Mon compte
    Arcane
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,7
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arcane ?

    69 critiques spectateurs

    5
    47 critiques
    4
    15 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Antonin V
    Antonin V

    3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2021
    Bon... Je m'attendais au pire avec la patte de Netflix.
    Contrairement à bon nombre de jeux, League of Legends ne permet aucunement de vivre une histoire ingame.
    Alors pousser les petits storytelling et les répliques de champions jusqu'à une série, c'était un challenge très ambitieux.
    Il y avait tant de défis :
    - Faire une animation à la hauteur
    - Garder les repères graphiques du joueur
    - Garder une cohérence avec les histoires déjà établies par Riot
    - Parler à un public large correspondant à la communauté d'un jeu qui a 10 ans (12 /40 ans)
    - Créer du sérieux
    - Rendre un maximum de personnages attachants
    - Ne pas être binaire (les gentils vs les méchants)

    Et après ces trois premiers épisodes, chapeau bas. Parce qu'en tant qu'œuvre graphique, toutes les cases sont cochées, mais en tant qu'histoire c'est encore mieux.
    Les personnages sont plus que bien travaillés.
    Jamais la série ne sombre dans la facilité d'estimer que les caractéristiques des personnages sont acquises, que des personnages secondaires ne méritent pas d'avoir un but, ou que le spectateur n'a pas besoin de détails supplémentaires.

    Et encore mieux, une personne n'ayant jamais joué au jeu trouvera ses repères, tandis qu'un joueur aura lui des instants frissons exclusifs et géniaux spoiler: la présentation de Viktor où l'emploi du mot "jinx" par Vi
    .

    Autrement dit, on est sur une maîtrise parfaite des attentes des deux types de spectateurs face à cette œuvre. Du fanservice sans en faire.

    Et si on est déjà sur un sans faute et un 5 étoile assuré pour ces 3 premiers épisodes avec les critères évoqués précédemment, et bien il y a une cerise sur le gâteau.

    Les enjeux.
    Parce que ce sont de vrais enjeux. Parce qu'on essaie pas de prendre les gens pour des cons en leur donnant du "tragique comique" sur une bonne BO.
    On a déjà des sujets de société puissant, des relations entre les personnages très intenses, et des scènes plus qu'émouvantes.
    On s'identifie à cet univers pourtant complètement fictif.
    On ne sait déjà pas quel parti prendre. On ne sait déjà pas qui va survivre ou non.
    Ce n'est pas un teen-movie.

    C'est un propos sombre, tragique, puissant.

    J'attends déjà la suite avec impatience.
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2024
    Dans une citée fictive divisée en deux (Piltover en haut, Zaun en bas), l'histoire d'une fratrie déchirée et la volonté de faire cohabiter la science et la magie, pour le meilleur comme pour le pire.

    Animation (made in France) splendide, univers riche et personnages loin d'être manichéens.
    Prenant place dans l'univers du jeu vidéo "League of Legends", une série immersive et bien vénère comme il faut, et définitivement l'une des claques de 2021.

    Vivement la saison 2 !
    Protectors
    Protectors

    13 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2021
    3 premiers épisodes qui servent de mise en place à l'univers et d'introduction a certains personnages emblématique de League of Legends et c'est brillamment réalisé sans doute la plus belle série d'animation 3D que j'ai vue, avec des épisodes dense de 40 minutes, incroyable travaille réalisé par le studio Français " Fortiche " ( Beaucoup de monde ne le sais pas ) ! ( A noter aussi une excellente bande son. )
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2024
    Pour atteindre un large public, "Arcane" parvient à développer une bonne histoire et ne se contente pas d’aligner les références pour faire plaisir aux fans du jeu. Elle est aussi une bonne réussite technique offrant un très joli spectacle.
    Silbano S
    Silbano S

