Après 10 ans de vie commune, deux enfants adorés et un chien, ils ne s’aimaient plus. Enfin… ils n’étaient plus amoureux. Mais ils s’aimaient quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? C’est ainsi que, sous le regard circonspect de leur entourage, ils conçoivent ce projet improbable, « le Sépartement » : deux appartements séparés mais communiquant entre eux par la chambre des enfants... Romane et Philippe se sont séparés. De cette aventure singulière, ils ont fait un film : L’AMOUR FLOU.
Les voilà donc installés dans cette drôle de vie, qui par bien des aspects, se révèle miraculeuse : la menace de se séparer n’existant plus puisque c’est fait, les tensions entre Philippe et Romane semblent avoir disparu et ils parlent désormais le langage de l’amitié. Les enfants, quant à eux, semblent baigner dans le bonheur, leurs deux parents à portée de main. Mais le quotidien de la famille Rebbot-Bohringer est toujours aussi fou et flou.
Et si la prophétie des sceptiques devait se réaliser : « Vous verrez, vous aurez beaucoup de mal à refaire votre vie dans ces conditions-là… ». Est-il possible d’aimer en Sépartement ? Ce fameux « Ni avec toi, Ni sans toi » ne serait-il qu’un gigantesque bourbier dans lequel s’enliseraient ensemble Romane, Philippe mais aussi enfants, chien, voisins, spectateurs ?
Cette série est la suite du film éponyme écrit et réalisé par Romane Bohringer et Philippe Rebbot. Ici, chacun a refait sa vie et cherche à s’intégrer par rapport au « séppartement », mais ce ne sera pas facile ! Qu’ils soient nouveaux ou anciens, les personnages sont toujours aussi attachants, les dialogues malgré leur côté improvisé, hyper ciselés et l’ensemble est à la fois comique, poétique et déjanté, à l’image de ...
Lire plus
Dao D.
1 abonné
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 janvier 2022
J'aime beaucoup l'ambiance et c'est complètement mon humour. Comme le "Pour toi c'est Patrick, pour nous c'est pratique !"
sebou36
71 abonnés
381 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 novembre 2021
J'avais adoré le film, les situations semblaient justes, les personnages étaient sincères et l'ensemble très original. Mais la série n'est pas de cet acabit. Les situations sont poussives, sinon téléphonées. Certes l'effet de surprise n'est plus là, mais il faut bien constater une sensation de réchauffé. Certaines répliques font mouche, on rigole un peu, mais on dirait que le coeur n'y est plus vraiment. C'est dommage mais le comique ...
Lire plus
3 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Après leur séparation, Romane et Philippe ont choisi de s'installer avec leurs enfants, Rose et Raoul, dans un Sépartement, appartement pour genre séparés. Cela permet à la famille de ne pas s'éparpiller, mais Romane réussira-t-elle, dans ces conditions, à retrouver l'amour dont elle rêve tant ? Et Philippe trouvera-t-il enfin sa place (ailleurs qu'au comptoir du bar le plus proche) ?
S01E02
Philippe s'engage au POING, le nouveau parti de Clémentine Autain alors que Romane entame une relation avec le docteur Patrick Pourtois, qui s'occupe de son père... mais le problème, c'est que Raoul veut absolument une console de jeux vidéo, ce qui va à l'encontre des principes éducatifs de Romane. Cédera-t-elle au risque que Raoul devienne accro et rate sa scolarité... voire sa vie ?
S01E03
Philippe se fait jeter avec perte et fracas du POING, pendant que Romane essaye d'améliorer sa vie grâce aux six gestes salvateurs du miracle morning, tout en vivant son amour avec Patrick. Mais Lady, la chienne de Philippe, tombe malade et la grande nuit d'amour avec son beau docteur, que Romane attend depuis si longtemps, se termine aux urgences... vétérinaires.
S01E04
Philippe doit accueillir son père dans son miniplex, alors qu'il est anéanti par la fin toute proche de Lady. De son côté, Patrick vient dormir avec Romane dans le Sépartement pour la première fois... et se rend compte qu'il n'est pas évident de trouver sa place entre Raoul qui fait des cauchemars (et veut donc dormir avec sa maman) et Philippe qui voudrait un second avis pour sa chienne (et un premier pour son père).
S01E05
Philippe a trouvé sa voie, il va faire un spectacle sur son idole de toujours : Jacques Brel. Patrick s'est installé dans le Sépartement mais pour Romane, il est urgent de régler un gros problème qui la met en danger au quotidien : sa folie dépensière. Avec le soutien de Patrick, elle se rend pour la première fois aux débiteurs anonymes, pendant qu'au stage de chant qu'il effectue pour son spectacle, Philippe rencontre la sculpturale Valéria.
S01E06
L'installation de Patrick Pourtois dans le Sépartement n'a pas été un grand succès et il a préféré partir. Romane a du mal avec la nouvelle (et très, très belle) fiancée de Philippe. Quant à son père Richard, il doit faire son grand retour sur scène, mais un malaise le renvoie à l'hôpital. Le médecin lui interdit de monter sur scène, mais pas question de baisser les bras. Roman, Lou et Astrid élaborent un plan pour l'exfiltrer de l'hôpital et l'emmener sur scène.
S01E07
Philippe fait son spectacle, c'est un succès. Roman fait une seconde tentative avec Patrick et s'installe cette fois chez lui (avec son chat extrêmement jaloux). Les Aurélien recueillent Lou, enceinte jusqu'aux yeux... et abandonnée par son mari ultra catholique. Pour financer le voyage aux Iles Marquises, qu'il rêve de faire avec Valéria en hommage au grand Jacques, Philippe décide de louer le multiplex de Romane à des touristes de passage.
S01E08
En délicatesse avec leurs coinjoints respectifs, Romane et Philippe décident de se donner une seconde chance en recommançant tout depuis le début et en revivant ce qui a l'époque de leur rencontre les a rendus follement amoureux. Pendant ce temps, les Aurélien s'occupent (à leur manière très originale) de Raoul et Rose. Lou se demande (en pensant à son futur bébé) s'il ne faudrait pas un cadre plus traditionnel.
S01E09
Philippe se marie avec Valéria. Ils vont s'installer ensemble. C'est la fun du Sépartement. Romane et Philippe sont mêmes obligés de recontruire un mur de séparation pour le vendre. Alors quel projet de vie maintenant pour Romane ? Le promoteur immobilier, qui lui avait construit le Sépartement sur mesure, s'est reconverti et lui parle des Tiny Houses, un habitat durable et respectueux de l'environnement. C'est à fait ce qu'il lui faut pour s'installer ... avec toute sa smala.