J’ai découvert les séries sud-coréennes en 2000, et depuis j’en ai regardé une bonne trentaine : je n’ai quasi jamais été déçue. J’adore la langue mélodieuse et les chansons portées par de très belles voix, du miel pour les oreilles. J’adore le jeu des acteurs parfaitement juste, c’est comme un talent inné, on devine que les coréens savent depuis toujours contrôler leurs émotions, et savent aussi mentir sans sourciller … J’adore leur politesse, leur raffinement, leur respect pour leurs anciens et leurs aïeux, leur capacité à se remettre en question (voire à s’auto-flageller) et leur souci des autres. J’aime leurs tenues sans ostentation, mais classe et stylées. Et je pense que j’aimerais beaucoup leurs traditions culinaires. J’ajoute leur humour dans les effets sonores et visuels et dans les dialogues. Exemple :
- Ma grand-mère veut te faire dépasser les 20 % de masse grasse.
- 20 %, c’est davantage que l’IMC des cochons…
Autre exemple :
- Maman, comment je fais pour savoir si elle est amoureuse ?
- Si elle se souvient du jour de ton anniversaire, tu as 30 % de chances. Si elle vient te voir et qu’elle t’amène un cadeau, ça grimpe à 50 %. Et si en plus elle est très jolie quand elle arrive, c’est 70 %.
- Mais maman, elle est toujours jolie…
Bien sûr, on comprend en filigrane que tout n’est pas rose en Corée du Sud (grande pression mise sur les jeunes qui sont sommés être les premiers, difficultés d’accession à l’emploi, alcool culturel, paraître toujours impeccable, etc…). Mais merci au cinéma coréen de nous montrer le meilleur de sa culture, sans gros flingues, sans la moindre vulgarité (si vous voyez les séries que j’évoque). Merci pour ces moments de délicatesse, et pour nous donner à voir ses plus beaux enfants, car en prime les acteurs sont beaux.