    8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    La meilleure série d'animation jamais réalisé ! Un scénario et des graphismes à couper le souffle ! Un sans faute pour moi.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 460 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Je ne suis pas un joueur de League of Legends donc cette série est une totale découverte. J’ai senti dès le début de la série que l’univers reposait sur des bases solides. On découvre de personnages plutôt bien écrits. Les animations sont stupéfiantes et changent beaucoup de ce qu’on a l’habitude de voir. Techniquement il y a rien dire, tellement que c'est une magnifique animation (en plus venant d'un studio français). Je me suis laissé entraîner dans cette histoire en ne connaissant le jeu vidéo que de nom ainsi de quelque visuel de gameplay et je trouve que ça marche plutôt très bien. Un peu dommage concernant la musique où il y a que celle de la fin de l'épisode 3 ( cette épisode est d'ailleurs largement meilleur que les autres) qui est vraiment mémorable car le reste est assez anecdotique pour moi et celle d'Imagine Dragons, j'aime pas spécialement tout comme le générique d'introduction.
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 630 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2021
    Cette série animée Netflix restera dans les mémoires pour grand nombre de raisons.

    Tout d’abord, c’est la meilleure adaptation de jeux vidéo à ce jour. Les auteurs ont déjà vu toutes les adaptations ratées de jeux vidéos, pour savoir qu’il faut adapter au média de l’animation, plutôt que de décalquer des séquences de gameplay ou allonger des cinématiques du jeu pour en faire une oeuvre à part.

    Une des qualités majeures, c’est qu’il n’est pas nécessaire de connaître l’univers du jeu pour apprécier la série. Le jeu étant déjà influencé par de nombreuses œuvres connues, on s’immerge sans difficultés dans cet univers, mélange de lutte des classes, de 18ème siècle steampunk, où les anachronismes évidents restent cohérents tout du long avec le canon de la saga.

    On saluera le travail de fou sur l’écriture des personnages, des deux sœurs dont les chemins se sont séparés, ayant fait des choix de vies radicalement opposés, aux personnages secondaires, avec chacun leur propre motivation, leurs qualités et défauts, leur grandeur et leur part d’ombre. Aucun personnage n’est noir ou blanc, c’est le plafond de verre des milliers de shonen japonais.

    La direction artistique défonce, avec ce mélange subtil de peinture et de 3D, donnant un effet unique, une patte artistique, qui se fond avec le reste de l’univers. Des panoramas sur la ville de Piltover aux ruelles étroites, chaque plan, chaque scène a un sens visuellement parlant, et sert l’intrigue.

    Les intrigues de pouvoirs, de famille, d’amitié ont un sens par elles-mêmes, et dans leur ensemble, la progression de chacune entraînant les autres intuitivement.

    Un des points noirs récurrents aux animés occidentaux le rythme : ici, chaque épisode mélange de grandes séquences d’actions monumentales et maîtrisées, et des scènes plus calme, voir onirique, où l’espace d’un instant les enjeux majeurs laissent place à des thèmes plus posés.

    La bande-son est juste géniale, mélange de musique orchestrale et de pistes de rock, rap, qui font cracher votre sono. Le générique d’ouverture, signé Imagine Dragons met immédiatement le téléspectateur dans l’ambiance.

    Le studio d’animation français Fortiche Production frappe fort avec sa première série animée, réussissant une série tous publics, audacieuse, référencée, jouissive, maîtrisée de bout en bout et diablement immersive, signe que les animés avec du fond et de la forme ne sont pas l’apanage d’une poignée d’œuvres japonaises.
    Franck Bartolucci
    Franck Bartolucci

