Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
Critique de la série
2,5
Publiée le 22 mars 2021
A mes yeux l'histoire d'un homme qui s'est acheté sa liberté puis un documentaire Netflix pour se discriminer... ou alors un coup de maitre du réalisateur qui a piégé le loup. Si cet homme a tout le loisir de s'exprimer et nous manipuler, ce qui est extrêmement malaisant entre nous, tout dans son témoignage selon moi fait transparaitre sa culpabilité. Culpabilité désignée explicitement par la victime elle-même enregistrée le jour des faits. Alors on ressort de ce documentaire totalement écœuré par le verdict, désolé pour le spoil mais chacun devrait regarder ce documentaire en toute conscience (plutôt qu'en fonction de la description sur Netflix qui minimise un doute très légitime). Reste le respect envers la victime qui en fait un documentaire moyen et beaucoup trop orienté selon moi.
Si on écoute bien, on voit que Wesphael émaille son récit de confessions sous couvert de dire que c'est l'avocat général pourrait dire ci ou que les parties civiles pourraient dire ça, puis il raconte à la première personne et avoue au vu et au su de tous. Quant à sa relation avec sa fille elle met mal à l'aise car la deuxième embrasse et câline le premier comme si c'était son compagnon. Tout dans les récits racontés n'est que perversion et sadisme. Wesphael a la tête de l'emploi, il a tout du pervers narcissique psychopathe et tout en lui est insincère. Le karma se chargera de le rattraper. Rien de ce qu'on fait ne reste impuni🤷
Documentaire extrêmement bien fait. Cette série permet de voir que l’auteur des faits est très certainement Wesphael et que derrière ce personnage nous retrouvons un pervers narcissique manipulateur. Nous comprenons que là victime a reçu 35 coups, blessures et hématomes lorsqu’ils étaient rien qu’à deux dans la chambre d’hôtel. Avec une autopsie qui révèle qu’elle n’avait pris aucun médicament mais elle est bien morte par asphyxie en plus des coups et blessures. Elle ne se serait donc pas suicidé comme le prétend Wesphael. Selon ses dires, il se serait endormi 30 minutes plus ou moins après une violente altercation entre les deux. Et puis il se serait réveillé en la retrouvant morte dans la salle de bain. Mais sois disant il n y serait pourrait rien dans la cause de sa mort.
Un documentaire, comme régulièrement sur Netflix, accrocheur par une réalisation de qualité. Néanmoins, le titre est trompeur, car il apporte autant de questions qu'il n'amène de réponse, et l'on en ressort quelque peu incrédule... "Et alors ?"
Horrible, il est coupable et cela se voit à travers ce reportage, je n’ai jamais rédigé une critique on est face à un meurtrier qui se met dans la peau d’une victime je ne comprend même pas comment est ce possible qu’il soit libre!!! Un enfant a perdu sa maman! Horrible! Honteux!!!!!!!!!!!!!!
Ce qui est exceptionnel est le nombre d'accusations dans les critiques. Il est vrai que je ne saurais etre impartial puisque je suis le parrain de sa fille Saphia et que Bernard et moi avons sionné le monde pendant 40 ans. Une question pourtant : comment expliquer que la decision des 12 jures fut unanime pour l'acquitement. Proces que les membres de ce jury ont entendu les 3 semaines du proces, et ont eu acces à l'ensemble du dossier. Ils ont egalement pu questionner tous les témoins de l'accusation comme ceux de la partie civile. Vous etes sûrs sûrs sûrs de sa culpabilité ?
C'est un très bon documentaire sur ce fait divers tragique qui permet de se mettre dans la peau des enquêteurs. Les deux parties on pu donner leur point de vue et s'exprimer. Au final, je ne sais pas si Bernard Wesphael est coupable car il y a des zones d'ombre mais ce qui est certain c'est que son épouse Véronique Pirotton était extrêmement instable, alcoolique et sous médicaments et par conséquent une mort naturelle est plausible. D'où le verdict d'acquittement au bénéfice du doute.
Le protagoniste enfume tout le monde, cela transpire à chaque image. Il est coupable et fait partie de ces politiques qui se sentent intouchables. Sa femme a beau faire preuve d'hystérie, il reste le seul coupable de sa d'échéance et coupable de sa mort. Je veux espérer que la justice belge n'est pas aussi complice que dans cette affaire, tout semble pipoté. Son assurance, ses mensonges évidents... Il a géré son cas comme un dossier politique. J'ai un mépris réel pour cet individu, libre aujourd'hui et qui s'est servi de ce documentaire pour se refaire une virginité.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que Monsieur a été acquitté au bénéfice du doute. Il a ( bonne, ou mauvaise) réponse a tout. Tout est bien orchestré. Mais on ne peut lui en vouloir, après tout c'est un homme politique. Et tout le monde sait que les hommes politiques ne mentent jamais !!! Seulement la famille de la victime n'a pas été entendu, c'est tellement dommage!! Bref, la série est très bonne mais malheureusement très orienté Condoléances à la famille et surtout a ce fils sans mère qui ne sera jamais la vérité sous couvert de politiquement correct