Mon compte
    Esprit d’hiver
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,2
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprit d’hiver ?

    42 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    8 critiques
    1
    16 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Claude DL
    Claude DL

    92 abonnés 1 687 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 15 novembre 2022
    Coup de coeur Télé-Loisirs ! J’aurais dû me méfier en allant, par exemple, regarder la note Imdb de 4,6/10. Bon, j’ai tenu les trois épisodes mais quelle daube ! Tous est axé sur les crises d’angoisse de « l’héroïne » incarnée par Audrey Fleurot en blonde (avec ses sourcils roux maquillés), laquelle en fait des tonnes, sans doute parce qu’on lui demande. On apprend que sa fille, avec laquelle elle se dispute lourdement , isolée dans son chalet cerné par la neige l’empêchant de recevoir ses invités, est une adoption de Roumanie où on sait que beaucoup de bébés étaient anormaux (époque Ceauscescu), et que le bébé en question avait une soeur, ce que n’ont pas compris à l’époque les parents ne parlant pas roumain. D’où sans doute les angoisses par télépathie de la mère, qui en devient quasi folle. Certains critiques spectateurs ont lu le livre parait-il bien à côté, mais ici c’est raté. Quant aux critiques presse, souvent acoquinés avec les producteurs, je tâcherai de ne plus me faire avoir.
    Emma G.
    Emma G.

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 11 novembre 2022
    J'ai essayé d'être charmée par cette série, mais rien ! Malgré une actrice principale et une intrigue prometteuses, ces épisodes sont ennuyants à mourir. Le scénario n'a aucun sens, seul la beauté du décor et des acteurs étoffent cette histoire sans fond. C'est une belle coquille vide.
    Millenium
    Millenium

    7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    On ne retient pas grand-chose de cette mauvaise série, si ce n’est le surjeu d’Audrey Fleuriot qui devient très vite agaçant avec ses yeux écarquillés, sa bouche ouverte, ses larmes de crocodiles et ses effarements grotesques. Preuve que qu’il ne suffit pas de se teindre en blonde pour se transformer en Tippi Hedren ou Grace Kelly.
    Quant au scenario, particulièrement indigent, il est vraiment très loin (peut-être à des années- lumières) de la patte Hitchcockienne.
    Et que dire du twist final, ridicule, qui relève de la facilité scénaristique la plus vielle et laplus usée du cinéma ! spoiler: Spolier : en réalité, tout cela n’était pas réel, sa fille est morte durant son sommeil, elle en est devenue folle.

    Ce qui reste vraiment extraordinaire, c’est l’abîme entre les critiques de la presse et celles des spectateurs. Là où les premiers voient une série «audacieuse », « un huit clos glaçant », « un conte spartiate », « une insoutenable gradation dramatique », une actrice « hypnotisante », le spectateur, lui, ne retient qu’une histoire sans queue ni tête servie par de bien piètres acteurs.
    Un gloubi-boulga prétentieux qui voudrait (en vain) fleurter à la fois avec la tension du thriller, l’horreur du démoniaque, la profondeur du film psychologique et l’austérité du fil d’auteur.
    Mais reste au final un tout petit film, dans lequel une mère hystérique et sa fille (qui ne prononce pas plus de vingt mots) déambulent dans un froid chalet d’architecte, en s’interpellant d’une pièce à l’autre. Ce spectacle navrant vous fera perdre, au mieux, 3 heures de votre temps.
    ferdinand75
    ferdinand75

    562 abonnés 3 888 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    Deux très bonnes actrices, mais malheureusement le scénario ne tient pas la route , beaucoup trop de longueurs, il ne se passe rien , on essaye de créer un climat effrayant , mais c'est inefficace. Avec un tel scénario il y avait de quoi faire un téléfilm de 1 heure , mais la production a trop tiré sur l'élastique , et on se lasse vite, pour finalement un twist final qui est plutôt bon , mais que l'on a trop attendu..
    Shun Gadou
    Shun Gadou

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    J’apprécie qu’on m’annonce que je vais voir un film qu’on pourrait largement étiqueter (50 minutes inside la tête des gens) quand c’est le cas. Du coup, je n’apprécie pas qu’on me vole 3H de mon temps. Au final, on ne comprends toujours rien ou pas grand chose… (ce qui est idem) et on s’est fait chier. Beau résultat. Et encore c’est grâce au spectateur d’allociné qui spoile la fin que je peux me dire que je n’ai pas totalement perdu ces 3H à attendre de comprendre…
    Pourquoi donc ais-je crédité les auteurs de daube esthétisante et luxueuse que leur film devait bien avoir un sens et mener quelque part. Eh bien non, il ne veut rien dire et ne mène nulle part.
    Nota bene pour les auteurs : pas de dépression post partum sans accouchement, faut-il le préciser ?
    Fabienne R.
    Fabienne R.

