Le concept de base de cette série me plaisait : une jeune fille qui infiltre l'entourage de la responsable de la mort de son frère pour se venger d'elle. C'est très prometteur, mais pourtant, j'ai trouvé la série décevante à plusieurs niveaux.
Déjà, la motivation de Lisi, l'héroïne est difficilement rattachable, car de base, Vanessa n'est qu'un bouc émissaire pour la mort de son frère, car elle n'en est que très indirectement responsable.
Son frère est mort parce qu'il conduisait bourré de nuit par temps neigeux, après s'être fait largué par Vanessa par texto. On ne te fait même pas du mystère là-dessus, vu que c'est révélé dés le premier épisode.
Mais le pire, c'est vraiment que Lisi est un personnage très antipathique.
Elle profite bien de l'amitié et la confiance que lui offre Vanessa, va mettre Hans dans des situations risqués, couche avec Dominik sans problème, va être la cause d'un incendie, de la mort de Vanessa et a presque responsable de la mort de Kosh (qui heureusement, échappe à la mort). Ses pires moments, c'est quand elle ose se montrer rancunière après que Vanessa lui ait bousillé sa robe de défilé alors qu'elle venait de coucher avec le petit ami de cette dernière et lorsqu'elle refuse absolument les explications de Vanessa sur sa liaison avec son frère et sur les fameux textos alors que c'est évident qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.
Et je doute franchement que c'était volontaire de la part des scénaristes de nous écrire une héroïne aussi détestable, tant rien ne semble l'indiquer et à quel point on fait du forcing sur le fait de venger son frère.
Au final, j'ai eu plus d'empathie pour Vanessa, mais plus car le personnage me faisait beaucoup de peine.
Sa "meilleure amie" se tape son père, son petit copain la trompe et profite de sa notoriété et sa nouvelle amie à qui elle pensait pouvoir faire confiance, veut juste lui nuire.
Alors ok, je reconnais que c'est surprenant d'avoir plus de sympathie pour la belle riche que pour la fille modeste, mais déjà, je crois pas que c'était voulu et surtout, le message en devient un peu limite : "Si tu es riche et célèbre, tu ne peux te fier à ton entourage"
Concernant les autres personnages, je les ait trouvé pas très intéressant. Kosh est vite fait sympathique et Pippa est détestable, mais le reste est très oubliable. Au niveau des acteurs, c'est assez correct. Valerie Huber dégage un certain charisme, Zora Pingel attire la sympathie mais par contre, Ben Felipe est franchement froid. J'ai était surpris de la présence de Florence Kasumba, mais c'était plaisant.
Rien de bien notable à noter sur la réalisation, qui est assez basique. Par contre, faut vraiment arrêter les série qui commencent sur un flash-forward, surtout quand il spoil la fin à ce point.
Scénaristiquement, j'ai aussi trouvé que c'était faiblard. Le plan d'approche de Lisi est pas trop mal au début
(faux cambriolage pour passer pour une sauveuse, subtilisation du téléphone de Pippa et jeu d'action ou vérité assez malin pour l'éjecter du cercle d'amis de Vanessa)
mais il perd très vite en intérêt, et j'arrive pas à comprendre quelle en était la finalité
(car je doute que Lisi avait prévu à l'avance d'aider Vanessa dans des séquences tests pour sa carrière d'actrice).
Il y a aussi des hasards assez gros, genre Hans qui au début, couche avec Kosh sans savoir que c'était un ami de Vanessa (au début, je pensais même que cela faisait parti du plan).
Concernant la révélation de fin, autant j'avoue qu'elle n'est pas sans une mordante ironie, mais perso, ça n'a fait que me rendre Lisi encore plus antipathique car
Vanessa est morte en étant totalement innocente (enfin, plus qu'elle ne l'était déjà) et le responsable des textos n'est autre que Dominik en qui elle faisait totalement confiance.
Autant, je comprend que cette fin puisse intriguer pour la suite mais à moins que Lisi ne crève, je ne serais satisfait d'aucune fin.