Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Catherine V.
56 abonnés
610 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 5 février 2021
Série Livstid (Livstid est entre autres le nom d’un groupe de rock qui signifie ”durée de vie”)
Il s’agit d’une série norvégienne de 8 épisodes
L’héroïne est Victoria Woll (Tone Beate Mostraum), policière droite et intraitable autrefois à la tête d’une unité de la police d’Oslo, qui a été condamnée à la prison à vie. La série démarre en 2035 lorsqu’elle est incarcérée et nous avons droit à deux temporalités, à savoir une alternance entre des incursions dans la réalité carcérale et les enquêtes de l’unité dirigée par Victoria Woll 15 ans plus tôt. Les scènes toutefois se déroulant lorsqu’elle est incarcérée se limitent à une durée plus que très réduite au début de la série. Jusqu’à l’épisode 4, on ne sait même toujours pas exactement pourquoi cette femme est emprisonnée à vie. Le rythme est bon, les enquêtes sont bien ficelées, l’interprétation est très honorable d’autant que l’actrice a une physionomie très expressive qui ”compense” son manque de glamour. N’exagérons pas non plus, l’actrice n’a pas un visage des plus ingrats mais ce n’est pas une gravure de mode. Pourquoi attribuer une note aussi basse à cette série alors que les points positifs seraient plus nombreux, quand même, que les négatifs ? Parce que suivre 8 épisodes pour ne pas avoir de fin (dénouement), que j’ai pu lire en plus qu’il n’y aurait pas de saison 2, j’ai horreur de ça. On comprend qu’elle est parvenue, sans doute, à coincer ceux qui méritaient de l’être mais on en reste là. spoiler: La dernière image est un plan d’elle toujours en prison.... On ne sait pas si elle en sort la tête haute ou pas, on ne sait pas ce que sont devenus ses amis, son fils, l’homme avec qui 15 ans avant elle envisageait de se mettre en couple, etc.
Une série décevante qui ne mène nul part en passant par des raccourcis facile. On ne peut pas dire que le scénario soit bien évolué, les personnages sont complètement sous-exploité voir décoratif. Le rythme n'est clairement pas bon non plus. On a l'impression d'être face à une mauvaise série TV de seconde zone où des enquêtes plates s'enchaînent. Rien n'est vraiment relié correctement. Il y a bien une tentative d'apporter du suspens avec le futur du personnage principal mais c'est incroyablement mal fait et ça tombe à plat... Tout au fond d'un énorme gouffre. On passera aussi sur ces moments grossier où rien n'a vraiment de sens, comme dans une comédie américaine en plastiques : c'est trop exagéré, surfait. Cette série est tout simplement mal faite, il ne faut pas chercher plus loin. Dommage car je dois bien reconnaître que les acteurs sont plutôt bon et convaincant.
Les acteurs sont bons, le jeu est épuré comme la plupart des séries nordiques et l'intrigue est bien ficelée dans des décors toujours en demi-teintes et la qualité du scénario repose sur l'équipe et les rôles assumés des différents protagonistes. Pour ma part, j'ai bien aimé cette première série et j'attends avec impatience la suite.