Toujours accompagnée du capitaine Pastor, Marianne doit faire preuve de toute son expérience, sagacité et humanité pour instruire des affaires complexes et savoureuses dans des arènes toujours plus ludiques et insolites. Il lui incombe de faire la lumière sur le meurtre d’un joueur de pétanque qui n’hésite pas à « farcir » ses boules pour gagner de lucratifs paris, de s’immerger dans l’univers ludique et horrifique d’un escape game, d’enquêter chez des bobos en cure de détox, de se frotter aux conflits qui sous-tendent la hiérarchie d’une caserne de pompiers, ou encore de mouiller le maillot dans un club de rugby féminin pour prouver qu’une overdose de produit dopant n’est que le camouflage d’un homicide volontaire… Marianne tentera de coacher un Pastor dont la vie sentimentale est plus qu’animée, et devra également apporter son soutien psychologique à son fidèle greffier, Yves, en pleine dépression, qui peine à couper le cordon avec sa maman.
Sur le plan personnel, Marianne devra relever deux défis de taille. Accueillir chez elle le jeune Zacharie qui se retrouve une nouvelle fois sans famille d’accueil. Et accueillir également sa mère pour l’aider dans cette tâche. Les chiens ne faisant pas des chats, l’ambiance chez les Vauban sera explosive.
Parallèlement et en guise d’intrigue fil rouge, Marianne poursuit son enquête pour démasquer l’assassin de la mère de Zacharie, le jeune adolescent surdoué qu’elle prend sous son aile et sous son toit ! Fidèle à elle-même, Marianne ne craint pas de s’attaquer aux nantis et aux puissants s’il le faut… Ni même au commissaire Franco, qui semble mouillé jusqu’au cou dans ce sombre cold case.