Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 676 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 septembre 2020
Ouille... Cette quatrième saison ne démarrait pas sous les meilleures auspices. De plus en plus de chamailleries, de lourdeurs, voire de superficialité, Shonda Rhimes ne semblant plus avoir quoi inventer pour continuer à créer des remous et faire évoluer ses personnages, même lorsque cela n'est pas du tout justifié. Celle-ci semble presque inventer des prises de tête bidon pour que les couples ne fonctionnent pas, à l'image de la relation entre Meredith et Derek, virant parfois aux confins du grotesque. J'en venais même à me demander si j'allais continuer encore bien longtemps quand presque d'un coup, le sursaut (in)espéré a lieu : on se reconcentre sur le médical (dont certains cas vraiment intéressants), met en partie au placard les sous-intrigues sentimentales lourdaudes (pas totalement non plus, faut pas déconner) tout en apportant un minimum d'éléments nouveaux à chacun, leur permettant d'évoluer au bon sens du terme. Sans éviter réellement les répétitions, ni « diabolisation » forcée de certains pour faire avancer la machine, on revient à une formule qui fonctionne mieux, n'ayant pas peur de multiplier les décès, dont certains vraiment surprenants spoiler: (faire mourir les deux frères à un épisode d'intervalle, c'était quand même assez couillu) . Certains moments sont assez justes, touchants, et si je ne peux que me réjouir de l'importance croissante de Bailey dans le récit (cette répartie, un régal) je regrette décidément que Meredith ait été choisi comme héroïne tant elle m'agace de plus en plus et semble répéter constamment les mêmes erreurs : une vraie gamine sans aucune maturité, à de rares moments de lucidité près. Fin étrangement peu accrocheuse, mais ayant le mérite de ne pas chercher à nous racoler à tout prix avec un rebondissement pseudo-spectaculaire, la baisse significative du nombre d'épisodes s'avérant également salutaire. Clairement pas la meilleure saison, donc, mais au moins ce grand mérite de redresser (nettement) la barre sur la durée : voilà qui est à saluer.
Marquée par les grèves au sein du monde hollywoodien mais aussi par un final couperet de la saison 3, le scénario de cette saison n'est pas loin de dérailler en début de saison mais tient finalement bon. Les personnalités toujours plus riches des personnages et leur pouvoir d'attachement aident pour beaucoup au succès phénoménal de cette série. Les épisodes défilent et on demande toujours plus. La réalisation et la qualité du script sont toujours de mise. Certains jeux "médicaux" pourraient cependant être améliorés, tant on a parfois l'impression que les acteurs font semblant de toucher.
Après une coupure de quelques mois je me relance dans cette série. La saison est plus courte tant mieux, moins de superflus mais pas totalement éradiqué non plus ... Meredith/Derek ou le couple le plus insupportable et puérile possible. Pitoyable ! Je trouve Rose sympathique, mais simple faire valoir donc sous exploité dommage. Le même constat pour Sloan, Karev reprend quand à lui du poil de la bête mais c'est encore léger, spoiler: son histoire avec Ava/Rebecca j'accroche pas du tout même si dans le dernier épisode il me touche notamment dans cette conversation à l’hôpital avec Izzie. En parlant d'Izzie, elle aussi à du mal à faire son trou et ma agacé plusieurs fois ... Son amourette avec Georges me répugne toujours ! Elle à toujours quelques passages fort en émotion comme avec Bailey quand elle lui remet les clés du dispensaire. Bailey, voila le personnage le plus magnifique de cette saison 4 ! Bouleversante, elle change aussi, elle a des faiblesses mais en ressort grandit. Mais bon le personnage que j'adore le plus reste Christina, enfin débarrassé de Burke elle n'est que plus fascinante, drôle et inventif et pourtant elle en prend plein la tronche par Erica ( intéressante mais rien d'extra non plus quand à elle ! ). Callie m'ai légèrement plus sympathique et sa me surprend aussi, Georges c'est Georges, Webber fait du Webber ... Lexie Grey, c'est simple je l'adore ! Elle a les qualités d'Izzie sans les défauts, la révélation même si j'en attends plus. En gros rien n'a changé aux Seattle Grace Hospital, tant pis/tant mieux ...
Le spectateur suit toujours nos personnages comme depuis le début de la première saison dans leur aventure, mais rien de spéciales à par les nouveaux internes qui se rajoute à nos personnages principaux. Elle est un peu plus courte que la saison 2 et 3, mais cela reste quand même une saison agréable sans trop de rebondissement. En général, une saison normale sans rien de spéciale.