Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
202 abonnés
1 910 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 26 octobre 2024
Comme beaucoup de séries produites par la BBC, celle-ci est très bien faite, tous les comédiens impeccables. Elle souffre toutefois d'un moralisme religieux pénible. C'est une véritable apologie de l'expiation et du repentir sous la conduite d'une bonne soeur. Sur le plan de la peinture de l'univers carcéral, il y a à boire et à manger. Certains aspects de la psychologie des détenu(e)s sont très bien vus, par exemple leur désir de se valoriser en s'en prenant à des catégories de criminel(le)s particulièrement méprisé(e)s comme les infanticides. En revanche, les dimensions raciales/racistes des conflits sont complètement ignorées. Côté gardien(ne)s, tous ici sont des fonctionnaires rigoureux et humanistes. Au point qu'on peut se demander si la série n'a pas été sponsorisée par l'administration pénitentiaire britannique. On notera aussi des invraisemblances grossières. En Angleterre comme en France, les détenu(e)s sont classé(e)s et incarcéré(e)s par catégorie dans des prisons différentes. Un(e) criminel(le) condamné à perpétuité ne se retrouve pas dans la cellule d'un(e) primo délinquant(e) qui a arnaqué la compagnie d'électricité. Déception donc par rapport aux excellentes critiques...
Excellente série dans spoiler: l'ensemble pas de scène obscène ni rien de ce genre comme on peut le retrouver dans les séries américaines, ça reste relativement sobre aspoiler: vec un très bon Sean Bean. Graham s'en tire bien comme d'habitude on passe un bon moment dans cette univers carcéral.
Mini-série carcérale Anglaise de très bonne tenue, très bien réalisée, très bien interprétée. Au delà du fond (la rédemption impossible) la description de l'univers carcéral est aussi glaçante que réaliste. Sean Bean donne énormément d'humanité à son personnage, dans un rôle d'ancien professeur veule aux antipodes de son physique.
Grand moment d'humanité partagée, sans manichéisme. La violence carcérale, ce retour à la jungle nous montre tous les bienfaits d'une société civilisée et légèrement policée. On ne condamne pas ici. On fait des choix, on assume, on regrette, on va vers ceux qu'on a meurtris, on protège. Grandes série formidablement interprétée
Très belle série, avec de très bons acteurs qui souhaite donner je pense une vision réaliste du système carcéral. Le seul reproche finalement c'est que c'est un peu court ....
Une vraie.bonne surprise de nos cousins anglais ! Le casting est juste impeccable avec en tête de gondole, les excellents S.Bean et S.Graham, le 1er cité jouant le rôle du prisonnier, un novice du milieu carcéral emprisonné suite à un accident de la route, et le second cité, S.Graham, jouant lui le chef maton. Je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler, et mon seul regret réside dans la durée de la série, bien trop courte selon moi !
Le père noel est passé devant mon téléviseur, en cette fin d'année j'assiste à une série forte, avec de grands acteurs Sean BEAN ( lord STARK) et le moins connu et aussi brillant Stephan Graham, qui nous livrent un récit réaliste de l'incarcération avec deux visions différente, on tremble jusqu'au dénouement pour nos héros.
j'ai aimé :
- le réalisme, et la mise en scène propre ; - le jeu des acteurs, net et sans bavure ; - un scénario en béton.
je n'ai pas aimé - quelques lenteur, mais cela sert a la mise en place des personnages.
Série intéressante, vu en un trait, mais cela aurait pu tenir en 2 parties
Comment, il n'y a que quatre épisodes, et c'est toute la série? C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les critiques des internautes. Dommage, la série est plutôt passionnante ( je ne suis pas encore à la fin ). C'est décidément de plus en plus fréquent, ces mini-séries. Bref, les prisons anglaises craignent toujours autant, le personnage incarné par Sean Bean rappelle le Tobias Beecher d'Oz. Mais je suis moins indulgente qu'alors par rapport à son crime, car mon fils ne se déplace qu'à vélo. Mais loin de ces considérations personnelles, les compromissions et chantages que subissent prisonniers et matons sont autant de pièges inextricables qui font froid dans le dos, et l'ambiance générale est plutôt sinistre.
Une série sur le milieu carcéral, l'alcoolisme et ses conséquences, qui mérite largement mieux que la note moyenne de 3,2. Seulement 4 épisodes. A regarder absolument.
Un véritable « coup de poing ». Chef d’œuvre en son genre. Sentiments opposés se mêlent et s’entrechoquent dans cette série qui vous emporte dès le premier épisode. Âmes sensibles s’abstenir, la vérité est parfois difficile à voir.
Une pépite ! Petite série de 4 épisodes qui vous met dans l'ambiance immédiatement avec deux acteurs principaux poignants. Un sujet somme toute banal, mais qui pourtant transpire le réalisme et la dureté de ce genre de situation. Comment un homme qui n'a rien d'un bandit (même s'il a fait une erreur impardonnable une fois dans sa vie) se voit parachuté au milieu du grand banditisme et des pires racailles du système... Et inversement, ce que peuvent vivre les gens qui travaillent dans ce milieu. Ça donne froid dans le dos, et ça peut arriver à n'importe qui. A découvrir !