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    WOUAAA..... C'est bête mais c'est tout ce qu'il me vient là.. une animation à couper le souffle avec une technique mélangeant habilement numérique et dessins... Un voyage dément dans cette utopie qu'est Piltover mais surtout cette distopie qu'est la Basse Ville (Zaun...) où l'un depends de l'autre. où la méconnaissance des uns et des autres finit par créer des monstres de part et d'autre de la séparation entre ses villes... séparation ethnique, sociale, culturelle, etc.. comment ne pas y voir un reflet de notre réalité et du dilemme insoluble de la vie en société... on grandit à travers plusieurs personnages, de part et d'autres, on apprend à les connaître, les aimer, les detester, les pleurer... les émerveillements et bagares d'enfants, laissent places à des problèmes d'adultes si rapidement que des choix pourtant audacieux aux conséquences radicales sont entre de trop jeunes mains.... et la flamme et l'espoir ardants de la jeunesse se heurtent à l'inefficacité et l'inaction que procurent la sécurité et le confort mais surtout la peur de reproduire les erreurs du passé alors les adultes maintiennent le statut quo comme un totem... comme le dit si bien le doyen de Piltover... : "c'est un poids que moi seul puisse porter... Le poids des années"... car du haut de ses 300 ans de sagesse il observe et voit impuissant les choses se répéter.. Et pourtant lui aussi devra se remettre en question... car ce statut quo sera remis en cause bien assez tôt... la peur de l'inconnu, la peur des inconnus mènent à des aberrations...De part et d'autre de la haute (Piltover) et basse (Zaun) ville, la colère gronde.. et 2 sœurs seront au centre de ce voyage incroyable... voyage où l'inhumain, la traitrise, la manipulation, la folie et l'horreur côtoieront la bonté, l'entraide, la cohésion l'amour et l'honnêteté.. avec la CRÉATIVITÉ au service des 2 cotés, non définitivement ARCANE est tout sauf Manichéiste, car ce voyage initiatique aux 2 visages que l'on croit bien distincts vont contrairement à ce que Vi croit et contrairement à l'eau et l'huile, finir par s'entremêler.... ARCANE est une OEUVRE INATTENDUE et INESTIMABLE. INOUBLIABLE. MERCI...
    Jsto
    Jsto

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Je met 5 car après le 1 er épisode je suis devenu accro. En fait je ne m’attendais pas du tout à kiffer ce genre d’animation. J’étais sceptique, ET J’EN AI PRIS PLEIN LES YEUX , effets visuels, histoire franchement bravo
    yannis cartier
    yannis cartier

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    cette première saison est 1 chef d’œuvre est nous donne aucune source d’ennuis avec des scène à couper le souffle
    Speedweb
    Speedweb

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Intro :
    Le 6 novembre 2021, le premier acte de la série Arcane sort sur Netflix. Cette production netflix en collaboration avec l'éditeur Riot games était attendue depuis déjà quelque temps avant sa sortie. En effet, cette série est une adaptation du jeu vidéo compétitif populaire “League of Legends”.

    Avant de commencer cette critique,cette dernière comportera le moins de spoilers possible et le peu présents seront prévenue à l'avance, de plus, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir jouer au jeu vidéo d'origine pour profiter pleinement de cette série, c'était d'ailleurs le cas pour l'écriture de cette review, de ce fait, ne nous couvriront pas les sujet liée au jeu d'origine.

    La série est créée par Christian Linke et show-runner par Christian Linke et Alex Yee et animée par le studio d'animation Français Fortiche Studio. La série raconte grossièrement les conflits liés au prémisse d'une guerre civile, entre les habitants de la haute ville symbolisant les personnes les plus riches, et la basse ville elle représentant les personnes les plus démunis.

    Scénario :
    La série est loin d'être une coquille vide. En effet, elle aborde une quantité surprenante de thèmes différents.
    Elle aborde principalement la lutte des classes sociales, en opposant les “Topers” : les habitants de la haute ville et les "Zauners" les habitants de la basse ville.
    Les scénaristes évoquent par ce biais la radicalisation et le terrorisme.
    La série n'hésite pas à aborder des thèmes plus humains comme la fraternité dans la pauvreté, l'absence d'une figure parentale, ou alors simplement les regrets. Ces thèmes sont magnifiquement véhiculés par les personnages.

