffinard poursuivent secrètement leur enquête sur les “Tueurs du Brabant”. Vernaillen, lui, est promu au grade de colonel mais éloigné du terrain. De son côté, Bouhouche panique ; il n’a pas mis la main sur le pistolet Heckler & Koch dans la collection de Mendez. Le Groupe G trouve que Marc s’intéresse de trop près à leurs activités.
S01E07 - Strategie van de spanning
Les "Tueurs du Brabant" semblent avoir mis un terme à leurs attentats. L’enquête au point mort, Marc est relégué à des tâches administratives. Franky, lui, est devenu un membre respecté du Groupe G, mais s'essaie aux drogues dures. Mendez soupçonne Bouhouche d’avoir volé ses armes. Vernaillen poursuit son enquête et partage ses découvertes avec Marc. Vicky fait face à un choix qui engage sa déontologie.
S01E08 - Papa
En possession de l’arme du crime, Bouhouche est placé en détention pour le meurtre de son ami Mendez. Grace à sa mise sur écoute en prison, Goffinard et Marc découvrent que les armes du gang sont cachées dans un garage. En planque, Goffinard mal en point laisse Marc seul. Le jeune gendarme fait bientôt face aux membres de la bande, venus pour vider le garage. La confrontation s’annonce terrible...