L'Absente
    424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Absente ?

André G.
    André G.

Publiée le 5 octobre 2021
    Un bon jeu d'acteur mais beaucoup trop de longueur
    Une femme enceinte qui mène l'enquête un choix pour le moins bizarre qui n'apporte rien.
    Un dénouement noir et peu crédible.
    Tout comme les hallucinations ..Pour apporter quoi.
    Dommage car le fond du scénario avait de quoi faire un intrigue palpitante et bien plus crédible .
    J'ai été déçu par les derniers épisodes.
    lit m
    lit m

Publiée le 3 octobre 2022
    Cette série que nous avons vue sur Netflix m'a rappelé pourquoi je ne regardais plus de séries françaises depuis longtemps : des personnages insupportables, du drama bien standard, des incohérences et un monde qui ne semble pas être le même que le nôtre. Il faut maintenant ajouter une certaine américanisation : forte présence de la religion (des fonctionnaires de police qui prient ensemble autour d'un macchabée, mais bien sûr ! Au passage cette flic protestante semble bien catholique, avec toutes ces références à la Trinité), des bagnoles américaines et même un poète anglo-saxon. Et enfin des points de vue très dogmatiques et politiques sur le féminisme, le pompon étant bien sûr une enquêtrice enceinte jusqu'au cou pour mener l'enquête. À mon avis celle-ci n'est pas humaine pour repartir au boulot sans prendre de douche après une explosion et un éléphanteau de 20kg dans le tiroir, même Rachida Dati ne pourrait pas en faire autant !
    Nathalie C
    Nathalie C

Publiée le 3 mars 2023
    J'ai passé un très bon moment devant cette série. Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas mieux notée.
    Très bien jouée, une bonne intrigue.
    Je recommande.
    Et pourtant, j'ai souvent du mal avec les séries françaises.
    Fred Arbaretaz
    Fred Arbaretaz

Publiée le 16 mars 2023
    Une très bonne série française, ce qui est assez rare..
    Avec des comédiens excellents. Une mise en scène qui souligne bien la complexité des personnages. Le cadrage, le montage, la lumière, la musique...tout contribue à faire évoluer les intrigues (très prenantes) et surtout la psychologie des personnages (confrontée à des situations de plus en plus extrêmes).
    Bref très bien cette série.
    Bravo
    Kertho
    Kertho

Publiée le 29 septembre 2022
    Intrigue intéressante mais casting bizarre, un frère immense, la sœur petite ?! Une femme enceinte comme il n en existe pas ?!
    Et surtout au moins 2 épisodes de trop
    Serie distrayante - beaux paysages
    A voir éventuellement
    Anthony Cadet
    Anthony Cadet

Publiée le 12 janvier 2023
    Superbe série ! Une belle découverte avec un suspens incroyable. Je recommande à 200%
    Les personnages jouent très bien. L'intrigue est fantastique. Le final exceptionnel
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 4 octobre 2023
    Bonne intrigue, bon suspens, bonne interprétation, Thibault de Montalembert en tête. Série visionnée d'un trait.
    aure_a
    aure_a

Publiée le 15 décembre 2022
    La série peut avoir tendance à traîner un peu en longueur. On vacille entre une théorie, puis une autre, pour au final ne pas très bien comprendre ce qui s'est réellement passé. Mais ce n'est pas cela l'important. De Montalembert est brillant, crevé l'écran dans ce rôle d'un père qui ne trouvera la paix que lorsqu'il aura rejoint son enfant... Il incarne à merveille cette dualité que doit être d'avoir un pied dans la vie et un pied dans la mort. ***ATTENTION SPOILER*** La scène de fin dans sa cellule, lorsque l'on devine la lettre laissée sur son bureau et qu'il s'apprête enfin à rejoindre Marina est d'une telle émotion.
    Courault, dans son rôle de mère, peut paraitre déconnectée, naïve, presque anesthésiée et c'est en cela que son jeu est brillant. Qui ne voudrait pas voir revenir sa fille chérie? Au point de vouloir se convaincre soi-même. Les 2 scènes finales où elle se livre à ses "filles" sont elles aussi très fortes.
    En résumé dans cette série tout à sa place, les mots sont choisis, la photographie est très belle. J'ai failli renoncer à la fin car je trouvais qu'elle traînait en longueur, mais je ne regrette pas d'avoir été au bout avec cette famille.
    dlaufr
    dlaufr

Publiée le 5 octobre 2021
    bonne intrigue avec des rebondissements, mais des longueurs et du délayage, en particulier le dernier épisode qui est de trop
    LaetitiaM
    LaetitiaM