    3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    Décevant ... cela tourne en boucle dans ce huis clos raté. Pourtant l'histoire de cette adoption ratée était intéressante.
    Les actrices par contre sont justes.
    ROMAIN BERTRAND
    ROMAIN BERTRAND

    6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    Quelle déception ! Les séries Arte nous ont abolîtes a bien mieux! Séduite par la
    bande annonce, je m’apprête à découvrir ce « huis clos angoissant »….. In fine j ai failli mourir d ‘ennui lors du premier épisode dans lequel il
    ne se passe RIEN, si ce n est l insolence d’une ado de 16 ans boudeuse et l’effarement de sa mère qui ne cesse de s’excuser. On cherche à nous faire peur avec des ombres fugaces … ça ne marche pas.
    Je garde espoir et entame les épisodes 2 et 3….. Bref sans queue ni tête , toujours ces vides de scénarios compensés par des moments si longs ou la mère et la fille s interpellent d’une pièce à l autre …. Je
    ne supporte plus le prénom
    Alice !!!
    Et le final …… j’ en ris encore … tout ça pour ça.
    Après avoir subi des heures de huis clos dans un chalet cossu et être passée par l’orphelinat roumain on découvre ….. que toute cette histoire n’était qu’une réaction au fait que l ado est morte d une crise cardiaque dans son lit, ce qui a plongé la mère dans une sorte de démence et hop tout le monde a l HP. Honnêtement je n ai pas
    lu le roman mais s il est aussi mauvais que la série, ne perdez pas votre temps.
    Dommage pour les actrices qui ont fait ce qu elles ont pu avec ce scénario pitoyable. Caricature du film de suspens.
    PHILIPPE D
    PHILIPPE D

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    j'ai rarement vu un téléfilm aussi nul histoire sans queue ni tête un vrai navet
    je pense que cela ne sert pas l'actrice audrey fleurot de tourner dans de tel imbecilité
    lilyzab
    lilyzab

    24 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 26 novembre 2022
    pourquoi vouloir faire presque 3 heures de film ennuyeux alors qu'une heure et quelques suffirait et nous entrainerait peut etre dans un film à suspens! le seul suspens c'est l'ennui dans ce téléfilm. Audrey fleurot peine à nous emmener dans son jeu, peut être à cause d'une mise en scène absente ou d'un scénario pas assez léché.... Montage à revoir .....;
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

    31 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 25 décembre 2022
    Je rejoins une bonne partie des critiques. Un format en 3 parties qui étire inutilement les choses. C'est avant tout une série d'ambiance mais je trouve cette ambiance assez ratée. Tout est très caricatural, la froideur hideuse de ce chalet d'architecte perdu dans la neige, le jeu des acteurs (Audrey Fleurot joue en fait toujours de la même manière), la pseudo intrigue peu compréhensible sur la fin, spoiler: l'éternel pretexte narratif du 'tout se passe dans sa tête' (et en plus elle est écrivain) pour nous raconter n'importe quoi.
    J'avais lu le livre il y a longtemps, sans être fan de cette histoire la qualité de l'écriture rattrapait l'ensemble. Ici on en est loin.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

    12 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    J'ai tenu le coup jusqu'au bout , mais quel calvaire ! c'est long , c'est beaucoup d'incompréhensions .... la mère qui ne signe pas les papiers d'adoptions, qui ne dit rien de ce qu'elle voit dans l'orphelinat..... un mari qui ne l'a croit pas ....
    Laurette S
    Laurette S

    23 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 15 novembre 2022
    Désolée pour Audrey Fleurot que j'aime beaucoup, mais un tel rôle ne lui convient pas du tout. Elle est faite pour l'action et cet air hébété qu'elle a tout au long de la série m'a exaspérée. Quant à l'intrigue...Comment faut il comprendre cette histoire ? Paranoïa de la mère adoptive qui craint de ne pas avoir adopté le "bon" bébé ? Jumelles qu'elle a séparées sans le vouloir? Folie de l'écrivain qui confond ses angoisses avec la réalité ? On n'en saura rien. Et ce principe final du "Au spectateur de comprendre ce qu'il veut " m'agace au plus haut point.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    295 abonnés 3 142 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 3 mars 2023
    Pfff... cette mini série est une plaie une vraie... le scénario est nase, les actrices sont à mourir de rire (Audrey Fleurot en tête de liste) & le suspense ne prend pas du tout ! Je me suis ennuyé de A à Z, je n'ai pas vu le moindre intérêt à l'histoire... bref une horreur ! A oublier au plus vite...
    bendelette
    bendelette

    26 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 19 novembre 2022
    Ce duo mère fille est lassant et j'ai eu du mal à voir les trois épisodes.En tout cas,pas envie de lire le roman après la diffusion de cette série!Autre chose,quelle déception!Audrey Fleurot était une actrice avec de la classe,du charme,mais est-ce la perruque blonde ou Audrey est-elle passée par la chirurgie esthétique?Je retrouve une actrice des plus banales ,semblable à d'autres,jusqu'aux yeux tout ronds.Quel dommage!
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 25 décembre 2023
    Esprit d'Hiver est une mini-série créée et réalisée par Cyril Mennegun et diffusée pour la première fois en 2022.
    Quelle déception ! Pourtant porté par un casting plein de promesses (Audrey Fleurot, Cédric Kahn, Lily Taïeb), ce huit clos mélangeant thriller et fantastique tourne en rond et finit par faire du surplace. L'ensemble est fort ennuyeux, devenant une succession de déambulations d'Audrey Fleurot et de Lily Taïeb dans leur maison isolée du reste du monde. Le jeu de ces deux actrices est trop appuyé, ce qui fait que le spectateur ne s'attache pas aux personnages. La volonté du réalisateur de matérialiser la perte de repères du personnage principal est transmise au spectateur ce qui achève de le faire décrocher de ce récit, dont le twist final, énigmatique, laisse sur sa faim.
    Une création pleine de promesses qui finit par retomber sans convaincre. Frustrant.
    Back to Top