La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : Critiques de la presse
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
3,9
10 titres de presse
20 Minutes
Le Parisien
Première
Télé 7 Jours
Les Inrockuptibles
Télé Câble Sat
Télérama
Téléstar
Libération
Télé Loisirs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
20 Minutes
par Anne Demoulin
Avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, le cinéaste signe une série d’auteur puissante, haletante et bouleversante, mais aussi exigeante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Yves Jaeglé
Avaler cul sec les cinq heures de « la Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », cinq épisodes comme un grand film, dans l’impossibilité d’éteindre sans savoir ce qui s’était vraiment passé cette nuit-là, dans la zone pavillonnaire d’une ville du Québec. La contrainte de la série, avec ses rebondissements d’épisode en épisode, réussit à Xavier Dolan.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par François Léger
La transition de Dolan vers le petit écran se fait avec un naturel désarmant, le réalisateur/showrunner/acteur/scénariste épousant dans le même mouvement les codes de la série et du thriller, entre gestion exemplaire de la temporalité (des scènes qui ne fonctionnent que sur la longueur, les allers-retours entre passé et présent) et tension maximale.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Signé du canadien Xavier Dolan, un thriller psychologique fort de ses personnages et de la virtuosité de sa mise en scène.
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Malgré quelques envolées loufoques et excentriques, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé grince de tous les côtés d’une énergie vitale très sombre. Dolan lui- même joue le cadet toxico de la famille, personnage emblématique d’une fureur de vivre cabossée par la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé Câble Sat
par La Rédaction
Un astucieux mélange des genres entre drame familial et thriller glaçant.
Télérama
par Cécile Marchand Ménard
Influencé par les séries américaines de son adolescence, de Six Feet Under à Buffy contre les vampires, Xavier Dolan s’essaie à l’exercice, multipliant les cliffhangers et les incursions horrifiques relativement convaincants… mais peine à dynamiser cinq épisodes à combustion (trop) lente.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Téléstar
par La Rédaction
Une série dramatique passionnante.
Libération
par Sandra Onana
Sur son motif préféré de la famille foldingue (rappelant les heures sombres de Juste la fin du monde), Dolan reprend à son compte les artifices pop, évidemment racoleurs, des fictions de genre du samedi soir. [...] Mais comme souvent, on finit par étouffer dans cette cage d’affects poussés jusqu’à saturation, et se désintéresser d’un mystère qui n’est pas loin de nous endormir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé Loisirs
par La Rédaction
Ce drame psychologique bénéficie d'une mise en scène remarquablement maîtrisée. Adaptée de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard, la série oscille entre deux époques 1991 et 2019. Le bon casting est au diapason de la sensibilité angoissée de l'intrigue dramatique qui s'attache à cacher le plus longtemps possible la vérité.
20 Minutes
Avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, le cinéaste signe une série d’auteur puissante, haletante et bouleversante, mais aussi exigeante.
Le Parisien
Avaler cul sec les cinq heures de « la Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », cinq épisodes comme un grand film, dans l’impossibilité d’éteindre sans savoir ce qui s’était vraiment passé cette nuit-là, dans la zone pavillonnaire d’une ville du Québec. La contrainte de la série, avec ses rebondissements d’épisode en épisode, réussit à Xavier Dolan.
Première
La transition de Dolan vers le petit écran se fait avec un naturel désarmant, le réalisateur/showrunner/acteur/scénariste épousant dans le même mouvement les codes de la série et du thriller, entre gestion exemplaire de la temporalité (des scènes qui ne fonctionnent que sur la longueur, les allers-retours entre passé et présent) et tension maximale.
Télé 7 Jours
Signé du canadien Xavier Dolan, un thriller psychologique fort de ses personnages et de la virtuosité de sa mise en scène.
Les Inrockuptibles
Malgré quelques envolées loufoques et excentriques, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé grince de tous les côtés d’une énergie vitale très sombre. Dolan lui- même joue le cadet toxico de la famille, personnage emblématique d’une fureur de vivre cabossée par la réalité.
Télé Câble Sat
Un astucieux mélange des genres entre drame familial et thriller glaçant.
Télérama
Influencé par les séries américaines de son adolescence, de Six Feet Under à Buffy contre les vampires, Xavier Dolan s’essaie à l’exercice, multipliant les cliffhangers et les incursions horrifiques relativement convaincants… mais peine à dynamiser cinq épisodes à combustion (trop) lente.
Téléstar
Une série dramatique passionnante.
Libération
Sur son motif préféré de la famille foldingue (rappelant les heures sombres de Juste la fin du monde), Dolan reprend à son compte les artifices pop, évidemment racoleurs, des fictions de genre du samedi soir. [...] Mais comme souvent, on finit par étouffer dans cette cage d’affects poussés jusqu’à saturation, et se désintéresser d’un mystère qui n’est pas loin de nous endormir.
Télé Loisirs
Ce drame psychologique bénéficie d'une mise en scène remarquablement maîtrisée. Adaptée de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard, la série oscille entre deux époques 1991 et 2019. Le bon casting est au diapason de la sensibilité angoissée de l'intrigue dramatique qui s'attache à cacher le plus longtemps possible la vérité.