Mon compte
    Lost Luggage
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,8
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Luggage ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    5 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marika1004
    Marika1004

    16 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Très bonne série émouvante sans pathos. L'idée est très bonne, retracer l'histoire des victimes via leur colis disparu. Original et bien joué.
    Kate34500
    Kate34500

    14 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 21 mars 2024
    Courte série dont le personnage principal est une femme policier, mais l'intrigue n'a rien à voir avec un polar ! Ici les chocs post traumatiques des victimes d'attentat sont abordés. Chaque épisode se concentre sur une personne en particulier, soit un survivant soit un proche d'une victime. Le rôle principal est assuré par une actrice au jeu précis, émouvant, réaliste, celui d'une femme qui tente de se reconstruire tout en aidant les autres avec acharnement et en s'oubliant, parfois.
    C'est émouvant mais ni pathos ni théâtral. c'est instructif car le sujet est rarement abordé au cinéma ou alors de manière succincte (sauf dans l'excellent "Revoir Paris").
    Verobisson
    Verobisson

    8 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 30 mai 2023
    Excellente série qui raconte avec beaucoup de réalisme, sur ces 6 épisodes, la survie d'une policière victime, (non blessée physiquement) de l'attentat de l'aéroport de Bruxelles de 2016.
    Chaque épisode démarre par un événement particulier de l'attentat qui pointe ensuite sur un « bagage perdu » pour lequel, elle accueille les survivants afin de leur remettre ce bien précieux de souvenirs.
    On voit petit à petit à quel point elle s'enfonce dans l'indicible voire l'impensable avec des trous de mémoire, comment elle change sa vie spoiler: , quitte son conjoint, retrouve son frère, règle ses comptes avec son père et les affaires de sa mère [spoiler]ère) puis impuissante, essaye den finir [spoiler](en se jetant dans le canal)

    Enfin, elle "se retrouve" quand elle accepte de voir le déroulé de ce qu'elle a pu faire juste après les explosions et comprendre la perte de l’enfant qu’elle attendait.
    Témoignage toute en gravité des polytraumatisés de ces attentats qui ont détruits des centaines de vies psychiques et s’il fallait encore le démontrer, la puissance de « la reviviscence » de l’attentat, image par image, qui n’est que le seul moyen de s'en sortir, petit à petit, pour ces" victimes invisibles" et de se reconstruire.
    BerndGan
    BerndGan

    5 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Une série qui, plutôt que de traiter de l'attentat, nous parle des chocs post-traumatiques. On pense toujours aux victimes décédés lors de ces événements tragiques. On oublie souvent les autres victimes : les blessés qui ne se remettront jamais psychologiquement ou physiquement, les familles qui doivent gérer l'après, et les gestionnaires de l'après (policiers, hospitaliers, ...). A voir pour une autre dimension des attentats.
    julienjux
    julienjux

    5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 8 mai 2023
    De prime abord, le sujet peut paraître peu motivant avec un côté hommage aux disparus des attentats avec attente de pathos obligatoire. Rien de cela, la série surprend par l'absence d'intrigue typique : pour la première fois peut-être, l'agent de police n'enquête sur aucun délit ni crime... mais elle est chargée du lien, du contact avec les victimes - elle-même étant une victime qui s'ignore. En soi une performance, ce rôle de la police étant bien souvent passé sous silence, minimisé et non reconnu. C'est la nécessité et l'importance primordiale de cette fonction que le personnage de Samira va venir à comprendre elle-même, à défendre et imposer tant à ses proches qu'à ses collègues. L'attention portée à l'équilibre de l'intériorité humaine, et le respect soudain de son attachement puéril à de vieux objets abîmés, relève du paradoxe dans le monde de la surconsommation, de la vitesse, du remplacement, de l'aller de l'avant, de l'importance du paraître... Or, il ne s'agit pas nullement de la gestion spécifique d'un traumatisme extraordinaire, mais de le prise de conscience d'une inadéquation entre priorités humaines et la civilisation telle qu'elle fonctionne.

    La tragédie, à la manière du procès dans La maison de la rue en pente, a une résonance sur elle-même en tant que femme et en tant que mère, provoquant un malaise existentiel autour de son aptitude à engendrer la vie dans une civilisation inquiétante. La série prend une épaisseur féministe. Le visage omniprésent du personnage de Samira, dégageant générosité et opiniâtreté, représenterait bien un nouvel idéal de femme libérée de la contrainte imposée par l'homme (qui a ici des fonctions habituellement réservées à la représentation de la femme : toujours au foyer, s'intéressant à la déco de la chambre, travaille dans l'éducation...), impliquée dans son travail jusqu'à en réorienter les buts, mais conservant ou réorientant ses qualités dites "maternelles" (contrairement au cliché de la femme cheffe d'entreprise devenant dragonne virile). Les conséquences de la fausse couche sur son bien-être est un symbole de la nécessité de prise en compte de l'humain dans son entièreté, du fœtus des premiers mois (voire même du projet) aux soins apportés au mort, en passant par les objets sur lesquels les humains ont investi leur affectivité.

    https://leluronum.art.blog/2023/05/06/tombee-du-canap-lost-luggage/
    antipodes88
    antipodes88

    16 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Une remarquable série parfaitement jouée, traitant d'un sujet sensible sans sensiblerie déplacée, un vrai régal. Bravo à nos amis belges encore une fois.
    Hervé Dupart
    Hervé Dupart

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 mai 2023
    Une série coup de poing
    Pas d'action,le sujet n'est pas là,mais une bande d'acteurs qui vivent tous leurs deuils à leur manière.
    Étant domicilié en Belgique ,j'ai (nous) vécu se drame de plein fouet et j'avais occulté ce rôle de la police des frontières qui a consisté à devoir étiqueter,trier,classer puis retrouver tous les objets des blessés ou disparus.
    L'actrice méconnue est extraordinaire,pleine de sensibilité et de compassion.
    J'ai passé un très bon moment
    Back to Top