Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elriad
430 abonnés
1 858 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 27 mars 2021
Cette petite série helvétique en 6 épisodes est une bonne surprise à plus d'un titre. Outre la réalisation soignée, la reconstitution de l'époque et et les acteurs convaincants, la Suisse regarde son passé trouble sans concession. La position du pays à l'époque de la seconde guerre mondiale, dite "neutre", a permis bien des choses immorales et notamment la fuite de nazis juste après la chute de l' Allemagne. La série s’intéresse particulièrement à trois personnages proches les uns des autres dont certains devront faire des choix cornéliens , irréversibles, et culpabilisants. Il serait bien qu'une seconde saison voit le jour pour pousser davantage sur l'impact que leurs choix qui auront pesé sur leur futur...
Impossible de rester neutre à cette période de l'histoire, même pour un suisse. La série nous présente un panel de citoyens qui ont des liens entre eux mais ne partagent pas les mêmes idéaux. Il y a ceux qui cherchent à gagner davantage quitte à voler les plus pauvres, ceux qui cherchent à aider les jeunes rescapés du camp de Buchenwald, les sympathisants des nazis et les chasseurs de ces mêmes personnes et tout ce monde là se côtoie, parfois dans la même famille.
Série très intéressantes car on connait peut du rôle de la suisse pays neutre soit disant qui n'a pas était si neutre que ça pendant la seconde guerre mondiale. On peut dire qu'industriellement elle en as bien profité en exportant vers l’Allemagne ses produits puis surtout économiquement en acceptant des tonnes d'argent venant de criminel de guerre. La question juive est bien relaté car la population de l’époque à toujours un avis négatif malgré les horreurs commise pendant la guerre. Cette série est une bonne découverte, tout est merveilleusement bien expliqué au travers de ses personnages fictif et le titre de la série (le prix de la paix) est bien choisi car il résume a lui tout seul toute l'histoire de la suisse.
De facture très classique dans sa forme et sa trame, "Le Prix de la paix" se distingue par son sujet : une radiographie de la suisse juste après la fin de la seconde guerre. Un thème passionnant et bien traité. Par conséquence, l'émotion est au rendez-vous.
Dommage qu'avec un tel sujet que l'on se dise que c'est raté. L' histoire d'amour de Klara pollue le scénario et nous fait perdre notre temps. Au détriment du sujet principal qui est traité sans réelle maîtrise et semble seulement effloré.
Très bonne série, bien interprétée avec des images soignées et un scénario travaillé. Un bémol néanmoins : l'histoire d'amour peu crédible pour l'époque et plombant inutilement le récit. Dommage qu'il n'y ait pas de suite et que les actions d'Egon pendant la guerre ne soient qu'à peine (vraiment à peine) suggérées, des flash-backs auraient été appréciés.