Série coréenne de 52 épisodes, My Golden Life dépeint une fresque familiale de deux familles que tout oppose. Si l'histoire pourrait donner l'idée d'assister à un énième drama de type Cendrillon ou une traditionnelle romcom, il n'en est rien.
My Golden Life dresse le portrait de quatre personnages principaux. Choi Dong-yeong, golden boy adulé par sa famille chaebol (société familiale très puissante comme Samsung ou Hyundai) et inspiré par les valeurs de noblesse oblige. Seo Ji-An, la soeur aînée de la famille Seo dotée d'une malchance incroyable et d'un caractère trempé. Seo Ji-Su, la sœur cadette un brin immature et passionnée par le pain. Hyun-Seok, un entrepreneur un brin passionné par l'idée de s'accomplir lui-même et attiré par Ji-An.
L'univers de My Golden Life s'intéresse aussi aux frères et sœurs de ces personnages ainsi que leurs familles, laissant la part belle à une ribambelle de différents acteurs.
Sur les 52 épisodes, la série laisse de côté l'habituelle romance pour s'intéresser à des thèmes plus profonds comme la recherche du bonheur, les inégalités sociales en Corée du Sud, la vieillesse, le statut social d'un individu, la pauvreté, la maladie, la dépression, le marché de l'emploi tendu, les violences domestiques, le suicide, etc. La série aborde par exemple la dépression avec suffisamment de finesse pour la rendre crédible au travers des personnages du père de la famille Choi ou de la sœur de Hyun-Seok.
Ce drama dose à la fois l'aspect dramatique avec un ton plus léger mais l'ensemble des 52 épisodes est parfois assez intense en termes d'ambiance.
L'évolution des personnages est bien menée, notamment concernant le personnage jouant le père de Seo Ji-An, le frère aîné de Ji-An ou bien encore Dong-Yeong. Le jeu des acteurs bien porté. L'alchimie entre les deux acteurs principaux jouant Choi Dong-Yeong et Seo Ji-An est aussi crédible et porte suffisamment la série pour achever la totalité des 52h de visionnage.
J'ai vraiment adoré cette série et le final intelligent qui permet de conclure chaque destin d'une manière crédible sans forcer le happy ending. La qualité d'écriture du drama est aussi à noter. Alors oui, il y a des éléments un poil scénarisés comme l'échange des deux sœurs mais hormis cela, le reste est très vraisemblable.