    Il obtient une note de 17/20.

    Personnages :
    La série possède une quantité de personnages impressionnante. D'autant plus, qu'ils disposent tous ou presque d'un arc narratif assez développé pour en faire des personnages tangibles auxquels on croit. Merci à l'écriture nuancée des scénaristes, mais aussi aux dessins des personnages peints à la main !
    Les différents personnages sont actifs, ils ne subissent pas le scénario. Ce qui crée une satisfaction impossible à décrire quand tous les rouages se mettent en place.

    Il obtient une note de 20/20.







    style graphique :
    Merci au studio d'animation, Fortiche Studio, qui a accompli un travail tout simplement monstrueux. En utilisant à la fois, les effets 2d fait à la main, tout comme les décors qui dans un premier temps sont peints, puis avec un relief 3d rajouter par la suite.
    L'animation 3d est, elle aussi, particulièrement fluide avec des détails surtout dans les expressions du visage ce qui permet d’ajouter davantage de profondeur et de crédibilité.

    Il obtient une note de 20/20.



    Comédien de doublages :
    Les personnages sont doublés par des comédiens de qualité et qui, durant tous les épisodes se donnent à fond, cela est surtout visible dans les scènes d'action ou de tension, où les intonations transpirent le stresse et la surprise etc…
    Il obtient une note de 16/20.

    L’ambiance sonore :
    Comment parler d'Arcane sans évoquer sa bande originale, composée avec beaucoup d'artistes ne venant pas du milieu.
    Même si la plupart des musiques sont de grandes qualités, on peut avoir l'impression d'écouter une mixtape plutôt que des musiques de film.
    D'autant plus que certaines musiques suivent directement le générique d'ouverture, ce qui peut donner une sensation de trop.
    Mais ces musiques restent souvent accompagnées de magnifique visuel donnant l'impression de regarder une comédie musicale, cela étant sans déplaire au vue la qualité du travail.
    Il obtient une note de 15/20.

    Conclusion :
    En conclusion, on peut affirmer que cette série est un must-see des séries d'animation moderne. Avec très peu de défauts, elle est en capacité de satisfaire les cinéphiles en recherche de profondeur narrative, tout comme les grands publics avec son rythme entraînant et ses visuels bluffants. La série n'étant pas finie, certaines intrigues sont encore en suspens.

    Il obtient une note de 17/20.
    Taiamani LO AH YOU
    Taiamani LO AH YOU

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Bof

    Si t pas fan du jeu c pas captivant mais barbant
    ……………………………………………………………………………………………………………………..
    Mariusguiguigui
    Mariusguiguigui

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2024
    Tout est parfait, la musique, l'animation, le scénario et les personnages.
    La saison 1 d'Arcane est tous bonnement incroyable, que se soit pour les jeunes ou les moins jeunes.
    Il y a tous dans cette première saison!!
    Leo Foulloy
    Leo Foulloy

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Saison 1 d'Arcane est une des meilleures séries que j'ai jamais vu. De l'animation à la BO, des chara designs aux intrigues, tout est finement développé et écrit. Jinx par dans une psychose pure qui est tout à fait son caractère développé depuis des années dans le jeu. La loyauté de Vi, Le côté savant fou de Jayce, Singed qui est super cool aussi. Tout est incroyablement bien fait, un véritable chef-d'oeuvre de série animée. Elle change beaucoup par rapport à ce qu'on peut voir d'habitude et ça fait du bien.
    Ellana4021
    Ellana4021

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Je viens de m'enchaîner toute la saison un en trois jour, et j'ai rarement vu une aussi bonne série ! Des graphismes magnifiques, une animation à couper le souffle, notamment lors des combats spoiler: (mention spéciale au combat Jinx VS Ekko, scène juste magnifique)
    , et des musiques juste sublimes, ainsi qu'une histoire captivante. L'univers est parfaitement construit, bref, à voir absolument !!
    5/5
    Back to Top