Hé bein moi, je l'ai trouvée très sympathique, cette série !
Elle se joue et détourne très habilement tous les cliches des séries du type "Petits secrets en famille", "Le jour où tout a basculé", etc. dont on sait qu'ils fonctionnent à merveille pour un très large public : histoire rocambolesque, retournements de situation en cascade, "interviews" régulières du/de la personnage principal(e). Sauf que là, on fait efficace et, ma foi, assez qualitatif.
Alors certes, ça se passe dans un mileiu privilégié : on est en Suède, dans des familles jusque là épargnées, mais à Noël, n'est-ce pas plutôt cool de voir aussi de beaux paysages et des gens qui, a priori, ont tout pour être heureux ?
Et puis, surtout, cette série, sous ses aspects un peu simplistes, pose des vraies questions. Elle donne la part belle à des personnages qu'on ne voit que très rarement à l'écran — deux femmes entre 50 et 55 ans —, dans des rôles principaux, ou simplement autres que ceux de mère du personnage principal, avocate du personnage princopal, employée ou chef… du personnage prinipal, etc. Là, elles sont présentes dans toute leur maturité, avec des questionnements de leur âge sur ce qu'elles vont faire de la seconde moitié de leur vie en ce qui concerne leurs amours, leurs amitiés, leur sexualité, leur famille.
Et en plus, ça joue plutôt bien, même dans les seconds rôles (et oui messieurs, pour une fois c'est de vous qu'il s'agit, on vous aime aussi en seconds rôles !), et la réalisation me semble réussie, sans chichis mais efficaces et ménageant quelques moments de drôlerie très plaisants.