Publiée le 13 octobre 2022
    Au début j'ai failli décrocher dès le premier épisode. Le cliché de la série française mal jouée, des personnages caricaturaux, on s'ennuie et l'histoire paraît tirer par les cheveux. L' enquetrice enceinte jusqu'au cou, pourquoi ce choix ? Pourquoi son mari est Pasteur, la prière autour du cadavre, ça apporte quoi ? Pourquoi la faire enquêter jusqu'à l'accouchement, elle a pas droit à un congés maternité cette petite dame, surtout en France on est pas aux États-Unis....que de hors sujets qui éclipsent la vraie histoire...y a aussi le choix des acteurs : pourquoi le frère paraît avoir 35 ans et faire 2 mètres alors que les sœurs sont toutes petites. De même que les parents ne sont pas très grands...c'est un détail mais bon c'est la base dans un casting il me semble de prendre des acteurs assortis pour jouer une famille....
    Maintenant l'histoire en elle-même si on exclu tous les clichés, non- sens comme laisser rentrer Marina de l'hôpital chez eux sans spoiler: avoir encore les résultats du test ADN par exemple
    Le rôle du père est poignant, très bon jeu d'acteur. Le rôle de la mère qui est dans la folie du chagrin et de celle qui en veut à la terre entière pas mal aussi. Ainsi que l'ami flic Paul
    À regarder en entier pour comprendre son rôle partager en deux spoiler: toutes ses années il croit protéger son fils en compromettant l'enquête tout en soutenant son ami

Finalement beaucoup de choses à dire sur les personnages chacun à sa part de noirceur ou de folie de quoi accuser tout le monde.
    En gros une bonne série si on sait trier tout le côté " n'importe quoi" et s'attacher aux personnages qui font vraiment avancer l'enquête on se surprend à vouloir absolument connaître la fin c'est que tout n'est pas à jetter.
    Axelle Tanguy
    Axelle Tanguy

Publiée le 24 février 2024
    Super série très prenante et très émouvante, allant de rebondissements en rebondissements.. Incroyable jeu d'acteur de Thibault de Montalembert. J'ai adoré cette série.
    Elisabeth Tortes
    Elisabeth Tortes

Publiée le 9 octobre 2021
    Cela aurait pu être réalisé en 6 épisodes, beaucoup trop de longueurs, des invraisemblances, et une flic enceinte sur le terrain jusqu'au bout à la limite du ridicule avec un ventre qui ne ressemble en rien à celui d'une femme enceinte. Seul le jeu de Montalembert sauve la série mais on a vu beaucoup mieux dans le genre.
    fred 4064
    fred 4064

Publiée le 28 avril 2024
    Les acteurs sont plutôt bons, l interprétation est crédible. Par contre le scénario me paraît compliqué et je pense Qu en 4 à 6 épisodes on gagnerais en clarté. J ai failli abandonner parfois suite à de nombreux événements inutiles dans le déroulement du drame
    Daniele Duterque
    Daniele Duterque

Publiée le 24 avril 2023
    Très bonne série . L’intrigue tient jusqu’au bout . Tres bon jeu des acteurs . il y a beaucoup d’émotion aussi et des moments poignants. Je ne suis en général par fan des séries françaises mais celle-là vaut vraiment le coup
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 septembre 2021
    La petite Marina, 11 ans, cadette d'une fratrie de trois (dans l'ordre des naissances, un garçon, puis deux filles), est (sans doute) enlevée - la scène est dans le Dunkerquois. L'enquête policière patine - et le principal suspect est innocenté (peut-être trop vite ?). Le couple des Masson n'y survit pas, et Laurent, le père, se met en ménage avec une kiné, nouvelle venue dans la région, Selma - dont progéniture (un fils).
    11 ans plus tard, l'histoire rebondit avec une mystérieuse jeune fille surgie de nulle part, apparemment amnésique à la suite d'un accident de la route - et qui ressemble étonnamment au portrait vieilli par logiciel de Marina. Il va falloir 8 épisodes pour débrouiller le vrai du faux, dans cette affaire de "L'Absente". L'énigme est assez bien menée, sur les plans scénaristique (rebondissements fréquents) et dramaturgique (quelques passages intéressants, sur le plan cinématographique pur), et, au-delà des incontournables bien-pensants de l'écriture imposée (surtout ne pas oublier les touches "divers" - sans lesquelles il ne saurait y avoir de fiction télévisuelle aujourd'hui), on notera l'originalité (relative) de l'hybridation entre "polar" et étude de moeurs (comment combler l'absence - d'un être cher), et celle du personnage de la flic "spécialisée", appelée en renfort sur le cas qui resurgit, nonobstant un accouchement imminent. Cette "Victoire", qui, à une lettre près, porte le même nom que l'aventurière apostate Isabelle Eberhar(d)t, est en effet animée d'une roborative (et prosélyte) foi chrétienne - ce qui l'a fait d'ailleurs surnommer par son équipe "Vierge Marie" (en dépit de l'erreur manifeste d'une telle épithète appliquée à une réformée - mariée à un pasteur - les églises protestantes ayant, dès l'origine, renié tout culte marial, comme celui des saints, d'ailleurs).
    Marie Denarnaud, dans le rôle, est cependant un rien ridicule - tant elle a du mal avec son faux ventre..
    Olivier Rabourdin est lui parfait, en flic local tourmenté (et ami des Masson). Ces derniers étant (plutôt bien) incarnés par des interprètes dorés sur tranche (dans la vraie vie) - signalons-le pour l'anecdote : Clotilde Courau (de l'ancienne noblesse bretonne par sa mère, princesse de Venise par mariage, et elle-même mère de deux altesses royales) et Thibault de Montalembert (famille dont le lignage est attesté dès la Première Croisade, c'est-à-dire le 11e siècle).