https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/11/28/this-england-les-annees-boris-johnson-critique-mini-serie-le-choc-des-contrastes/
Le prisme de mise en scène assez captivant au démarrage sur la différenciation d’espace et de temps, entre les souffrances hospitalières et la vie au 10 Downing Street, souligne au bas mot la légèreté de Boris Johnson face à ce que les décideurs savent être comme une pandémie qui nous fonce dessus avant même qu’elle ait réellement commencé. Les médecins eux-mêmes, sur le terrain, dans l’héroïsme de leur sacrifice, face à la lenteur des décisions, à leurs caractères de plus en plus absurdes et éloignées de la réalité, qualifient les décideurs, et leur chef en tête « d’abrutis ». Pendant ce temps-là, Johnson se prend pour Churchill, mais Boris incarne en réalité l’antithèse caricaturale de Winston. Dans les réunions avec ses conseillers, il paraît le plus minuscule, tant, accablé par le poids des responsabilités, il se tasse ridiculement sur sa chaise.
Là où il faudrait être pragmatique, l’ex premier ministre se prend pour un poète… et un mauvais… Bojo devient Bozo. Il ne reprend finalement pas l’adage de son idole et de l’icône de toute une nation : » Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » en comprenant, épousant et faisant corps avec sa population plutôt que de chercher à tout surplomber. La série nous dit aussi que Boris était à Winston ce que les Worlds Apart étaient aux Beatles.
Le dévouement des soignants jusqu’au sacrifice noue les gorges… Rien que pour la glorification des héros anonymes, This England peut se regarder avec beaucoup d’attention. Mais, il existe un grand mais… Car le problème dans cette alternance est qu’elle devient au bout du 5ème épisode et peut-être même avant pour les plus impatients, particulièrement rébarbative. Une fois que nous avons compris l’idée force, on ne sait plus au final où nous amène This England, et quand même, c’est un sacré problème.
Si elle se regarde par moment véritablement avec passion, un effet de masse nuit parfois. C’est vraiment à tout point de vue une série de contrastes….