Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinévore24
342 abonnés
707 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 27 février 2024
Dans l'esprit du film «Philomena», une mini-série irlandaise d'abord un peu redondante dans sa narration et l'utilisation de certains effets traumatiques, mais qui gagne en force et en émotion au fur et à mesure que le voile se lève sur la tragique vérité se dissimulant derrière l'état instable de notre protagoniste. Une histoire dramatique sur le lien maternel et la quête nécessaire de vérité et de justice, dominée par la toujours talentueuse Ruth Wilson.
Au-delà de l'enquête policière à tiroirs, la série narre la douleur durable de femmes privées de liberté, de jeunesse et parfois de maternité dans les couvents Madeleine irlandais ignominieux qui agirent en toute impunité pendant deux siècles sous couvert de sauver des femmes perdues moralement... Souffrant d'un rythme parfois trop lent (quatre épisodes auraient suffi) et de redites dans le trauma de l'héroïne, ce drame s'appuie cependant sur une excellente interprétation, pudiquement intense, donnant toute leur épaisseur à des personnages psychologiquement ciselés afin de questionner l'abandon, les liens filiaux et la résilience. Un propos puissant qui aurait gagné à être resserré.
Pensant au départ à un programme policier bien moderne, un thriller d'espionnage se déroulant presque à Londres ou autres grandes villes anglaise, il n'en à rien été malgré sa sublime affiche. Un cast d'ensemble morose, un récit larmoyant n'arrivant pas à maintenir l'éveil suffisant, spoiler: Ruth Wilson en mère célibataire ayant perdu sa fille, ou enlevée on ne sait plus vraiment, tournant en rond continuellement et enquêtant seule ou avec la police locale, Daryl McCormack & Simon Delaney pas plus en mode dynamique. Un récit ne bougeant pas tous du long, sans fond sonore et sans évolution de charactère, seul les 2 derniers offrent "malheureusement" le dynamisme qu'il aurait dû offrir avec quelques échanges nourris, mais largement insuffisant. Qu'elle soit ou non renouvelée, c'est une des pires créations originales du catalogue.