Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
897 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 5 juillet 2021
Toujours intéressant de voir un documentaire sur cette sordide affaire pas vraiment élucidée. Un meurtre crapuleux, une personnalité étrangère, un lieu reculé... Une sombre et triste histoire qui aurait mérité une meilleure mise en scène documentaire. Pas parfait mais intéressant.
Pas mal... Mini série docu sur le meurtre de Sophie Toscan en Irland... Composé de 3 épisodes de 50 min... A la fin du visionnage on ne peut qu être atterré par l incompétence de la police irlandaise qui à l époque ne protège pas la scène de crime, perd des preuves au cours de l'enquête, ne fait aucun prélèvement ADN etc... Dès le départ l affaire est bâclée et elle va durer plus de 20 ans... Bref j ai trouvé la série bien trop longue... On tourne en rond bien trop souvent... J ai limite préféré le docu de Karl Zéro à ce sujet... De plus la fin n est pas satisfaisante car le présumé meurtrier a été condamné mais pas arrêté... Par ailleurs on ne sait strictement rien de ses motivations ni de comment s est passé le meurtre exactement cette nuit là... Bref un peu déçu à ce niveau là car le puzzle n a pas été entièrement complété...
Un sujet qui reste en suspens puisque le présumé coupable du meurtre n'est toujours pas sous les verrous. Si l'enquête irlandaise a montré ses carences, les français ne peuvent guère donner des leçons quand on pense au fiasco de l'affaire des disparus de Mourmelon où un jeune irlandais Trevor O'Keeffe avait fait partie des victimes de Chanal. Dans ce documentaire, le pigiste Ian Bailey apparait un peu trop comme la vedette et cela finit par être pénible quand on voit le faisceau de preuves contre lui.
Encore une série sur une affaire non résolue et malgré quelques similitudes avec d'autres, on ne s'en lasse pas. Le format de trois épisodes est très efficace et nous tient en haleine. Après, tout n'est pas parfait mais on reste captivé par ce genre de séries documentaires. 12/20.
Documentaire en trois parties sur le meurtre de cette journaliste française dans un coin isolé de l'ouest de l'Irlande. Battue à mort, son décès est très médiatisé puisqu'elle est l'épouse du fameux producteur Daniel Toscan Du Plantier et que les meurtres sont extrêmement rares dans cette zone. Assez rapidement, les soupçons se tournent vers Ian Bailey, un journaliste local qui a l'air d'en savoir plus que prévu. Cette théorie se confirme, mais à l'image de l'affaire du petit Grégory, milieu rural plus police incompétente et se multiplient erreurs dans le dossier, faux témoignages… Si bien que 25 ans après, l'Irlande refuse encore l'extradition de Bailey, plus pour couvrir l'humiliation de reconnaitre leurs erreurs que par envie de régler cette affaire eux-mêmes. Et alors que le fils, plus encore que n'importe quel membre de la famille, a du surmonter le deuil, Bailey vit sa petite retraite paisiblement, en battant à l'occasion sa femme (qui l'a quitté ce qui peut laisser entrevoir un espoir) et se pavane devant les caméras en récitant des poèmes. Pourquoi laisser la parole à un homme qui a avoué, été reconnu coupable (en France du moins) et qui clairement n'éprouve aucun remords sur ses actes, bien au contraire ? Si au moins ses interventions ressemblaient à des aveux et permettaient de comprendre la raison de son acte mais non. A la fin, je passais tous les extraits où il parlait tellement je ne supportais plus de l'entendre. C'est certainement cette quête de notoriété (ou que Sophie ait repoussé ses avances) qui a amené ce journaliste coincé dans un boulot inintéressant dans un coin paumé à commettre ce crime alors pourquoi lui offrir une tribune afin de s'exprimer ? Globalement le documentaire est réussi mais seuls certains intervenants ont réussi à m'émouvoir alors que d'autres ne devraient même pas être présents.
Une enquête découpée en trois parties : le meurtre (mais aussi le contexte qui expose l'histoire du Comté de Cork et en particulier du petit village de Schull), le suspect et le besoin de justice. Très bonne enquête qui nous happe, très complète et chronologique qui permet de connaître les tenants et aboutissants de cette affaire tragique entre Irlande et France. Elle dresse le portrait de Sophie mais aussi de son potentiel tueur, Ian Bailey, qui ne manque pas une occasion de se pavaner devant la caméra avec un goût de la mise en scène qui distille un certain malaise. Elle contient de nombreux témoignages de voisins et de témoins spectateurs des confidences de Bailey (ce dernier a avoué le meurtre par 3 fois), les témoignages de ceux qui ont mené les investigations, mais aussi l'ensemble du faisceau d'indices (les marques profondes sur son visage et ses bras, le fait qu'il ait lavé son manteau, qu'il ait organisé un feu où ont été retrouvés des restes de matelas et de vêtements, qu'il nie avoir connu ou croisé Sophie alors que c'est démenti par plusieurs personnes, un alibi qui s'est révélé fallacieux, un homme violent qui a tabassé son épouse quelques mois avant le meurtre de Sophie. A rajouter à tout ceci son comportement des plus suspects : son empressement à couvrir l'événement, il a été le premier journaliste présent sur les lieux, les informations qu'il semble détenir sans même avoir été prévenu par la Police, le portrait délirant et mensonger qu'il dresse de la victime) incriminant Bailey. A quand une extradition afin que ce dernier soit interrogé en France ?
Affaire sordide de meurtre en Irlande avec tous ces loupés dans l''enquêtes. Grand malaise au fait de donner autant la parole au présumé coupable. en espérant que la vérité sera connue un jour pour la famille en deuil. Bon reportage de Netflix pour connaître ce type d'histoire et peut-être faire avancer les choses.
Série documentaire qui fait froid dans le dos. On hallucine de voir l'incompétence de la police/justice irlandaise des années 90, digne du moyen-age. On est en totale empathie avec le fils de Sophie qui, avec courage et dignité, n'a jamais cessé de se battre pour voir condamné l'évident coupable, qui demeure en liberté à ce jour. Reste, à la fin, un immense sentiment de colère et de frustration mêlé. Justice n'a pas été rendue mais le voile a été levé sur cette affaire. Que Sophie repose en paix.
Le docu est évidemment intéressant et consternant mais trois fois trop long. Je ne sais plus quel internaute a parlé d'un docu identique de Karl Zéro et, effectivement, c'est quasiment la même chose en beaucoup plus court (donc meilleur).
Le débat que ça ouvre sur les Justices française et irlandaises est très intéressant aussi, les deux modèles étant imparfaits dans deux choix diamétralement opposés et où ce n'est pas "le pays des droits de l'homme" qui en est le plus respectueux.