"The Sister" : adaptation par l'auteur (Neil Cross) de son roman "Burial" ("Enterrement"), sous le titre original "Because the Night" (ah, cette vilaine manie de "traduire" un titre anglais par.. de l'anglais.... sans imagination, ni à-propos... !). Cela donne (réalisateur : Niall McCormick) un supposé "thriller" - mais c'est plutôt un récit d'angoisse, largement hybridé au fantastique, et découpé en quatre épisodes. Ce n'est pas le personnage principal, mais sans doute le plus intéressant : Robert ("Bob") Morrow, qui donne le ton. Marginal faisant de sa passion pour le paranormal une façon de gagner sa vie, il va se faire démiurge,
en passant à la création d'une "banshee", figure de la mythologie irlandaise : jeune fille succombant à une mort brutale, et dont le fantôme erre dans les landes (mais pouvant aussi rester en familiarité bienveillante avec ses proches).
Ceci est le fin mot de l'affaire - il faut donc éviter d'en dire plus, et surtout trop tôt (respectez le régime du "spoiler", sous embargo).... Encore embarqué dans une sombre affaire de famille, et à nouveau marié avec une métisse (comme dans "Flesh & Blood"), c'est Russell Tovey qui incarne avec conviction le rôle central, du mari de "la soeur". Mais Bertie Carvel ("Bob") est vraiment l'atout numéro 1 de cette mini-série à découvrir (en vostfr, d'évidence) !