Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claude DL
89 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 29 mars 2022
Vu l’intégralité de cette série sur francetv. J’ai bien aimé, malgré quelques défauts. D’abord cette instruction à charge alors qu’il n’y a aucune preuve, ensuite le réquisitoire de l’avocat général qui demande 30 ans de prison, alors qu’on est dans le domaine du crime passionnel où les verdicts sont nettement plus cléments. Ceci étant dit, il faut d’abord citer la superbe performance d’Ophelia Kolb, qui fait passer les émotions avec un rare réalisme. Ensuite, dans le rôle du beau père salaud et magouilleur, Pierre Arditi, qu’on n’a pas l’habitude de voir dans ce registre, est toujours convaincant. Puis cette galerie de bourgeois de province, rappelant un peu l’univers Chabrol. L’ensemble est bien fait et on se laisse happer. Sans doute pas parfait mais à voir.
Résumer un crime potentiel, les coulisses du système judiciaire, l'enquête et son procès en 4 épisodes en voulant apporter de l'épaisseur à chaque protagoniste est ambitieux. Alors certes, cette mini-série n'est pas parfaite, et on peut avoir l'impression que le réalisateurs et le scénariste bâclent quelques aspects du déroulement de cette fiction. Elle a cependant un goût de réalisme et de crédibilité et les acteurs sont tous très bons en apportant une identité crédible à leur personnage pour donner au final une mini série très intéressante.
Je pourrais moi aussi mettre 4**** bonne réalisation, bons acteurs (surtout Arditi le poids lourd) , une fliquette sympa (bien que ne faisant aucune enquête sérieuse), ok, on a envie d'aller au bout.. s'il n'y avait cette incroyable facilité, perversité, du scénario dont je me suis douté en lisant la critique dans mon Télérama. Il fallait faire SOCIAL. Sans le rebondissement final l'accusée très sotte n'ayant jamais eu un comportement logique et "punchy" (surtout au 1er épisode) méritait ce qui lui arrivait. Mais bien sûr il fallait désigner les "coupables de classe" : juges procureurs avocats notables bourgeois ..riches et magouilleurs de surcroit ! Et les héros :Pauline bien sûr, le soupirant quasi Sdf, le petit avocat désargenté (et sa voiture vieille de 35 ans) le beau-frère héroique et suicidaire au final. Tout cela avec des godasses de plomb.
Voilà le genre de série qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de regarder si Ophelia Kolb n'en avait incarné le personnage principal. Cette étonnante jeune femme confirme d'année en année la première impression qu'elle m'avait laissée dans Dix pour cent, celle d'être une grande actrice, exceptionnellement attachante et capable, comme ici, d'attiser l'empathie du public tout au long d'une série somme toute assez banale.
C'est dommage, les acteur.trices jouent bien et le sujet aurait pu être passionnant. Mais le personnage principal reste opaque, le récit stagne et s'embourbe et la fin problématique (trop de questions en suspens, pourquoi la juge d'instruction s'est acharnée etc...).
Une grande réussite ! Interprétation, réalisation, musique... On se croirait dans une série britannique ! Ophélia Kolb est bouleversante et tous les épisodes sont d'une finesse qu'on n'est pas habitués à voir dans les séries françaises
Excellente série sur l'engrenage judiciaire et les passions humaines, casting de grand niveau (même les acteurs moins connus, mention spéciale aux avocats de Pauline) ce qui est rare dans une série française.
Que dire sur cette série classée drame-judiciaire, c'est qu'elle est une des meilleures séries françaises de ces dernières années, tant par un scénario brillant qu'une interprétation magistrale de ses acteurs. Notée 10/10 qu'elle vaut très largement. Une série à voir absolument.
Cette mini série de 4 épisodes de 52 minutes aux accents très chabrolien mériterait un film de 2h. Cela lui donnerai toute la densité qui est la sienne avec sa réflexion critique sur la société : l'entre-soi des élites provinciales, la corruption rampante de certains fonctionnaires, la violence des réseaux sociaux par méchanceté ou manipulation, le machisme. Et surtout la propension de beaucoup à mépriser plus faible que soi, même si existe des gens généreux mais rarement en situation de prendre la défense des humiliés. Le scénario est rigoureux, les seconds rôles ont de la consistance, le suspense est bien entretenu et les acteurs sont de qualités, capable d'interpréter avec subtilité des psychologies complexes. L'héroïne bien sur interprété par Ophélia Kolb dans un rôle difficile tout en retenue et souffrance, mais également la jeune juge d'instruction d'origine africaine, Grace Seri, débarquée sur un nouveau poste et cerné par un procureur raciste et manipulateur.
Originaire de TOURS j'aurais aimer rencontrer pierre arditi surtout que je connais bien tours et il y a une scène qui ces passer sur Ballan miré j'y passe tout les matin car je suis livreur de journaux pour la nouvelle république j'ai meme vue les panneau comme quoi il y aurais un film qui allez se faire et je connais bien ballan miré car c'est sur ma tournée j'ai adoré cette série et j'adore pierre arditi j'espère qu'il reviendra peut etre pour une suite je l'espère
Pourquoi les séries françaises ressemblent toutes aux mauvais téléfilms de la chaine publique, mal jouées, scénario basé sur des stéréotypes toujours d'actualité d'ailleurs, dialogues téléphonés, réalisation basique. J'ai arrêté à la moitié du premier épisode sachant déjà tout ce qui allait se passer par la suite. Forcément décevant.
j'ai apprécié l'interprétation de Ophélia Kolb. Pierre Arditti toujours classe. la série s'essouffle assez vite, mais elle se laisse regarder jusqu'à la fin. Final un peu abracadabrant, l'avocat général aucune crédibilité dans son réquisitoire (30 ans de prison !) Le réalisateur a lorgné du côté de Chabrol..... mais bon pas mal au final, les acteurs jouent juste.